Comment écrire un article evergreen ?

Comment écrire un article evergreen ?

Un contenu de qualité sur ton blog est primordial pour augmenter ta visibilité et mettre en avant ton expertise. Pour ta stratégie content marketing, tu peux publier un article evergreen (evergreen content en anglais) ou même plusieurs. A moyen et long terme l’article evergreen boostera la visibilité de ton blog ainsi que ton business en ligne.

Avant de rentrer dans le vif du sujet et t’expliquer comment écrire un article evergreen, j’ai une petite question. As-tu déjà créé ton blog ? Si ce n’est pas encore le cas ou que tu es en pleine création, je t’invite à t’inscrire à ma formation gratuite : Créer un blog pro de la mise en place à la monétisation.

Prends une petite tasse de café ou un bon petit thé, je t’explique tout sur l‘article evergreen. Et je te parlerai d’un outil pour t’aider à avoir un article evergreen optimisé et parfait. Alors soit attentive et c’est parti !

Sommaire

Qu’est-ce que l’evergreen content ?
Ce que le contenu evergreen (evergreen content) n’est pas
Quelles sont les caractéristiques d’un article evergreen ?
Pourquoi avoir du contenu evergreen sur son blog ?
Comment écrire un article de blog evergreen ?
Contenu evergreen vs sujet d’actualité, quelle différence ?
Comment bien choisir ses mots clés pour écrire un article evergreen ?
Écrire un article evergreen pour son audience / cible
Regarder ce que fait la concurrence
Illustrer son contenu evergreen
Comment promouvoir son contenu evergreen ?
Comment ton article evergreen peut-il aider à augmenter le trafic organique ?
Ton contenu evergreen peut t’aider à agrandir ta mailing list
Outil pour rédiger un article evergreen
Ton cadeau à télécharger gratuitement

Comment écrire un article evergreen

Qu’est-ce que l’evergreen content ?

L’evergreen content repose sur la création d’un article indémodable qui pourra se lire jusqu’à plusieurs années après sa publication, tout en restant pertinent pour le lecteur. C’est un contenu particulièrement rentable.

Un “evergreen content » est un contenu toujours vert, qui ne meurt pas après quelques semaines ou quelques mois. C’est un article toujours d’actualité, peu importe la date à laquelle le lecteur le lit. Il nécessite peu de mise à jour.
En bref, il reste toujours performant.

Pour que ton evergreen content soit toujours performant, il doit être bien optimisé pour le référencement naturel (SEO). Les internautes font des recherches par mots-clés pour trouver du contenu qui les intéresse. Si ton article est bien optimisé, il sera bien positionné sur Google.

Même si tu ne publie pas de nouveau contenu régulièrement, tes articles evergreen font que ton blog génère des tonnes de trafic grâce à ces publications éternelles.

La question à se poser : comment écrire un bon article evergreen ?

Ce que le contenu evergreen (evergreen content) n’est pas

Avant de pouvoir commencer à écrire du contenu evergreen, tu dois savoir quels types d’articles n’entrent pas dans cette catégorie.

  • Statistiques relatives à une période donnée
  • Actualités
  • Contenu axé sur les tendances actuelles
  • Tendances de la mode

Si le sujet est attrayant en ce moment, mais qu’il a une date d’expiration, il ne convient pas pour un contenu evergreen.

Quelles sont les caractéristiques d’un article evergreen ?

Pour commencer, un article evergreen est un contenu qui peut se partager indéfiniment sur les réseaux sociaux. Ainsi, l’article evergreen continue à vivre. Bien souvent, un article evergreen a pour but d’éduquer le lecteur. Il est là pour les informer et leur apprendre des choses qui ne changent pas.

La question à se poser : Comment reconnaître un article evergreen ?

  • Ne nécessite pas de mise à jour régulière
  • N’est pas relié à un événement
  • Il est indémodable
  • Il a pour vocation d’éduquer ou informer
  • Il est simple à comprendre
  • Il est généralement destiné au grand public

Une recette de cuisine ne nécessite pas de mise à jour régulière, n’est pas reliée à un événement, est indémodable, elle apprend quelque chose au lecteur, est simple à comprendre et est destiné au grand public. C’est donc un article evergreen.

Les élections présidentielles nécessite une mise à jour régulière (tous les 5 ans), est relié à un événement, n’est pas indémodable (au bout de quelques semaines les gens passent à autre chose), il informe mais sur une actualité ponctuelle, il est plus ou moins simple à comprendre (ex: élections présidentielles aux Etats-Unis), il n’est pas nécessairement destiné au grand public. Ce n’est donc pas un article evergreen.

Si on devait résumé :

  1. L’article evergreen est le plus souvent destiné aux débutants
  2. Le sujet est très précis
  3. L’auteur montre son expertise
  4. Le format est simple
  5. L’auteur réutilise le contenu

Pourquoi avoir du contenu evergreen sur son blog ?

Maintenant que tu en sais plus sur l’article evergreen, tu te demandes peut-être encore pourquoi avoir un contenu evergreen sur ton blog.

Le contenu evergreen permet d’augmenter le trafic d’un blog, même des mois ou des années plus tard.  Il est très apprécié de Google car ce type de contenu apporte des réponses qui sont toujours d’actualité et permet de toucher un maximum de personnes et de générer des leads sur le long terme.

Le contenu evergreen peut être réutilisé sur les réseaux sociaux si tu es en manque de contenu. Ce genre d’article est largement partagé sur les réseaux sociaux.
De plus, c’est toujours agréable d’écrire un article intemporel qui sera toujours utile aux internautes.

Comment écrire un article de blog evergreen ?

1. Un article evergreen dédié aux débutants

Il y a toujours des personnes qui cherchent à en apprendre plus sur un sujet précis ou à trouver des conseils et astuces. Il est toujours intéressant voir même nécessaire d’avoir un article evergreen qui aide les débutants sur un sujet bien précis.

Voici un tout petit article evergreen avec des astuces : 25 astuces pour augmenter le trafic vers son blog
Et voici un plus long article evergreen qui aide les débutants sur un sujet précis

2. Le sujet de l’article doit être précis

De nombreux blogueurs ont la fausse impression que le contenu evergreen doit être général pour attirer un public plus large. Ce n’est pas le cas. Même lorsque les internautes recherchent sur Google « comment être heureux », ils ne seront pas attiré par un article général.

Voici un exemple d’article evergreen avec un sujet précis que tu peux retrouver ici qui pourrait également t’être utile si tu cherche des idées d’articles pour alimenter ton blog.

Si tu as un blog sur les voyages, au lieu d’écrire un article du genre : Top 10 des destinations à visiter, qui est plutôt général. Tu peux écrire un article comme ceci : Top 10 des destinations à visiter en Australie. C’est déjà un peu plus précis.
Ou alors : Top 10 des activités à faire à Sydney. C’est un sujet beaucoup plus précis. Tu peux même aller plus loin : top 10 des musées à visiter à Sydney.

3. L’auteur montre son expertise

Il faut mettre son expertise en avant si tu décides d’écrire un article evergreen sérieux. Il restera valable pendant longtemps car cet article sera basé non seulement sur des connaissances et expériences personnelles, mais également sur des faits et des recherches effectuées sur le sujet en question.

4. Le format est simple

Un article evergreen performant doit être écrit dans un format simple et apprécié du public :

  • Comment faire…
  • Top 10…
  • Mes astuces pour…
  • Mon secret…
  • Avis de produit…
  • Article de type Wikipedia

Ne te limite pas au contenu textuel lorsque tu présente un article evergreen.  Essaye d’intégrer des infographies et des vidéos aussi.

5. L’auteur réutilise le contenu

Partage de temps en temps ton contenu evergreen sur les réseaux sociaux ou avec ta mailing list. Ce type de contenu est toujours d’actualité. Tu peux donc en faire la promotion même si tu sais que la plupart de tes lecteurs réguliers y ont déjà eu accès.

Intègre quelques articles evergreen dans ton plan mensuel des réseaux sociaux, afin de continuer à attirer le public vers eux. Réponds aux commentaires et invite toujours ton public à partager ses opinions.

Contenu evergreen vs sujet d’actualité, quelle différence ?

Maintenant que tu sais écrire un article evergreen, je te montre la différence entre contenu evergreen et sujet d’actualité pour bien saisir la différence.

« Mes 10 astuces pour perdre du poids » est article evergreen car les astuces peuvent être utilisées aujourd’hui, dans 6 mois, dans 5 ans et même bien plus tard. Ce sujet intéresse toujours les internautes. Ils feront des recherches sur ce sujet précis. Il est indémodable.

Ce genre d’article génère davantage de trafic avec le temps.

« Les élections présidentielles 2020 aux USA » est un article d’actualité. Il concerne un événement à une période précise. L’article ne sera plus d’actualité dans 6 mois ou dans 5 ans. Les internautes feront des recherches sur les élections présidentielles aux USA de manière générale mais plus rarement en choisissant une période.

Le sujet te promet une exposition immédiate avec des partages sur les réseaux sociaux durant les jours suivants mais c’est tout.

Comment bien choisir ses mots clés pour écrire un article evergreen?

Une fois que tu as trouvé ton sujet d’article evergreen, ne te lance pas tout de suite dans la rédaction. Commence d’abord par faire une recherche de mots clés pour voir ceux qui seront susceptibles d’attirer du trafic vers ton blog.

Toutefois, ne choisis pas des termes trop compétitifs. Privilégies les mots clés de longue traîne qui performent mieux en SEO.

Mot clé : business en ligne
Mot clé longue traîne : comment lancer un business en ligne rentable
Plus de mots donc plus précis.

En bref, une liste de mots clés ou une phrase ( mot clé longue traîne ) va t’apporter moins de trafic certes mais il sera plus qualifié. En effet, les internautes qui tapent une phrase recherchent un sujet précis et sont donc plus intéressés par le contenu proposé. Alors qu’un mot clé générique est trop vaste et trop concurrentiel.

Business en ligne : la personne peut chercher des idées, comment créer…
Comment lancer un business en ligne rentable : c’est plus précis, on sait exactement ce qu’elle cherche.

Il est très important de proposer un bon titre pour ton contenu evergreen. Il doit être optimisé pour le référencement et inclure des mots clés importants. Voici les mots-clés que tu peux inclure dans ton titre :

  • Pourquoi
  • Quand
  • Quoi
  • Comment
  • Qui
  • Astuce
  • Guide

Écrire un article evergreen pour son audience / cible

Les meilleurs articles evergreen sont ceux qui répondent aux besoins de tes lecteurs. A éviter le jargon trop complexe.

Partage ton expertise et aide tes lecteurs à résoudre leur problème en expliquant le « quoi », « pourquoi » et « comment ».

Par exemple, si tu es coach sportif, tu vas t’adresser différemment à un sportif haut-niveau qu’à un sportif du dimanche.

Regarder ce que fait la concurrence

Regarder ce que font les concurrents ce n’est pas tricher, c’est tout simplement faire de la veille concurrentielle. En regardant ce que fait tes concurrents au niveau des articles evergreen, tu auras une meilleure vision sur comment rédiger ton article evergreen sur les même mots-clés que tes concurrents pour essayer de ranker plus haut qu’eux.

Pour cela tu peux te rendre directement sur le blog de ton concurrent ou sur des sites internet ayant le même secteur d’activité et de taper le ou les mot(s)-clé(s) sur lesquels tu souhaites te positionner avec l’article evergreen. Ainsi tu verras quels sont les articles evergreen les plus performants. Examine également les titres/sous-titres et la longueur du contenu evergreen de tes concurrents.

Tu peux également te rendre sur les réseaux sociaux et voir quels types de contenu sont populaires, quels sujets attirent du monde (likes, partages, commentaires…) et t’en inspirer pour ton propre contenu evergreen.

Illustrer son contenu evergreen

Pour rendre tes articles plus attractifs, il est important de les illustrer avec des visuels tels que infographies, photos ou vidéo. Et si en plus tu peux y ajouter des statistiques, études de cas, témoignages… c’est le top.

Si t’as spécialité n’est pas le graphisme/design, que tu n’y connais pas grand chose en Photoshop, que tu n’as pas l’œil pour savoir si c’est bien ou pas, alors je t’invite à utiliser Canva pour créer des designs professionnels.

De plus, la version gratuite suffit amplement !

Toutefois, ce que je te conseille, c’est de tester gratuitement pendant 30 jours la version pro. Ainsi tu pourra profiter de toutes les fonctionnalités et créer des designs hors du commun pour tes articles les plus importants, landing pages, réseaux sociaux, flyers…

Ensuite, libre à toi de souscrire ou pas.

Comment promouvoir son contenu evergreen ?

Bien, maintenant que ton contenu evergreen est prêt, il faut penser à le promouvoir sinon il ne servira pas à grand chose ! Il faut le mettre en valeur. Ici je te fais un récapitulatif de comment promouvoir son contenu evergreen.

1. Promouvoir ton contenu evergreen sur ton blog / site

Assure-toi qu’il est facile pour les visiteurs de ton site de trouver ton contenu evergreen. Créer des images promotionnelles pour les barres latérales ou l’ajouter au menu déroulant le cas échéant est intéressant. Ou créer une bibliothèque de ressources qui comprend tous tes contenus evergreen pour tout avoir au même endroit peut être également une piste.

2. Promouvoir ton contenu evergreen via des liens internes

Une autre façon de guider les lecteurs vers ton contenu evergreen consiste à créer un lien vers celui-ci sur d’autres pages de ton blog / site. Ajouter des liens internes depuis d’autres articles et pages de blog permettra à tes lecteurs de le découvrir.

3. Promouvoir ton contenu evergreen via des liens externes

Lorsque tu crées un contenu evergreen, d’autres blogueurs et sites web seront plus susceptibles de créer un lien vers celui-ci. Contacter d’autres sites web et les informer de ta publication est une bonne stratégie. Tu peux également utiliser ton contenu evergreen comme une ressource dans tes articles invités.

4. Promouvoir ton contenu evergreen via les réseaux sociaux

Bien que la publication d’un contenu evergreen soit un excellent moyen d’augmenter le trafic via les moteurs de recherche, c’est également un outil puissant pour augmenter le trafic provenant des réseaux sociaux. Le contenu restera pertinent pendant des mois ou des années, il peut être transmis indéfiniment sur Internet.

5. Promouvoir ton contenu evergreen via les publicités en ligne

Lorsque tu disposes d’un contenu de grande qualité et de grande valeur utilisant les mots clés de tes lecteurs et clients potentiels, tu as une opportunité parfaite pour faire de la publicité en ligne notamment via Google ads (ex Google AdWords).

Configure des campagnes de recherches payantes qui ciblent les termes que ton public cible (audience) utilise pour trouver des informations relatives à ton business en ligne et à tes offres.

6. Promouvoir ton contenu evergreen en le publiant à nouveau

Tu peux à nouveau publier ton contenu evergreen pour qu’il ne soit plus enfoui dans ton blog ou dans les archives de celui-ci. Tu peux procéder comme suit :

a. Sélectionne un article evergreen qui a été publié il y a un an ou plus mais qui est toujours très pertinent pour ton entreprise, ton secteur d’activité, tes produits ou tes services.

b. Actualise l’article si nécessaire. Met à jour les images et les liens, ajoute de nouvelles informations si disponibles, etc.

c. Laisse la même URL. Il est important de ne pas changer cela.

d. Une fois l’article prêt, change la date et publie-le. Ne surtout pas planifier la publication car celui-ci sera mis en mode brouillon et donc plus disponible sur le site. Il faut éviter que l’article soit indisponible entre le moment où tu programme sa publication et le moment où il sera publié.

En utilisant ces astuces promotionnelles, tu peux augmenter la visibilité de tes articles evergreen.

Comment ton article evergreen peut-il aider à augmenter le trafic organique ?

En étant pertinent pendant une longue période, tu as le temps de travailler le référencement naturel de ton article evergreen.

Avec un article evergreen long, tu as plus de chances que ton contenu commence à se classer sur plusieurs mots-clés, ce qui augmentera ton trafic organique.

Pour t’aider dans cette démarche et vraiment réussir ton article evergreen et tous tes contenus evergreen, je te propose un outil qui m’a beaucoup aidé. J’ai découvert l’outil par hasard en cherchant à analyser les concurrents d’une cliente. J’ai vraiment adoré l’outil, déjà d’une part il est en français. Oui français. Il propose des fonctionnalités vraiment intéressantes :

  • Analyse des mots clés
  • Analyse des concurrents
  • Surveille la position de ton site ou une page spécifique (tu vois l’évolution c’est top)
  • T’aide à la rédaction de tes articles.
  • Te suggère des backlinks

Je t’en dis un peu plus, plus bas, en tout cas il est vraiment utile. Teste-le tu m’en dira des nouvelles.

Ton contenu evergreen peut t’aider à agrandir ta mailing list

Tu te demandes comment ton contenu evergreen peut t’aider à agrandir ta mailing list ? Et bien c’est simple. Si ton contenu evergreen est bien structuré, bien écrit, apporte de la valeur ajoutée et plaît à tes lecteurs, il est très simple de l’utiliser pour agrandir ta mailing list.

Alors comment ce contenu evergreen va-t-il booster ta mailing list ?

En ajoutant une simple petite chose à ton contenu evergreen, il te permettra d’agrandir ta mailing list. As-tu deviné de quoi il s’agit ?

Il s’agit d’ajouter un freebie à télécharger, lui aussi evergreen !

Ainsi quand tu recevras de plus en plus de visiteurs, tu auras également de plus en plus d’inscrits dans ta mailing list. Il suffit d’un freebie attirant qui complète ton contenu evergreen. Simple, non ?

Outil pour rédiger un article evergreen

Alors comme je te le disais un peu plus haut, il y a un outil qui va pouvoir t’aider à rédiger au mieux ton article evergreen et également tous tes articles de blog. C’est un outil tellement simple à utiliser.

La partie rédaction
Tellement simple, tu copie/colle ton texte ou tu colle l’url s’il est déjà en ligne et là tu as une note sur 100 et tout un tas de recommandation pour améliorer ta note et pourquoi pas obtenir un 100/100.

  • Longueur du contenu
  • Mots clés à optimiser
  • Structuration de ton contenu
  • Lisibilité du contenu
  • Longueur du titre
  • Mot clé principal dans le titre
  • Longueur de la description

Et à côté de ces petites rubriques, il te dit il te manque combien de point. Imaginons tu as un score de 70/100 et il te dit ton titre est trop court ( -6 points), une fois ton titre à la bonne taille, tu gagnes 6 points (+6 points) et ton total passe à 76. Et ainsi de suite. C’est vraiment un guide étape par étape.

Et en plus de ça, il te fais une analyse de tes concurrents, qui est 1er, 2ème, 3ème…, quels sont les mots clés les plus utilisés pour ta thématique d’articles (des centaines et des centaines, tu as le choix de piocher la bonne combinaison pour toi, de choisir ce que ton concurrent principal a choisi…

Et attends ! Il te sort les titres de tes concurrents (h1, h2..), ceux qui se positionne dans le top 20 càd les 20 premiers sites qui sortent sur les mots clés choisis pour ton article. Tu peux exactement voir ce qui fonctionne le mieux.

Je trouve ça top ! Sans compter toutes les autres fonctionnalités.

Tu peux voir où se positionne tes concurrents sur tes mots clés et les travailler pour les dépasser.

Sur chacun de tes mots clés tu peux voir tu es à quelle position sur Google et voir chaque semaine les places que tu as gagné (moi j’adore regarder ça : t’es 15ème, 1 semaine après 10ème, 1 semaine après 6ème, 1 semaine après 4ème, et là tu te dis encore un peu et je suis 1ère !). Moi ça m’amuse ! Et tu peux voir tes concurrents…

La rubrique « liens », te dis quels sites ont mis un liens vers ton blog et les opportunités à saisir. Tu as une liste de sites où tu peux avoir un backlink (un lien vers ton site) et tu vois si tes concurrents sont également sur ces sites.

Sans compter les différentes opportunités de mots clés et les recommandations pour améliorer ton site.

Alors, ça te donne l’eau à la bouche ? Tu veux tester ? Pas besoin de carte bleue !
J’ai  nommé Cocolyze
Absolument rien à perdre, tout à gagner. Tu peux l’utiliser pour tous tes articles.

Ton cadeau à télécharger gratuitement

Tu es prête à te lancer dans l’écriture de ton article evergreen pour attirer tes prospects ? Je sais que maintenant le contenu evergreen n’a plus de secret pour toi. Tu peux foncer tête baissée ou presque !

Mais là tu te dis oui je veux bien écrire un article evergreen ou même 10 tiens. Le soucis ? T’as pas d’idée. De quoi va parler mon contenu evergreen ? Quel sujet pourrait faire un bon article evergreen ? Est-ce que ma niche est faite pour avoir du contenu evergreen ?

J’ai pensé à toi, maman entrepreneuse, tu es occupé entre les enfants et ton business en ligne, tu n’as pas trop le temps de réfléchir à la question.

Je t’offre un cadeau à télécharger gratuitement (le fameux freebie) : 50 idées de contenu evergreen à créer pour toutes les niches

.

Pour conclure le « contenu evergreen »

Pour booster la visibilité de ton blog, tu dois inclure dans ta stratégie la rédaction d’articles evergreen. Bien évidemment, si tu peux avoir plusieurs articles evergreensur ton blog c’est encore mieux !

Il ne faut pas juste penser « court terme ». Si tu es sérieuse avec ton business en ligne alors tu as toutes les infos nécessaires pour rédiger un article evergreen.

Trouve le bon sujet pour ta niche et ton audience et prend le temps d’écrire ton contenu evergreenpour alimenter ton blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *