Réseaux sociaux : à quelle heure se connecte mon audience ?

Réseaux sociaux : à quelle heure se connecte mon audience ?

Quand on se lance dans les réseaux sociaux, une des questions que l’on se pose est : quand publier ? A quelle heure mon audience est connecté ?

1. Connaître la journée type de son audience

Avant de décider si tu publie le matin, l’après-midi où le soir, demande-toi à qui s’adresse ton contenu. Tu dois sûrement connaître le profil de tes prospects et donc connaître leur journée type.

Exemple 1 : ton contenu s’adresse aux adultes qui travaillent dans un bureau. Ils se connectent en général le matin dans les transports entre 8h et 9h, pendant la pause déjeuner entre 12h et 14h et le soir vers 18h -19h.

Exemple 2 : ton contenu s’adresse à des étudiants. Ils se connectent également le matin en allant en cours entre 7h et 9h, pendant la pause déjeuner entre 12h et 14h, le soir à partir de 17h et à nouveau après le diner entre 21h et 23h.

2. utilise des outils gratuits

Si tu es déjà sur les réseaux sociaux, il existe des outils pour analyse ton audience et afficher les pics de connexions.

Sur Facebook, il faut aller sur « Statistiques » ensuite « publications » pour voir les jours et horaires de connexion de ton audience et ainsi publier en conséquence.

Sur Instagram, il faut aller dans « audience » pour connaître les jours et horaires de connexions de tes followers (un compte pro est nécessaire).

Sur Twitter, il faut utiliser Tweriod pour analyser ta communauté et connaître les horaires de publication à privilégier.

Sur LinkedIn, ce sont les périodes d’engagements que tu peux retrouver dans tes statistiques.

3. Utilise des outils payants

Si tu gère plusieurs réseaux sociaux, tu utilises sûrement un outil spécifique pour centraliser et planifier tes contenues, gérer ta veille, modérer tes commentaires…
 Hootsuites ou Buffer par exemple; permettent de détecter les heures de publications qui gèrent le plus d’interactions. Ensuite analyse les retombées pour voir les changements.


Quel contenu partager sur les réseaux sociaux ?

Le contenu evergreen est un contenu qui se partage très bien sur les réseaux sociaux, jusqu’à plusieurs mois voire plusieurs années plus tard. De quoi attirer du trafic non-stop vers ton blog et booster ton business en ligne.

Ici, je t’explique comment écrire un article evergreen pour attirer du trafic et augmenter ton chiffre d’affaires.

2 Comments

  1. Bonjour,

    Ce n’est jamais simple de connaître les horaires de connexion de son public ciblé et donc savoir quand ses publications auront le plus d’impact.
    Merci pour ces outils que je ne connaissais pas du tout.

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