15 astuces de gestion du temps pour maman entrepreneuse

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As-tu déjà souhaité avoir une heure ou deux de plus dans la journée ? Si tu avais juste une heure de plus, tu pourrais faire beaucoup plus, n’est-ce pas ? Pourtant, nous sommes toutes limités par les mêmes 24 heures par jour et 168 heures par semaine.

Au lieu de souhaiter plus de temps, tu devrais te concentrer sur chaque journée en mettant en pratique ces conseils de gestion du temps qui t’aiderons à maximiser ton temps.

En tant que mères occupées, nous devons pratiquer une bonne gestion du temps chaque jour. Mais au fil des jours, la vie s’active. Nous commençons avec de bonnes intentions, puis nous oublions nos meilleures pratiques de gestion du temps.

15 astuces de gestion du temps pour maman entrepreneuse :

1. Ne pas laisser les interruptions contrôler la journée

Nous avons toutes des interruptions pendant notre journée. Si tu ne fais pas attention, les interruptions te prendrons chaque jour un temps considérable. Tu ne peux pas te permettre de perdre du temps.

Prévois du temps dans ta journée pour les interruptions quotidiennes que nous vivons toutes. Une solution pour les interruptions imprévues consiste à allouer du temps à ces interruptions en examinant la journée et en déterminant le temps dont tu disposes.

2. Planifier sa journée la veille

Planifier ta journée la veille te donnes le temps de réfléchir à tes priorités pour le lendemain et de préparer tout ce qui doit être fait (ex : préparer les repas scolaires, faire les devoirs, définir vos priorités pour la journée… ).

Réserves 15 minutes chaque soir pour planifier ta journée de demain. Assures-toi de prendre le temps d’écrire tes priorités dans ton agenda.

3. Planifier ses conversations téléphoniques

Les conversations téléphoniques non planifiées te fais perdre rapidement du temps. Mais si tu planifies tes conversations avant de passer l’appel, tu peux garder le contrôle de la conversation et de sa durée.

Avant d’appeler quelqu’un, dresse une liste des points à discuter et assures-toi de les aborder tous. Tu auras moins tendance à oublier des informations importantes et tu seras plus susceptible de rester concentré.

Si quelqu’un t’appelles et que tu as besoin de raccrocher, dit-lui simplement que tu dois y aller ou demande à ce qu’il te rappelle plus tard.

4. Ne pas laisser la technologie perturber la journée

Des technologies telles que les mails et les réseaux sociaux perturbent également la journée. Pour limiter les perturbations, désactive toutes les notifications et alertes afin de ne pas être constamment distraite.

Puis, fixe un délai toutes les quelques heures pour répondre aux mails ou consulter les réseaux sociaux.

5. Prioriser les interruptions

Détermine tes priorités. Tu n’es pas obligé de faire de l’urgence de quelqu’un d’autre ta priorité. Prend le temps de décider quelles tâches doivent être effectuées maintenant et ce qui peut attendre plus tard. Prendre ces décisions chaque matin t’aidera à contrôler ta journée et à accomplir tes tâches prioritaires.

6. Gérer sa To-Do List

Commence par la tâche la plus importante de la journée. Ainsi, tu commenceras ta journée avec un sentiment d’accomplissement. Cela t’encouragera à exécuter les tâches de ta To-Do List.

Effectuer une tâche importante en premier te permet de constater que tu progresses. Ne commence pas toujours par la tâche la plus facile ou la plus rapide. Commence toujours par la tâche la plus importante. Souvent, les tâches les plus rapides et les plus faciles sont les moins importantes, elles sont donc effectuées à la fin de la journée.

7. Refuser des opportunités

Tu as le droit de dire «non». Tu ne peux pas gérer toutes les activités. Tu finiras par être surchargé de travail et stressé. En fonction de tes priorités, détermine les tâches que tu dois effectuer et celles que tu peux déléguer à une autre personne (assistante virtuel par exemple).

8. Se reposer

Le manque de sommeil a un impact négatif sur nous toutes. Tu perds ta concentration. Si tu es trop fatiguée, tu va commencer à faire un travail bâclé et devoir tout recommencer.

9. Faire de l’exercice

L’exercice est un autre moyen de prendre soin de toi et d’améliorer ta concentration. Il maintient ton niveau d’énergie élevé.

10. Prendre des vacances

As-tu l’impression que tu cours toujours partout ? Que rien n’est fini ? Même après une longue journée de travail, tu continue à travailler pour finir ce que tu dois finir ?

Prend des vacances. Fais une pause. Repose-toi. Lorsque tu prends un congé, loin de tout ce que tu dois faire, ton esprit peut se ressourcer. Ainsi tu reviendras plus en forme.

11. Arrêter le multitâche

Le multitâche est une perte de temps. Multitâche est synonyme de faire plusieurs tâches en même temps, et les personnes aux tendances perfectionnistes seront toujours frustrées lorsqu’elles effectueront plusieurs tâches à la fois.

Tu n’as pas à tout terminer en une journée. Au lieu de cela, concentres-toi sur une seule chose à la fois. Tu peux atteindre qu’un seul objectif principal chaque jour. Une fois atteint, passe à l’élément suivant.

12. Définir des limites de temps

Même si tu n’es pas perfectionniste, fixer des limites de temps pour tes tâches est une bonne règle pour une meilleure gestion du temps. Lorsque tu démarres une tâche ou un projet, définis une heure ou une date à laquelle elle sera complétée.

Si le projet dure 30 heures et que tu disposes de deux semaines pour le mener à bien, tu sais que tu dois travailler 15 heures par semaine ou 3 heures par jour.

13. Ne pas planifier des rendez-vous à la suite

Accordes-toi un peu de temps entre les rendez-vous. Même juste quelques minutes où ton esprit peut se détendre et s’évader. Être épuisé mentalement est souvent plus épuisant que d’être épuisé physiquement. Quelques minutes supplémentaires t’aideront à réduire le stress et à te concentrer sur ton prochain rendez-vous.

14. Diviser les tâches

Commence par ajouter toutes tes tâches mensuelles et saisonnières à ton agenda. Par exemple, si tu sais que chaque automne, les gouttières de ta maison doivent être nettoyées des feuilles tombées, tu voudras l’ajouter dans ton emploi du temps pour pouvoir dégager du temps pour cette tâche.

Si tu possèdes une entreprise qui a des articles saisonniers, tu voudras peut-être planifier la publication de ces produits, communiqués de presse ou newsletters à l’avance.

15. Gérer son planning

Autant que possible, utilise un seul calendrier pour ta vie personnelle et ta vie professionnelle. Un calendrier te montreras toutes les tâches, les rendez-vous et le travail à effectuer.

Nous organisons souvent des tâches que nous ne pouvons pas accomplir parce que nous n’avons pas assez de temps. Trop planifier ta To-Do List, c’est comme te préparer à l’échec.

Si tu te sens dépassé et que ta gestion du temps est incontrôlable, prend le temps de revoir tes habitudes de gestion du temps et commence à mettre en pratique ces solutions de gestion du temps.


Et toi,
Quelle est ta meilleure solution de gestion du temps ? Qu’est-ce qui te rend plus productive chaque jour?

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