Comment gérer le travail à distance

Comment gérer le travail à distance

Maman entrepreneuse qui gère son business en ligne ou freelance qui travaille pour des clients, il existe de nombreux outils pour réussir le télétravail (travail à distance).

Le télétravail est de plus en plus courant aussi bien pour les entrepreneurs, les freelances et les salariés. Alors pourquoi hésiter? Il y a de nombreux avantages à travailler à distance.

Les bienfaits du télétravail

Diminution des frais
Le travail à distance permet de réduire les coûts lié à son activité : entretiens des locaux, les différentes charges courantes, le transport (abonnement ou essence), les frais liés au salaire des employés (un freelance n’a pas de charges sociales) …

Équilibre vie privée / vie professionnelle
Le télétravail permet d’avoir un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle. Il améliore le bien-être, diminue le stress, la fatigue, le burn-out… Et bien entendu, beaucoup moins d’absentéisme (grève, neige, enfant malade, rdv administratif…).

Meilleur productivité
Quand tu n’es pas fatiguée ni stressée, ta productivité augmente. Personnellement quand je travaille de chez moi ou quand je travaille en voyageant, j’ai une meilleure productivité, je suis plus créative.

Bref, les bienfaits du télétravail n’est plus à prouver. De nombreux outils existent pour faciliter le travail à distance : agendas collaboratifs, gestion de tâches…

Entre travailler depuis n’importe où dans le monde, être sa propre patronne, ou organiser ses journées comme on le souhaite, bosser en télétravail a plus d’un avantage !

Les outils pour le télétravail

Le cloud
Il te permet de stocker tes informations dans un serveur connecté à internet pour les rendre accessibles depuis n’importe où. Google Drive ou Dropbox sont parfait pour ça.

La communication
Il existe un service gratuit qui permet de communiquer avec tes collaborateurs, partenaires, clients, collègues, de façon professionnelle : Slack.

L’organisation
Si tu travaille sur un projet collaboratif et que tu as besoin d’avoir une vue d’ensemble sur le travail accompli par tous les collaborateurs, l’idéal est d’utiliser Trello. Si tu travaille seule, tu peux l’utiliser aussi.

La gestion du temps
Le temps c’est de l’argent, savoir le gérer peut devenir un casse tête pour certaines personnes. L’application Time Tracker permet d’avoir un suivi quotidien sur le temps passé sur tes différentes tâches.



Un petit partage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *