Pas facile de concilier travail et enfants pour toi, maman entrepreneuse, surtout quand tu t’occupes des deux au même endroit !
Si tu as déjà essayé plusieurs astuces, mais que tu te sens toujours surchargée, ce qui suit pourrait t’intéresser.
Le “secret” ici n’est pas d’essayer de séparer les deux, puisque c’est quasiment mission impossible, mais de t’organiser au mieux pour ne pas que l’un empiète sur l’autre.
C’est d’ailleurs pour cela que dans cet article, j’ai choisi de discuter de ces 2 sujets ensemble.
Je vais te donner des pistes pour t’aider à mieux programmer ton quotidien et devenir plus productive aussi bien dans ton boulot qu’avec tes proches.
Comment gagner du temps ?
Ta journée commence… quand tu te lèves. Et l’heure à laquelle tu te lèves conditionnera ta journée. Tu as le choix entre deux situations :
Situation 1 : c’est ta fille de 6 ans qui te réveille, tu te rends compte que tu es à labour ; tu enfiles vite fait des vêtements qui trainent et tu pars conduire tes enfants à l’école.
Situation 2 : ton réveil sonne, il est très tôt et le reste de la maisonnée est encore assoupie. Tu as une heure devant toi : tu décides d’aller courir 30 minutes, tu prends ensuite ta douche et ton petit déjeuner. Tu as le temps de lire et de répondre à tes e-mails et lorsque tu as terminé, tu décides d’aller réveiller tes enfants.
Bon, je crois que tu n’as pas besoin de réfléchir longtemps pour savoir dans quels genres de conditions tu aimerais commencer ta journée.
Alors oui, se lever plus tôt est plus facile à dire qu’à faire ; toutefois, tu peux y aller par étapes.
Commence par mettre ton réveil juste 5 minutes avant ton heure habituelle. Si pour toi, c’est du gâteau, tu le règles 15 minutes plus tôt, etc. jusqu’à arriver à l’heure que tu souhaites.
C’est incroyable le nombre de tâches que tu peux accomplir en commençant ta journée avant les autres membres de ta famille. Au fur et à mesure, tu peaufineras ta routine matinale jusqu’à ce que tu considères que tu as atteint ton idéal.
Avoir une routine peut te sembler rasoir ; pourtant, elle te fera gagner du temps parce que tu n’en perdras plus à décider de ce que tu dois faire et de quelles sont tes priorités de la journée.
Quand les enfants sont à l’école, tu as une bonne vision des moments où tu peux pleinement te consacrer à ton travail. En revanche, si tu as des enfants en bas âge ou que ce sont les vacances, ça complique un peu plus les choses. Dans ce cas, n’hésite pas à faire garder tes enfants par des personnes de confiance ou même à faire venir quelqu’un à ta maison pour s’en occuper. Ça peut être une nounou, une amie, ou encore une personne de ta famille… ça te permettra non seulement d’avancer dans ce que tu as à faire, mais aussi de souffler un peu.
Les tâches ménagères sont du temps en moins consacré à ton business en ligne et avoir une aide extérieure, même si c’est juste une heure par semaine ou toutes les deux semaines, peut être très bénéfique. Les prestations vont du simple entretien des surfaces jusqu’à des forfaits tout inclus, comprenant les courses, la préparation des repas et le rangement de la maison. Il ne faut pas oublier qu’une partie de la somme que tu paies est déductible de tes impôts.
En ce qui concerne les repas, le batch cooking est une méthode pour prévoir à l’avance ce que tu mangeras les jours suivants. Ça se fait en général pendant le week-end : tu vas éplucher, couper et cuire les aliments que tu mettras dans des boites hermétiques au frigo. Lors du repas, il ne te restera plus qu’à mélanger les ingrédients et faire chauffer le tout.
Le soir arrivé, l’appel de Netflix se fait sentir et il est souvent très tentant de comater devant la télé ou l’ordi jusque très tard. J’en reviens donc à mon premier point : se lever tôt, ce qui veut dire qu’il vaut mieux te coucher avec les poules pour être capable de te lever aux aurores le lendemain.
Avant de te coucher, n’oublies pas de prévoir un minimum la journée du lendemain pour ne pas t’éparpiller.
Pour tout ce qui est relatif à ton business, en déléguer une grande partie à une assistante virtuelle te soulagera de bien des désagréments, comme je te l’avais expliqué précédemment dans cet article.
Être mieux organisée
L’organisation va de pair avec le gain de temps.
Je te conseille de démarrer la journée avec ce qui est le plus difficile pour toi. Je ne parle ici que d’un seul objectif principal, pas de plusieurs. Tu peux ensuite avoir 2 ou 3 objectifs secondaires, qui sont moins importants. N’aie pas les yeux plus gros que le ventre : faire des listes à rallonge non atteignables ne t’aideront pas à mener à bien ton programme et à avancer. En parlant de liste, je te préconise de réunir tous tes impératifs au même endroit, qu’ils soient professionnels ou personnels : ça te donnera une vision d’ensemble et une meilleure idée de ce que tu aimerais accomplir. Pendant la journée, ne fais surtout pas plusieurs choses en même temps. Non, nous ne sommes pas multitâches et contrairement à l’idée populaire, le cerveau n’est capable que de faire une chose à la fois.
Il est important de te prévoir un endroit dédié uniquement au travail, si c’est possible (ne pas travailler au lit ou bien là où tu as l’habitude de manger par exemple), pour t’aider à te concentrer lorsque tu mets la main à la pâte et aussi à décompresser lorsque tu t’arrêtes et que tu vas dans une autre pièce. Lorsque tu as une bonne idée de tes horaires de travail, essaye de déterminer pendants quels moments de la journée tu es la plus productive pour t’organiser en fonction. Une fois que tu commences ce que tu dois faire, mets ton téléphone en mode avion pour ne pas être dérangée. Une personne t’a appelée ? Tu la rappelleras lorsque tu auras décidé que c’est ton créneau d’appels. Et bien sûr, reste loin des distractions comme les réseaux sociaux et les jeux en tout genre qui te font perdre ta précieuse attention. Quand tu en ressens le besoin, accorde-toi des pauses pour ne pas saturer. En voulant t’acharner à travailler alors que tu ne te sens pas de le faire, tu perds du temps, car tu es moins performante. Aussi, dans le cas où tu penses que tu as besoin de faire un travail sur toi-même, il y a des coachs spécialisés en organisation ou en amélioration de la concentration.
Au sujet du foyer, ne sois pas réticente à l’idée de demander de l’aide à ton partenaire ou à tes enfants. Savoir exactement qui fait quoi dans la maison va alléger ta charge mentale. Par exemple, si c’est ton conjoint qui est responsable de s’occuper de la vaisselle, c’est à lui de penser à remplir/vider le lave-vaisselle, à faire attention d’acheter le liquide vaisselle/les éponges/les produits du lave-vaisselle (ou le mettre sur la liste des courses), d’essuyer la vaisselle, de la ranger… et ce n’est pas à toi de passer derrière ou de lui rappeler. Si c’est plus facile pour toi, tu peux faire un roulement des tâches avec un planning pour savoir qui fait quoi et quand. Il est essentiel de communiquer avec ton entourage pour bien comprendre les besoins de chacun et t’organiser au mieux.
Enfin, pour t’aider à mettre en place tout ce que je t’ai partagé, tu peux utiliser un logiciel gratuit qui s’appelle Notion. Avec lui, terminé les pages Word, Excel et les posts its dans tous les coins, tu peux tout réunir ici : calendrier, formations, voyages, finances, collaborations, recettes… Il n’y a pas de limites à ce que tu y ajoutes !
Le dernier conseil que j’ai pour toi est de ne pas culpabiliser. Ce n’est pas évident de mettre en place un système d’organisation bien rodé et c’est normal que tout ne fonctionne pas parfaitement du premier coup. Prends ton temps pour ajuster ton emploi du temps, jusqu’à ce que tu en sois pleinement satisfaite. Célèbre chaque petite victoire et n’oublie pas de t’épanouir tout au long de son instauration.