Maman entrepreneuse comment concilier travail et vie de famille ?

Maman entrepreneuse comment concilier travail et vie de famille ?

J’ai commencé par le télétravail (salariée) et je n’avais pas d’enfant. Ensuite, je me suis lancée en freelance en plus de mon travail de salariée. Quand j’ai décidé de créer ce blog, j’étais enceinte de mon premier enfant.

On me demande souvent comment je parviens à gérer mon business, mon bébé, ma maison et continuer à avoir du bon temps avec ma famille. Alors je me suis dit pourquoi ne pas pas partager quelques stratégies avec toi.

Comment concilier travail et vie de famille ?

1. Prioriser

La liste des choses à faire ne se termine jamais. Il y a toujours quelque chose à faire. Il est facile de perdre son temps dans les petites choses et de ne rien faire d’important. C’est ici qu’entre en jeu la priorisation.  

Dresse une liste des tâches à accomplir au quotidien. Ta liste contient probablement des choses comme préparer le dîner, amener les enfants à l’école et faire la lessive. Une fois terminé, supprime tout ce qui est vraiment non essentiel et voit ce qui peut être délégué à d’autres. Peut-être que tes enfants sont assez vieux pour aider à préparer le dîner. Cela te permettra de gagner du temps que tu n’avais pas avant.

2. Créer un planning

je suggère de prendre du temps un jour par semaine (par exemple le dimanche) pour planifier ta semaine. Tu peux utiliser un agenda et un calendrier mural pour t’aider. Tu dois également créer une liste de tâches avec tes trois tâches les plus importantes à faire le lendemain.

3. Préparer son travail

Prépare en amont le plus de choses possible afin de pouvoir te mettre au travail rapidement dès le lendemain.

4. Se concentrer

Pas de multitâche ! C’est contre productif. La clé de la productivité est de terminer une tâche dans son intégralité avant de passer à autre chose. Il faut que tu te fixes un temps sur lequel tu va travailler sur une seule tâche. Une fois celle-ci terminé, tu te fais une petite pause et ensuite tu attaques la tâche suivante.

5. Dire non

Parfois, il y a des clients « sans gênes » qui s’imposent dans ton quotidien en dehors de tes horaires de travail. Il ne faut pas les laisser faire sinon tu ne vas pas t’en sortir. Informe-les de tes horaires et fixes des rendez-vous pour les appels afin de ne pas être dérangé un vendredi soir ou un dimanche matin.

6. Fixer des heures de travail

Être une maman entrepreneuse ne veut pas dire travailler jusqu’à pas d’heure. C’est pour cela qu’il faut que tu te fixes un planning. Définis les horaires qui te conviendront le mieux.

Des horaires bien défini et un planning à jour te permettront de savoir quand t’arrêter de travailler et d’accorder du temps pour toi et ta famille.

7. Bonus

J’essaie de m’organiser au mieux pour concilier travail et vie de famille. Au début, ce n’était pas forcément simple. Enceinte, j’étais fatiguée en journée, je faisais de l’insomnie la nuit, j’avais du mal à me concentrer mais j’ai tenu bon. Je me suis adaptée à mon rythme décalé.

Le grand plus ? Une femme de ménage vient chaque semaine pour le grand ménage. J’ai ça en moins 🙂 Mon mari adore préparer de bons petits plats, je le laisse faire 🙂 Il m’aide avec les petites tâches : vaisselles, lessives, changement de couches… Cela me permet de dégager du temps pour travailler.


Et toi,
Quelles sont tes méthodes, conseils, astuces ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *