7 difficultés qu’une maman entrepreneuse rencontre

7 difficultés qu’une maman entrepreneuse rencontre

Une entrepreneuse est une femme qui gère son entreprise tout en trouvant l’équilibre entre ses rôles de mère et d’entrepreneuse. Être une entrepreneuse permet de réaliser ses objectifs et ses rêves de mère.

Je partage ce que je considère être les 7 principales difficultés d’une maman entrepreneuse, non pas pour te décourager de créer ta micro-entreprise, mais pour que tu saches à quoi t’attendre.

1. Manque de financement

La plupart des mères comptent sur leurs économies personnelles pour créer leur entreprise. Beaucoup de mères ne cherchent pas d’investisseurs pour les aider à démarrer leur entreprise.

Malheureusement, les statistiques montrent que lorsque les mères invitent les investisseurs à collecter des fonds, il est prouvé que les femmes, en particulier les mères, ont plus de difficulté à obtenir un financement que les hommes.

2. La culpabilité

La culpabilité de maman empêchera les mères de démarrer une nouvelle entreprise, les poussera à renoncer à leur activité ou sabotera leur potentiel de réussite. La culpabilité de la mère est une expérience vécue par toutes les mères parce que toutes les mères travaillent. Chaque fois que nous faisons autre chose que de prendre soin de nos enfants, nous estimons que nous devrions être avec eux et l’anxiété augmente lorsque nous poursuivons une carrière ou une entreprise que nous aimons.

3. Syndrome de l’imposteur

Ce n’est un secret pour personne que l’une des principales faiblesses que nous partageons en tant que femmes est que nous minimisons notre valeur et nous sous-estimons nos efforts. Nous n’aimons pas être perçus comme arrogantes ou que quelqu’un pense que nous nous vantons – bien sûr, nous pouvons nous vanter de nos enfants, mais pas de nous-mêmes.

4. Se soucier de soi

En tant que maman entrepreneuse, nous sommes tirés dans toutes les directions et nous omettons souvent de nous ajouter à notre liste de priorités. Nous voulons tout faire pour tout le monde, nous nous poussons trop, nous nous étendons trop, en ne disant pas NON à ce qui ne nous sert pas ou en refusant de dire OUI à ce qui nous fera grandir.

5. Manque de soutien

Parfois on se retrouve seule, personne ne nous comprends, nous n’avons aucun soutien de la part des amis ou de la famille. Au fur et à mesure que ton entreprise grandira, tu constateras également que les femmes qui réussissent sont souvent perçues comme moins sympathiques.

6. Ne pas être prise au sérieux

Ce n’est pas uniquement notre discours intérieur négatif qui peut entraver notre potentiel entrepreneurial. Le sexisme et la discrimination dans des espaces dominés par les hommes seront toujours un obstacle.

En tant que mères, nous sommes souvent perçus comme moins productives, plus distraites et moins ambitieuse que les hommes. Les femmes et les mères entrepreneuses sont parfois obligées de faire leurs preuves avant que quelqu’un nous prenne au sérieux et nous laisse une chance.

Tu pourrais aussi avoir du mal à ne pas être considéré comme une professionnelle parce que tu travailles à la maison ou as des enfants avec toi lorsque tu fais des affaires.

7. Rester fidèle à soi-même

Je crois que c’est en restant fidèle à toi-même que tu réussiras. Tu n’as pas besoin d’agir ou de penser comme un homme ou de te comparer à d’autres femmes, tu n’as pas besoin d’être plus ou moins ceci ou cela. Être une mère t’aide à devenir une meilleure entrepreneuse et ta voix, tes dons, tes compétences, tes capacités et même ton comportement sont déterminants pour ta réussite dans n’importe quel secteur.

Laquelle de ces difficultés de maman entrepreneuse te touches le plus? Partage avec nous dans les commentaires ci-dessous.

Un petit partage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *