Comment gérer son temps comme une pro ?

Comment gérer son temps comme une pro ?

Organise ta journée et tes priorités
pour faire avancer les choses.

As-tu déjà eu une de ces journées où tu regarde ta montre et il est temps de récupérer tes enfants à l’école ou il est presque l’heure du déjeuner et tu as le sentiment que tu n’as rien accompli ? Ta To-Do list est encore très longue. Et pourtant tu as travaillé dur toute la matinée ! Que sait-il passé ? Que faisais-tu ? Comment mieux gérer ton temps et définir tes priorités?

Tu sembles être occupée tout le temps mais tu ne fais jamais les choses correctement ? Voyons ensemble comment tu peux gérer ton temps pour améliorer ta productivité.

Si tu veux maîtriser ton temps, tu dois commencer par planifier chacune de tes journées. Ton planning doit inclure plusieurs priorités clés qui t’aideront à rester concentré toute la journée.

5 étapes pour gérer ton temps comme une pro

1. Ta priorité du jour

Lorsque tu commences ta journée, demandes-toi quelle est la chose la plus importante que tu dois faire aujourd’hui pour avoir le sentiment d’avoir été productive ? As-tu un projet que tu souhaites terminer ? Une pièce que tu veux redécorer ? Aider ton enfant avec sa poésie ?

Chaque soir avant de te coucher ou chaque matin au réveil, note ta « priorité du jour ». Lorsque tu commences ta journée, concentres-toi sur cette tâche. Pas de multi-tâches autorisées. Concentre ton temps et ton énergie mentale sur cette tâche importante que tu as choisie aujourd’hui.

Ton objectif est d’être sûr de terminer ta « priorité du jour ». Ce n’est que dans de rares cas que tu peux reporter au lendemain (circonstance imprévue, ex: ton enfant est malade). Ne sois pas trop gentille avec toi-même ou tu continueras à trouver des excuses pour ne pas accomplir ta « priorité du jour ».

À la fin de la journée, ta « priorité du jour » devrait être terminé.

2. Ta hot list

Une fois que tu as terminé avec ta « priorité du jour » , tu auras généralement 2 ou 3 autres tâches importantes à effectuer dans la journée. Ces tâches font partie de ta « hot list ». Une liste qui peut inclure plusieurs choses :

  • Faire la vidange de la voiture
  • Prendre un rendez-vous chez le médecin
  • Préparer un emailing
  • Répondre aux partenaires
  • Faire le ménage

Tu peux inclure différents types de tâches (business, maman) mais tu dois ajouter uniquement les tâches hautement prioritaires et celles que tu penses pouvoir terminer avant la fin de la journée.

3. Ton réveil

Les meilleures heures de la journée sont tôt le matin (bon moi pendant ma grossesse, je me levais plutôt vers midi parfois 13h). Tu feras beaucoup de choses tôt le matin (moi du coup je les faisais tard le soir). Ta maison est probablement encore silencieuse puisque tout le monde est encore endormi. Tu auras de l’énergie parce que tu es bien reposé après une bonne nuit de sommeil (sauf si tu as un bébé qui te réveille toutes les 2h).

Si tu souhaites achever ta « priorité du jour » et ta « hot list », tu dois commencer tôt le matin. Si tu attend jusqu’à la fin de la journée ou après que tes enfants se soient endormis, tu risques d’être trop fatiguée et de ne pas avoir l’énergie nécessaire pour effectuer toutes ces tâches. Selon l’heure, si tu as besoin de joindre d’autres entreprises, il est préférable de commencer tôt.

4. Ta concentration

Pendant que tu passes ta journée à la maison, toute ta concentration est-elle orienté sur l’achèvement de ta « priorité du jour » et de ta « hot list » ? Ne te laisses pas distraire par Facebook ou Pinterest, à moins qu’ils ne fassent partie de tes tâches du jour.

Pour rester concentré, tu dois être disciplinée. Tu dois reconnaître ce qui te distrait et te fait manquer les délais. Ensuite, tu dois écarter l’élément perturbateur pour pouvoir te concentrer.

5. Ton planning

Si tu veux gérer ton temps, tu auras besoin d’un planning. Un planning qui t’aide à déterminer tes tâches les plus importantes.


A ton tour,
Comment gères-tu ton temps ? Quel est ton meilleur conseil en gestion du temps ?

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