5 astuces pour réussir son rendez-vous professionnel

5 astuces pour réussir son rendez-vous professionnel

Après des semaines de prospections, tu décroches enfin un rendez-vous professionnel avec un prospect. Il faut mettre toutes tes chances de ton côté pour le transformer en client.

Pour préparer ce rendez-vous je te proposes 5 astuces utiles.

1. Se détendre

Si comme moi, l’inconnu te stresses un peu beaucoup, il faut essayer de se détendre. Je sais, plus facile à dire qu’à faire ! Un rendez-vous professionnel est très important, il faut décrocher le contrat. Il te faut un nouveau un client et ça peut être stressant.

Pour être détendu le jour J, fais quelque chose qui te relaxes quelques heures avant le rendez-vous. Une petite balade ? Une séance de Yoga ? Préparer des crêpes ? Peu importe, le plus important c’est que l’activité te relaxes et que tu ne penses plus au rendez-vous.

2. Préparer son offre

Tu dois être en mesure de proposer à ton prospect des éléments concrets concernant ton offre. Ne viens pas les mains vides comme moi au début. Apporte ton portfolio, une brochure, une carte de visite, ta tablette… Il te faut un support pour bien expliquer ton offre et montrer tes compétences.

Par contre, ne vient pas chargée ! Apporte uniquement la documentation nécessaire à la présentation de ton offre.

3. Connaître son prospect

Prépare en amont ton rendez-vous en te renseignant sur ton prospect. Dans quel secteur d’activité il évolue, quel est son positionnement, que propose-t-il (produits ou services), ect.
Ainsi tu pourras l’interroger sur ses attentes et ses besoins de manière pertinente.

4. Préparer ses réponses

Pour être parfaitement à l’aise face à ton prospect, il est impératif que tu sois en mesure de répondre à chacune de ses objections. Un exercice qui était bien difficile pour moi. Comment anticiper ses questions ? Comment argumenter ? Comment le convaincre ? J’étais un peu perdu. Je ne savais pas comment me préparer à ça.

Pour y arriver, réfléchis aux questions que ton prospect risque de te poser. Analyses les précédents échanges que tu as pu avoir avec lui ou d’autres prospects. Prépares ensuite des réponses argumentées.

Si tu es incapable de répondre, ton prospect doutera très certainement de tes compétences et sera réticent à travailler avec toi. Ce qui est vraiment dommage ! J’ai raté des opportunités comme ça, car je n’ai pas su répondre directement. Mais quand on débute, on est stressé, timide, pas à l’aise, on perd vite ses moyens et du coup on perd des opportunités. Entre mamans entrepreneuses c’est différent, on veille les unes sur les autres, n’est-ce-pas ?

5. Récapituler par mail

Une fois le rendez-vous terminé, tu peux lui envoyer un petit mail reprenant point par point ce que vous avez vu ensemble et répondre à d’éventuelles questions restées sans réponses.

Tu dois montrer que tu es en mesure de répondre à la problématique de ton prospect.


En suivant ces quelques astuces, tu seras plus convaincante lors de ton prochain rendez-vous professionnel.

Et toi,
Quelles sont tes astuces ou conseils pour bien réussir son rendez-vous professionnel ?

Un petit partage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *