Le syndrome de l’imposteur, à vie ?

woman using computer
Temps de lecture : 6 minutes

Syndrome de l'imposteur : possible de s’en débarrasser ?

Nous sommes des êtres humains, c’est vrai, il s’avère que nous ressentons pleins de choses telles que le stress, la peur, l’anxiété, la joie… Les jours ne sont pas beaux tous les jours et. Il se peut que tu n’aies pas confiance en toi. Tu peux hésiter de poster un article par peur que les gens ne s’y intéressent pas, tu peux avoir peur du jugement des autres, ce qui signifie que tu as un manque de confiance en soi. C’est ce que l’on appelle le syndrome de l’imposteur qu’on va plus détailler par la suite. Il faut te dire dans ta tête et que cette chose est bonne et l’avis des gens arrivent après, il faut donc avoir son propre avis. C’est vrai que les avis et jugements de tous comptent dans notre quotidien mais il faut essayer de faire face. Si toi aussi tu cherches à te débarrasser de ce syndrome de l’imposteur ou même si tu souhaites savoir si tu es atteint de cette maladie alors tu es sur la bonne page. 

Que tu sois grande, petite, forte, la meilleure… tu peux être touchée par ce fameux syndrome de l’imposteur.

c’est quoi le syndrome de l'imposteur ?

Le syndrome de l’imposteur peut provoquer un sentiment étrange de tromperie, amenant la personne affectée à nier ses forces et son succès. Ces personnes doutent de leurs succès et ont donc peur de se montrer.

Quelques chiffres à connaitre…c’est toujours bon à savoir, entre 62 et 70% de la population en souffre de ce syndrome selon plusieurs études. Et si toi aussi tu étais touchée par ce syndrome ? Aujourd’hui, tu vas en savoir plus si tu as déjà été touchée ou non ou bien même si tu n’es pas déjà atteinte de ce fameux syndrome.

Syndrome de l'imposteur à vie ?

Cette maladie peut durer éternellement donc à vie ou bien à une période limitée comme par exemple lors de ton premier emploi, lorsque tu pars à l’étranger pour un échange, pour un déplacement professionnel… c’est pour cela que l’on parle de période limité car c’est dans un temps donné mais ne t’inquiètes pas nous n’avons pas les prévisions de quand cela va t’arriver ! (hihi).

Quand parler du syndrome de l'imposteur ?

On peut parler de syndrome de l’imposteur quand tu as un succès mais qu’en fait ce succès tu ne le possède pas réellement, en fin de compte tu te mens à toi-même. Certaines personnes vont donc se dire que c’est de la chance, qu’il est en fin de compte comme ça. Lorsqu’une personne est atteinte du syndrome de l’imposteur, elle se sentira plus forte que ses capacités habituelles quand un recevra un compliment. Prenons l’exemple d’un chanteur qui vient de débuter dans la musique mais qui n’utilise que de l’auto-tune et un autre qui chante depuis des années mais que lorsqu’il chante capela, il a une très belle voix. Celui qui utilisera l’auto-tune, lorsqu’il recevra des compliments se sentira au-dessus de celui qui chantait capela, il se sentira donc supérieur alors que réellement, ces capacités ne sont merveilleuses.

Si tu veux savoir comme l’avoir réellement poses-toi ces questions et si tu réponds à deux d’entre-elles justement et positivement, c’est que tu le détiens. En voici quelques exemples : « est-ce que tu mérites ce succès-là ? As-tu une pression permanente de ta part ? lorsque tu réussis une chose, tu te dis si c’est ton talent ou bien ce n’est autre que la chance ? » …. C’est donc les questions à se poser afin de savoir si tu l’as ou pas. (Je n’espère pas hihi).

Syndrome de l'imposteur : le faire partir est possible ?

 Il est possible d’essayer de faire partir le syndrome de l’imposteur notamment en essayant d’en parler à ton entourage proche afin qu’il t’aide à trouver des solutions pour t’en débarrasser. Ton entourage te connait bien, et donc pourra aussi te dire si réellement ce sont tes capacités habituelles, si tu mérites… Le mieux est d’aller consulter une personne dans ce domaine professionnel (médecin…) afin qu’ils puissent te dire quoi faire, comme une thérapie par exemple…

Il faut aussi que tu te dises, nul n’est parfait ici. On a tous des défauts comme des qualités et qu’on ne possède pas que des qualités. Toute personne peut faire des erreurs et se rattraper par la suite. C’est vrai qu’en restant avec des personnes qui se voient toujours parfait, tu risques d’être comme cette personne et cela te poussera à se sentir toujours meilleure, ce qui est mauvais pour toi et donc il faudrait changer de personnes avec qui tu restes. C’est un conseil à prendre vraiment en compte pour pouvoir avancer et admettre que l’on n’est pas parfait partout.

Une chose qui est tout aussi importante, c’est qu’on ne peut plaire à tout le monde, c’est impossible. Il faut essayer de rester toi-même et les gens t’aimeront comme tu es. Si tu possèdes ce syndrome, il se peut que tu perdes une estime de toi-même et que tu veuilles te faire aimer de tous pour réussir à t’intégrer. Mais NON, ne change pas pour être aimé de tous.

Prend le compliment !

Lorsqu’une personne te dit un compliment, prends-le au sérieux, cela montre que ton travail a plu, donc cesses de te focaliser uniquement sur les critiques, voit le côté positif. En tant que maman entrepreneuse, j’ai un conseil à te donner, lorsque tu perçois un compliment d’une personne n’hésites pas à le marquer sur un carnet de compliment ou bien sur une feuille car cela te servira lorsque tu perds confiance en toi et que tu ne te sens pas, tu te rappelleras les compliments reçus qui te redonneront la force !! Ne te base pas que sur les critiques sinon tu n’avanceras pas.

Pas de comparaison

Et surtout ne te compares pas aux autres !! Chacun avance à son allure, on ne peut tous être pareil sinon la vie serait ennuyante. Toutes personnes heureuses aujourd’hui, a pu elle aussi dans le passé rencontrer des moments de manque de confiance en soi. Il faut donc ne pas se comparer à telle ou telle personne, cela ne te rendra pas bien également.

Si après lecture de cet article, tu te rends compte que tu possèdes le syndrome de l’imposteur, va donc voir un professionnel dans ce domaine afin qu’il puisse t’aider et n’hésites pas à en parler aussi à ton entourage !!

Le syndrome de l’imposteur, à vie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut