Leadership vs. Management: Quand gérer et quand diriger

Leadership vs. Management Quand gerer et quand diriger
Temps de lecture : 6 minutes

Les leaders motivent leurs équipes pour atteindre leurs objectifs, tandis que les managers conçoivent des stratégies pour atteindre ces objectifs. Bien que le leadership et le management soient similaires, il existe des distinctions importantes à faire.

Cet article aborde les compétences en matière de leadership et management, les principales différences entre le leadership et le management, ainsi que le moment où il faut diriger et celui où il faut diriger son équipe.

Qu'est-ce que le management ?

Le management est le processus de contrôle ou de traitement des situations, des choses ou des personnes. L’acte de management peut inclure la coordination, l’organisation et la planification afin de garantir l’obtention d’un certain résultat. Gérer une situation ou une équipe sur le lieu de travail implique souvent de réévaluer et d’ajuster constamment les résultats pour mesurer la productivité et améliorer le rendement.

Les qualités d’un manager

Voici les qualités d’un bon manager; des exemples spécifiques de compétences et de traits de caractère en matière de management sur le lieu de travail:

  1. Améliore la productivité et l’efficacité
  2. Établit les processus et rationalise les systèmes
  3. Réalise l’énoncé de mission
  4. Fixe des échéances
  5. Est organisé
  6. Crée des budgets
  7. Résout les problèmes
  8. Maintient la qualité
  9. Exige l’action
  10. Se concentre sur la planification stratégique
  11. Crée l’ordre
  12. Établit les règles
  13. Corrige les comportements
  14. Minimise les risques

Comment mesurer le management

Un management efficace peut être mesuré à l’aide de paramètres de performance traditionnels tels que :

  • la quantité et la qualité des résultats
  • le respect des délais
  • Le respect des budgets
  • L’assiduité
  • le chiffre d’affaires total

Si votre équipe ne parvient pas à produire suffisamment de travail de qualité dans les délais impartis, votre style de management peut la gêner.

Essayez de fournir une aide directe aux membres de l’équipe qui ont des difficultés à accomplir une tâche difficile. Donnez leur un objectif à atteindre, mais laissez-les décider de la manière d’y parvenir s’ils en sont capables. Vérifiez régulièrement comment votre équipe s’acquitte de ses tâches et donnez-leur des directives précises si nécessaire.

Qu'est-ce que le leadership ?

Le leadership est l’acte d’aider une autre personne ou un groupe de personnes à atteindre un objectif convenu d’un commun accord. Les qualités courantes du leadership comprennent la capacité de motiver, d’inspirer et d’encourager les autres à poursuivre et à réaliser leur vision. Le leadership vise davantage à accroître les résultats en réunissant et en conservant des équipes talentueuses qu’à assurer l’exécution des tâches par le management.

Les qualités d'un leader

Voici des exemples spécifiques de compétences et de traits de caractère d’un leader sur le lieu de travail :

  1. Avoir une vision
  2. Penser stratégiquement
  3. Créer un énoncé de mission
  4. Définit l’objectif de l’équipe
  5. Tient compte des forces de chaque membre de l’équipe
  6. Inspire le comportement
  7. Satisfait les besoins non satisfaits des employés
  8. Encourage l’engagement
  9. Atteint les objectifs à long terme
  10. Donne du feedback
  11. Motive
  12. Crée le changement
  13. Prend des risques calculés

Comment mesurer un leadership efficace

L’efficacité du leadership peut être mesurée par le comportement de votre équipe. Voici quelques façons de mesurer l’efficacité du leadership :

La satisfaction professionnelle globale de vos employés est un excellent moyen de déterminer si votre style de leadership est efficace.

Leadership vs. management

 

Leadership 

Management 

Définition

Le fait d’aider une personne ou un groupe de personnes à atteindre un objectif convenu.

Le processus de contrôle ou de traitement des situations, des choses ou des personnes.

Poste

Le terme « leader » est plus fluide et n’est souvent pas un rôle officiel.

Le titre de « manager » fait référence à un rôle spécifique au sein d’une organisation.

Mesure des résultats

Les résultats sont souvent intangibles, comme l’engagement des employés, la culture du travail et le bonheur au travail.

Les résultats sont mesurables à l’aide de paramètres tels que la quantité et la qualité de la production et le respect des délais.

Principales responsabilités

Basé sur la mission, augmenter les résultats en créant et en maintenant des équipes talentueuses.

Coordonner, organiser et planifier pour garantir l’obtention d’un certain résultat.

Objectifs 

L’objectif d’un leader est d’inspirer et de motiver les personnes avec lesquelles il travaille à sortir des sentiers battus.

Un manager dirige les processus qui permettront d’obtenir les résultats souhaités en fonction des objectifs de l’entreprise.

Voici quelques-unes des distinctions les plus importantes entre diriger et gérer au travail :

  • Le leadership est souvent basé sur une mission, alors que le management est souvent basé sur l’accomplissement d’une tâche spécifique.
  • Le management implique le respect strict des règles, alors que le leadership implique souvent la créativité et l’innovation.
  • Le management est davantage axé sur le contrôle des personnes et des résultats, alors que le leadership consiste souvent à inciter les gens à sortir des sentiers battus.
  • Le management se concentre sur l’optimisation de l’exécution d’un processus, tandis que le leadership se concentre sur l’optimisation d’une équipe dans son ensemble.
  • Le management est plus quantitatif, tandis que le leadership est plus qualitatif.

Remarque : le leadership vise à optimiser la culture et les personnes, tandis que le management vise à optimiser toutes les composantes de l’organisation et de l’exécution du projet.

Quand gérer et quand diriger

Savoir quand gérer et quand diriger peut aider à construire une équipe cohésive qui fonctionne bien dans les situations positives et négatives. Si vous dirigez lorsque c’est approprié et gérez lorsque c’est nécessaire, votre équipe sera beaucoup plus performante et excellera dans sa carrière. Voici quelques exemples de situations où il est préférable de diriger plutôt que de gérer vos employés :

Quand gérer son équipe

Voici quelques exemples de situations dans lesquelles vous devez gérer votre équipe :

  • Lors d’une situation de crise ou d’urgence
  • Pour les questions qui impliquent des processus ou des projets
  • Lors de la formation de nouveaux membres de l’équipe
  • Lors de l’achèvement d’un travail à une date limite
  • Lors de la délégation de tâches importantes
  • Lorsqu’une situation exige des résultats spécifiques

Exemple : Supposons que vos employés n’ont pas l’expérience d’un nouveau système de point de vente que votre entreprise est en train de mettre en place. Dans cette circonstance, les membres de votre équipe auront besoin d’une aide supplémentaire. Aidez vos employés en leur expliquant exactement comment utiliser le système, peut-être en leur offrant une séance de formation en personne, une vidéo qu’ils peuvent regarder pendant leur temps libre ou un guide pratique.

Quand diriger votre équipe

Lorsque vos employés produisent déjà de bons résultats et ont de fortes capacités dans leur travail, vous pouvez diriger votre équipe. Lorsque vous avez confiance en leurs capacités mais que vous devez définir l’objectif, les membres de votre équipe doivent être dirigés plutôt que gérés. Il est conseillé de diriger votre équipe :

 

  • Lorsque les employés ont confiance en leurs capacités et accomplissent efficacement les tâches.
  • Lorsque vous pouvez compter sur les membres de votre équipe pour accomplir les tâches qui leur sont confiées sans les microgérer.
  • Lorsque vous mettez en œuvre une nouvelle approche sur le lieu de travail
  • Lors de séances de brainstorming ou de réunions d’équipe

 

Exemple: Supposons que votre équipe se réunisse chaque semaine sans ordre du jour, mais que vous ayez remarqué que la majorité de vos employés ne participent pas régulièrement ou ne fournissent pas de commentaires. Vous décidez d’organiser des réunions d’équipe toutes les deux semaines et de fixer des objectifs et un ordre du jour pour chacune d’elles. Vous commencez chacune de ces réunions par un temps de socialisation et fixez une limite de temps de 30 à 45 minutes. En conséquence, votre équipe se sent plus engagée quand c’est important, et davantage de personnes commencent à contribuer aux réunions.

 

Une fois que vous vous serez habitué à votre équipe et à ses besoins, vous serez en mesure d’aborder chaque situation en vous demandant si votre équipe a besoin d’être gérée, dirigée ou une combinaison des deux. Plus vous apprendrez à connaître votre équipe, plus il vous sera facile d’identifier ses besoins. Les nouveaux employés peuvent avoir besoin d’une gestion plus directe jusqu’à ce qu’ils soient plus confiants et compétents dans leurs fonctions. Les employés chevronnés qui sont hautement qualifiés peuvent faire mieux avec un minimum de direction.

 

Leadership vs. Management: Quand gérer et quand diriger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut