WordPress : comment résoudre les conflits entre plugins ?

WordPress : comment résoudre les conflits entre plugins ?

Tu as sûrement installé des plugins sur ton blog/site (tout comme moi) et ils sont bien pratiques pour ajouter des fonctionnalités sympa. Par contre, ils peuvent être à l’origine d’erreurs et parfois créer des problèmes plus sérieux.

Techniquement, un conflit arrive lorsque deux éléments tentent d’exécuter un code qui se contredit.

Par exemple :
– Des plugins qui ont des codes complexes ou mal écrit qui restreint celui des autres plugins
– Mise à jour d’un plugin qui plante ou qui devient incompatible avec le thème utilisé

Tu risques :
– D’avoir des erreurs sur ton site ou le plugin ne fonctionne plus
– D’avoir un écran blanc et du coup bloquer ton site et ne plus avoir accès au panneau d’administration

Si tu te retrouves dans la première situation, continue à lire pour essayer de régler ton problème. Si tu n’as plus accès à ton panneau de configuration contacte-moi directement pour trouver une solution ensemble.

Que faire pour résoudre un conflit entre 2 plugins ?

1. Vide le cache de ton navigateur
Il arrive parfois que le cache de ton navigateur conserve l’ancien code, notamment après les mises à jour de plugins.

2. Vérifie la mise à jour des plugins
Si cette première étape n’a pas fonctionné, vérifie que chaque plugin installé sur ton site WordPress est à jour. Par contre il faut mettre à jour un par un les plugins pour voir d’où vient le problème.

3. Vérifie la compatibilité des plugins avec WordPress
Si tous tes plugins sont à jour, il est possible que l’un d’entre eux soit incompatible avec la version actuelle de WordPress. Comment le savoir ?

– Installe le plugin Better Plugin Compatibility Control
– Vérifie l’info manuellement

Personnellement, j’opte pour vérifier l’info manuellement surtout si tu n’as pas beaucoup de plugins d’installer. Ainsi tu éviteras des conflits supplémentaires. Donc il suffit d’aller dans « extensions » ensuite « Ajouter ». Dans la barre de recherche, renseigne le nom de ton plugin et vérifie qu’il soit bien compatible avec ta version CMS. Désactive ceux qui sont incompatibles et regarde si ton site fonctionne à nouveau.

4. Vérifie la compatibilité des plugins avec ton thème
Si le problème est toujours là, vérifie la compatibilité de tes plugins avec ton thème. Avant toute chose, configure un site « crash test » pour faire des tests avant, pour être sûr de ne pas tout casser...

Alors comment faire ?
Il suffit d’aller dans « Apparences », ensuite « thèmes », réactive le thème « Twenty Seventeen ». Si le problème disparaît, donc il y a bien un conflit avec ton thème. Il suffit de désactiver le thème en question (il faut le trouver bien entendu).
Donc il faut remettre ton thème et désactiver un à un les plugins jusqu’à ce que le problème disparaisse. Tu peux ensuite retirer le plugin en question.

5. Vérifie s’il s’agit d’un conflit entre 2 plugins
Donc si le problème persiste, il est fort probable que le conflit intervienne entre 2 plugins. Il faut aller dans « extensions installées », sélectionner toutes les plugins, ensuite dans « actions groupés » choisis « désactiver » et clique sur « appliquer ».
le problème a disparu ? Alors oui, 2 plugins sont en conflit. Que faire maintenant ?
– Réactive les plugins un à un jusqu’à ce que le problème apparaisse. Isole ce premier plugin.
– Laisse le plugin en question activé puis désactive un à un ceux que tu as déjà activé.
– Dès que le problème disparaît, cela veut dire que le dernier plugin désactivé est en conflit avec ton plugin activé.

Maintenant il faut les désactiver et trouver des plugins similaires.

N’hésites pas si tu as des questions.

Un petit partage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *