Mon client part, que faire ?

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Temps de lecture : 2 minutes

Tu as tout mis en œuvre pour fidéliser tes clients mais certains vont finir par partir. Ce n’est pas grave ! Ce n’est pas la peine de les retenir à tout prix, ils auront toujours une excuse pour partir.

Peu importe la raison du départ, reste chaleureuse et pleine de gratitude. Ta réputation est en jeu. Si la rupture se passe mal, le client peut dire du mal de ton business ou de toi.

Mon client part, que faire ?

1. Comprendre le « pourquoi »

Comprendre pourquoi le client souhaite partir. Son avis est important, car il peut t’aider à garder les autres clients plus facilement.

Il est important que le client se sente entendu et apprécié même quand il souhaite te quitter.

2. Remercier son client

Ton client t’as dit pourquoi il partait, il a donné de son temps en t’expliquant pourquoi. Penses au soutien et à l’argent qu’il a investi depuis qu’il s’est engagé avec toi et prend le temps de le remercier.

En bref, tu dois être reconnaissante pour sa confiance et montre-lui ta gratitude. Un client qui se sent apprécié, même en cas de départ, peut te recommander à son entourage.

Ce n’est pas un adieu, il peut décider de revenir plus tard. Moi par exemple, une cliente est parti au bout de 3 mois car elle a trouvé moins cher ailleurs. Quelques semaines plus tard, elle est revenu en me disant qu’avec l’autre personne ça n’allait pas. Elle n’était pas aussi réactive que moi. Ce que je fais en 24h, lui prenait une semaine. Et c’était donc une perte de temps pour ma cliente.

Un client qui part n’est pas un désastre. Il suffit de rester courtoise et chaleureuse pour partir sur une note positive.

Mon client part, que faire ?

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