5 conseils pour être efficace en télétravail

5 conseils pour être efficace en télétravail

Cela fait plusieurs années que je pratique le télétravail et j’adore ça ! Je vais partager quelques conseils pour bien s’organiser.

Que tu sois maman entrepreneuse ou salariée en télétravail, une bonne organisation est nécessaire.

1. Emménager un espace de travail

Pour être productive, emménage un petit coin espace de travail. Si tu as une pièce en plus, tu peux la transformer en bureau avec tout le nécessaire : ordinateur, agenda, stylo…

Alors moi, j’ai beau avoir un bureau sympa, je n’y vais que pour des rendez-vous Skype. Je préfère de loin travailler sur mon canapé avec la télé en fond sonore. Oui je sais ce n’est pas l’idéal, mais je fonctionne bien comme ça.

2. Définir son emploi du temps.

Fixes-toi des horaires de travail et veilles à les respecter. Tu auras une meilleure visibilité sur ton temps de travail. Cependant, veilles à ce que ta période d’activité te permet d’être disponible pour répondre aux appels et aux mails de tes clients.

3. Porter des vêtements confortables

Pour te sentir au travail, habilles-toi normalement. Évites le pyjama qui donnent envie de se reposer sur le canapé plutôt que de travailler.

Encore une fois, je ne suis pas mon propre conseil. Je suis en tenue de maison, décontractée. Bon, quand j’ai un Skype, je met un haut sympa 🙂

4. Faire des pauses

Ce n’est pas parce que tu travailles à la maison que tu n’as pas le droit de faire des pauses. Tu peux, bien entendu, faire des pauses café, thé, balade… Travailler à la maison n’est pas une excuse pour rester enfermé toute la journée.

Moi je préfère faire peu de poses et finir ma journée plutôt. D’autres ont besoin de faire plus de pauses. Chacun son rythme. Trouves le tien.

5. Ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle

Il faut décrocher, se déconnecter. Évites de répondre aux mails à 22h dans ton lit. Le week-end tes clients sont off, profites-en pour passer du bon temps en famille. Dès que tes heures de bureau sont passées, retournes à ta vie privée.

Moi-même j’essaie d’appliquer ce conseil mais parfois hop un petit mail par ci, une petite installation WordPress par là. Mais je ne néglige pas pour autant ma vie privée.

Un petit partage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *