Réussir à concilier vie professionnelle et vie personnelle en tant que maman entrepreneuse

Temps de lecture : 7 minutes

La naissance d’un enfant est un véritable bouleversement !

Avant son arrivé, on se dit que nous ne changerons pas nos habitudes, que nous continuerons à énormément travailler, à sortir comme avant ou encore à passer nos soirées devant notre série préférée.

Mais, lorsque bébé arrive, nos prévisions sont chamboulées.

Entre les tétés et/ou biberons, les couches à changer, les siestes quand il veut bien dormir, les nuits en pointillées etc. Il devient quasiment impossible d’avoir une minute pour soi !

Et l’idée d’arrêter, pendant un temps, notre activité peut nous traverser l’esprit.

A cela s’ajoute un sentiment de culpabilité. On s’en veut, d’en vouloir à notre enfant, de ne plus pouvoir faire ce que l’on veut quand on veut.

On commence à penser que nous sommes une mauvaise mère de parfois « délaisser » notre enfant pour vaquer à d’autres occupations.

De plus, nous avons parfois honte d’en parler à notre entourage, de nos doutes et de nos difficultés à concilier notre vie professionnelle avec notre personnelle. Parce que tout le monde ne cesse nous répète que la naissance d’enfant est la plus belle chose au monde.

Cependant, même si nous adorons ce petit être qui rythme désormais notre quotidien, être maman ET auto-entrepreneuse est loin d’être aussi facile que l’on s’imaginait…

Apprendre à lever le pied ! 🤯

Avant la naissance de notre enfant, il est fréquent de travailler de manière acharnée pour son business sans compter ses heures.

Mais, depuis son arrivée, nos nouvelles responsabilités nous épuisent tellement que l’on ne peut plus autant travailler qu’avant.

Et c’est bien normal, ce petit être est totalement dépendant de nous. 🧸

Parfois, on résiste. 

On essaye de continuer à vivre notre vie comme avant, à sortir le soir, à travailler beaucoup (surtout la nuit ou pendant les siestes).

Mais, s’imposer un tel rythme nous mène droit à l’épuisement. Et on finit tôt ou tard par s’en apercevoir… souvent à nos dépens. 😔

Alors en attendant qu’il grandisse, accepte le fait qu’il te faille moins travailler.

PAS DE PANIQUE, plus tard il te sera possible de reprendre une vie plus dense… ou pas. 😉

Optimise ton temps de travail !

Les horaires ton enfant ne sont pas toujours prévisibles. Alors avoir une organisation de travail trop rigide n’est pas envisageable. Au risque de ne pas tenir le rythme et de te décourager.

Ainsi il te faut réorganiser tes journées en fonction de ton bébé.

Par exemple, profite de ses temps de siestes pour travailler ou installe un tapis de jeu à côté, de sorte à garder un œil sur lui tout en continuant à travailler, durant les moments où il est éveillé.

Tu peux également établir une liste des tâches prioritaires, que tu pourras réaliser dans la journée ou durant la semaine. 🗓️

Il est très facile de s’éparpiller. Tu souhaits absolument réaliser un maximum de tâches dans la journée, sans pour autant réussir à toutes les terminer.

C’est pourquoi, la majorité de ton temps et de ton énergie doit être consacré à ce qui est véritablement essentiel en termes de rentabilité et à ce qui aura un vrai impact sur le long terme pour ton entreprise.

L’objectif est que tu obtiennes les mêmes résultats professionnels qu’avant, tout en travaillant moins.

Souviens-toi que Rome ne s’est pas construit en un jour !  Alors, il est préférable d’avancer petit à petit que de ne pas avancer du tout. 🙂

Apprend à déléguer ! 📚 💻

On aime notre travail, et cela nous motive ! 

On a souvent une idée bien précise de ce que l’on souhaite faire et on se dit qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Alors laisser quelqu’un d’autre s’occuper de notre deuxième bébé, n’est pas toujours évident.

Mais on y gagne énormément au change !

Il est essentiel que tu apprennes à déléguer toutes les tâches qui peuvent l’être, afin de te permettre de te focaliser sur ce qui important. 🎯

Demande de l’aide à ton entourage 👪

Les réseaux de business maman peuvent également t’aider à soulager tes journées en d’apportant un véritable soutien.

Par exemple, pourquoi ne pas imaginer des tours de rôle entre mamans freelance pour garder les enfants des autres ?

Mais si tu as peur de confier ton enfant des « étrangères », rien ne t’empêche de demander de l’aide à ton entourage.

Le fait de faire garder ton enfant quelques heures de temps en temps voire plusieurs jours par semaine, ne fera pas de toi une mauvaise mère !

Et si tu as la chance d’avoir un(e) conjoint(e), avoir son soutien sur le plan affectif, mais aussi dans la gestion du quotidien te sera d’une grande aide, surtout si tu souhaites continuer à travailler à ton compte.

Prend soins de toi : être ta priorité n’est pas égoïste 💆

Être auto–entrepreneuse et maman ne signifie pas nécessairement avoir son enfant avec soi à chaque instant jusqu’à ses 18 ans !

Certes ton bébé et ton business sont prioritaires, mais il est également important pour toi d’avoir d’autres choses à penser que les tâches à la maison, ton business et le bien-être de ton enfant.

Il te faut impérativement prendre soin de ta santé physique mais aussi ta santé mentale. 🧘‍♀️

Et cela commerce par le fait de ne surtout pas négliger tes besoins primaires, c’est-à-dire continuer à manger de vrais repas, à faire un peu de sport et à dormir autant que possible.

Par exemple, tu peux profiter des moments de sieste de ton enfant pour t’assoupir également ou te détendre pour souffler un peu ou pour faire un peu de sport.

Accorde-toi des moments voire une journée de détente. 😴

Par exemple, essaie de continuer autant que possible à pratiquer les activités qui te faisaient vibre avant la naissance de ton bébé : regarder un film, cuisiner, dessiner, etc.

Tu verras que le fait que tu puisses continuer ton activité qui te permet de t’épanouir contribuera autant au bonheur de ton bébé.

Pense aussi à communiquer avec ton entourage. 🗣️

Comme évoqué plus haut, devenir maman entraîne pas mal de sentiments contradictoires, comme le sentiment de perte de soi.

Pourtant, on a tendance à les dissimuler car nous estimons qu’il est de rigueur de mettre en avance que nous nageons dans le bonheur.

Seulement, en échangeant à cœur ouvert avec ces personnes qui te sont proches, tu pourrais t’apercevoir qu’elles ont toutes ressenti cette impression d’incompétence parentale, ce sentiment d’être complètement dépassé.

Il est tout à fait normal d’avoir des hésitations, voire des ratés lorsque l’on devient mère. Alors quoi de plus normal que de chercher du soutien auprès de nos proches ?

En résumé : comment réussir en tant que nouvelle mompreneur ? 🧐

Commence par oublie le mythe de la business maman qui assure sur tous les fronts ! Il n’y a pas assez de 24h pour faire tout ce que tu dois faire.

  • Alors accepte de moins travailler car il est illusoire de tenter que garder le même rythme qu’avant.
  • Apprend à optimiser ton temps travail, en te calant sur le rythme de ton bébé, et en te fixant des objectifs atteignables.
  • Apprend à déléguer. Il est très facile de tomber dans le piège d’être la mompreneur à tout faire.
  • Demande de l’aide quand tu en as besoin. Il est tout aussi important de se sentir épaulé dans sa vie professionnelle que personnelle.
  • N’oublie pas de prendre soin de toi, sache que le bonheur de ton enfant passe aussi par ton épanouissement personnel.

Et, enfin ne sois pas trop dure avec toi-même ! Dire qu’être maman et entrepreneuse est facile serait mentir ! Mais rien n’est impossible ! Gérer sa vie professionnelle et sa vie personnelle peut être un vrai casse-tête, surtout au début. C’est pourquoi il te faut savoir faire preuve d’indulgence envers toi-même. 😉

Réussir à concilier vie professionnelle et vie personnelle en tant que maman entrepreneuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut