Pourquoi créer une mailing list est important ?

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Temps de lecture : 14 minutes
  1. C’est quoi une mailing list ?
  2. Peut-on acheter une mailing list ?
  3. Quels sont les avantages d’une mailing list ?
  4. Comment choisir son auto-repondeur ?
  5. Simple Opt-in ou double opt-in ?
  6. Comment éviter d’être dans les spams ?
  7. A quelle moment envoyer des emailings ?
  8. Comment créer une maling list rentable
  9. Challenge pour agrandir ta mailing list
  10. Pour aller plus loin

1. C’est quoi une mailing list ?

La mailing list (liste de diffusion en français) est un outil de marketing en ligne très puissant.

Elle est composée de personnes qui s’intéressent et apprécient tes services ou produits. La mailing list va te servir à envoyer des emails en masse à des groupes de personnes ciblées.

En d’autres termes, tu peux utiliser ta mailing list pour envoyer de nouveaux articles de blog, des annonces commerciales et pour vendre tes produits ou services.

Lorsqu’elle est bien ciblée, la mailing list vaut de l’or. Cela signifie que tu as un accès direct à des personnes intéressées et engagées.

2. Peut-on acheter une mailing list ?

Alors cela peut être tentant mais ce n’est jamais une bonne idée d’acheter une mailing list. Les personnes sur la liste peuvent te marquer en tant que spams. De plus, s’ils ne sont jamais allé sur ton site, ils ne seront pas forcément intéressés par tes produits ou services.

Il est plus éthique d’envoyer des e-mails uniquement aux personnes qui ont effectivement accepté de recevoir des e-mails de ta part.
Car finalement, tu obtiens rarement ce que tu souhaites lorsque tu achètes une mailing list

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3. Quels sont les avantages d’une mailing list ?

Tu te demandes quels sont les avantages d’une mailing list ? Pourquoi construire une mailing list ?

De nombreux chefs d’entreprise et blogueurs qui débutent ne réalisent pas à quel point une mailing list est réellement importante.

Voici de bonnes raisons pour lesquelles la création d’une mailing list est si importante :

a. Contacter directement ses clients

Selon arobase.org, plus de la moitié de la population mondiale utilise l’email. En 2019, il y a eu 3,9 milliards d’utilisateurs dans le monde et 42.2 millions en France.
En 2023, il y aura probablement 4,3 milliards d’utilisateurs d’email dans le monde.

De plus, des études montrent qu’au moins 91% des consommateurs consultent leur email au moins une fois par jour. Tu peux passer des jours sans consulter tes réseaux sociaux. Ces chiffres expliquent en partie pourquoi la création d’une mailing list est une évidence pour les entreprises.

En raison de la nature des médias sociaux, ton client est beaucoup plus susceptible de manquer ton post dans son flux.
Cela montre pourquoi les mailing lists sont importants et beaucoup plus efficaces pour transmettre ton message à ton client que les médias sociaux.

b. Inciter les visiteurs à revenir

Plus de 70% des personnes quittant ton site web ne reviennent jamais. Pour preuve, il suffit de jeter un œil à ton Google Analytics et de vérifier le pourcentage de nouveaux visiteurs par rapport à ceux qui reviennent.
Et tes visiteurs sont précieux. De tous les sites web du monde, ils se sont retrouvés sur le tien !

Tu ne veux pas manquer l’occasion de transformer ce visiteur en un fan passionné qui visite ton site en permanence.

Les gens sont beaucoup plus susceptibles de revenir sur ton site web lorsqu’ils voient un email de ta part dans leur boîte de réception. Invite-les à revenir avec un autre article de blog ou une offre spéciale.

c. L’email est personnel

La personnalisation aide ton e-mail à passer de moyen à excellent. Ne perd pas de revenus en ignorant la personnalisation. Les consommateurs adorent ça.

De plus, l’email est très direct. Chaque personne de ta liste reçoit un e-mail de la même manière qu’un courrier postal. C’est quand même plus sympa que de voir un message dans un fil d’actualité.

d. Les grandes entreprises l’utilisent

Les grandes entreprises dépensent des tonnes d’argent en campagnes juste pour inciter les gens à s’inscrire à leur mailing list.

Penses au dernier site web que tu as visité pour acheter des choses comme des vêtements, des chaussures ou des bijoux. Ils ont sûrement demandé ton email.

Ils savent que les mailing list sont extrêmement précieuses et que la création d’une mailing list permet d’augmenter les ventes. C’est un excellent investissement à long terme.

e. La mailing list t’appartient

À l’exception de ton site web, ta mailing list est la seule chose que tu contrôles. En effet, tes abonnés et followers sur les réseaux sociaux ne t’appartiennent pas. Si le réseau social décide de supprimer ton compte, tu perds tes abonnés et followers.

L’un des plus grands avantages de la création d’une mailing list est que la liste t’appartiens entièrement.

f. Tu peux gagner plus d’argent

Imagine que chacun des visiteurs de ton site web soit un prospect. N’est-il pas judicieux de leur demander leur email pour pouvoir faire un suivi avec eux ?

Tu sais déjà qu’ils sont intéressés par ta niche puisqu’ils sont sur ton site.
Pour cette raison, les abonnés sont beaucoup plus susceptibles de devenir des acheteurs. Étant donné que ces personnes ont rejoint ta mailing list depuis ton site, tu sais qu’elles sont déjà très intéressées par ce que tu proposes.

De plus, comme le retour sur investissement  (ROI) moyen du marketing par e-mail est de 4300%, il est du coup pas cher du tout !

g. Gagner la confiance

L’envoi d’e-mails à tes clients ou prospects renforce la confiance entre toi et eux.C’est une façon plus intime de communiquer.

4. Comment choisir son auto-repondeur ?

Beaucoup de personnes demandent quelle taille devrait avoir la mailing list.

Certains pensent que plus c’est gros, mieux c’est.  Cependant, même si tu souhaites te concentrer sur la création de ta liste et l’agrandir au plus grand nombre de personnes possible, l’engagement de ta mailing list est beaucoup plus important. C’est pourquoi il est important d’avoir un excellent service de marketing par e-mail (auto-répondeur).
Il existe de nombreux auto-répondeurs. Puisqu’il s’agit d’un domaine concurrentiel, beaucoup d’entre eux offrent des fonctionnalités intéressantes à faible coût. 

Ci-dessous, je vais te parler de 2 auto-répondeurs que j’ai déjà utilisés. Ils ont chacun leurs forces et faiblesses.

Mailerlite

C’est un outil de gestion d’emailing, de landing page et de popups.
Idéal pour débuter avec un petit budget. C’est un outil complet et puissant à coût très compétitif ( voir tableau comparatif). Si tu débute et que tu as un petit budget pour la partie marketing d’email, alors Mailerlite est pour toi !
L’option glisser/déposer est un énorme gain de temps et on peut faire des choses super sympa !

Les boutons CTA (Call To Action) sont déjà prêt à l’emploi et les réseaux sociaux aussi !

De plus tu peux créer des sondages à envoyer à ta mailing list ou à insérer directement sur ton site. Ainsi tu peux récolter des avis pour peaufiner tes offres par exemple ou pour en créer des nouvelles qui conviennent parfaitement à ta communauté.

Et si tu as des connaissances en HTML, tu peux ajouter ton propre code.
Mailerlite te permet de mettre en place des actions automatisées. Tu peux ajouter autant de condition que tu veux. 

Par ex: si la personne télécharge ma checklist alors elle s’inscrit sur ma liste bienvenue pour recevoir ma séquence de bienvenue, si elle s’inscrit à ma formation alors elle ira dans ma liste formation pour recevoir mes mails si blabla alors blibli etc ect.

Très simple à mettre en place ! Un enfant peut le faire !

On retrouve la fonction A/B testing pour tester l’objet du mail par exemple. 50% de la liste reçoit l’objet A et les autres l’objet B et voir ainsi ce qui marche le mieux.

Tu peux également faire des relances automatiques pour les personnes qui n’ont pas ouvert le mail.

Et plein d’autres options dans la segmentation de ta liste pour cibler au mieux avec différents messages.

Et tout ça c’est gratuit ! Oui oui gratuit ! (Voir tableau ci-dessous).

Convertik

C’est une option d’emailing et de marketing d’automation (comme mailerlite).

Il est très complet. Très puissant. C’est l’équivalent de Mailerlite mais en plus cher ! (Voir tableau ci-dessous). Si tu as le budget pour, fonce ! Les plus grands l’utilisent.

Si tu as lu la partie consacrée à Mailerlite, tu sais ce que propose Convertik.
Des popups, dans landing pages, de l’automation… tout pour gérer automatiquement son business en ligne.

Convertkit possède également plus de 70 partenaires d’intégrations tels que Shopify, ou WooCommerce.

Plan mensuel Mailerlite Convertkit
Nombre d’emails envoyé par mois Illimité Illimité
Jusqu’à 1000 abonnés Gratuit $29
Jusqu’à 5000 abonnés $30 $79
Jusqu’à 10 000 abonnés $50 $119
Jusqu’à 25 000 abonnés $120 $119
Jusqu’à 50 000 abonnés $210 $379

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5. Simple Opt-in ou Double Opt-in ?

Lors de la mise en place du formulaire de capture, tu as 2 options :

a. L’internaute remplit le formulaire pour recevoir ton freebie et le reçois directement dans sa boîte mail. Simple Opt-in.

b. L’internaute remplit le formulaire pour recevoir ton freebie, reçoit un mail pour confirmer son email et ensuite reçoit son freebie. Double Opt-in.

Double Opt-in pour la réactivité 

Lorsqu’un internaute vient sur ton blog, lit ton article, s’intéresse au freebie, puis s’inscrit à ta mailing liste, vérifie son email et clique sur le lien de confirmation, cela montre une grande réactivité. 

Il s’agit d’un abonné qui souhaite te connaître et te suivre. Chouchoute-le ! Reste en contact avec lui, propose lui des choses qui l’intéressent, montre lui tes compétences… avant de lui vendre directement ton produit ou service. 

Rien de pire que de recevoir dès le deuxième email un service ou produit à acheter alors qu’il n’y a eu aucun échange.

Double Opt-in pour une liste qualifiée

Lorsque tu fait en sorte que ton freebie soit en double opt-in, cela aide à réduire la probabilité que les gens s’inscrivent simplement pour recevoir le freebie.

Simple Opt-in agrandi vite ta liste

Si la croissance de ta liste est ton objectif principal, ce qui doit l’être si tu souhaites créer un service ou un produit dans le futur, alors le simple opt-in peut t’aider.  

Avec le simple opt-in , tu supprimes ces barrières supplémentaires : vérifier l’e-mail de confirmation puis cliquer sur le lien avant de recevoir le freebie. Ainsi simplifié cela rend beaucoup plus probable que quelqu’un s’inscrive à ta liste.  

Lorsque tu utilises le simple opt-in, tu dois donner des nouvelles à tes abonnés au moins une fois par mois pour ne pas qu’ils t’oublient, pour supprimer les emails qui n’existent plus et pour garder un bon taux d’ouverture.

Simple opt-in augmente les inscriptions

Je ne sais pas pour toi, mais obtenir un accès instantané est génial. Pas besoin de cliquer pour confirmer quoique ce soit. Cela donne un sentiment d’exclusivité. En donnant à tes lecteurs un accès instantané à tes guides PDF, checklists, cours par e-mail et plus encore, tu peux gagner leur confiance plus rapidement.

Le point négatif du simple opt-in est le faible taux de réponse. Les gens s’inscriront simplement pour le freebie et n’ouvriront aucun autre e-mail de ta part.

Mais, il existe des moyens d’augmenter leur engagement avec le simple opt-in. Cela s’appelle chouchouter (nourrir) ta liste et en mettant en place certains éléments, tu peux augmenter la réactivité et l’engagement.

Alors, c’est quoi le mieux ? Simple Opt-in ou Double Opt-in ?

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Au début, tu peux opter pour le double opt-in, car cela garantit une liste de qualité.

Mais, lorsque tu commences à te concentrer sur la croissance de ton business en ligne et à essayer de développer ta mailing list, tu voudras peut-être utiliser le simple opt-in pour augmenter rapidement ta mailing list.

6. Comment éviter d’être dans les spams ?

La pire chose ? Que ton email se retrouve dans le dossier spams ! C’est frustrant et saoulant ! Non ? Tu dois régulièrement tester pour t’assurer que ton e-mail est livré dans la boîte de réception.

Qu’est-ce que le spam?

Le spam est un message indésirable envoyé en masse par e-mail. Ces messages sont envoyés sans l’autorisation du destinataire et leur objectif est de réaliser un profit. Habituellement, les messages de spam ressemblent à une publicité ou à des campagnes promotionnelles.

Même si tu n’as pas créé de campagne de marketing par e-mail pour effectuer des actions frauduleuses, tes messages peuvent toujours se retrouver dans les spams pour diverses raisons. Il y a différentes astuces qui permettent de ne pas se trouver dans les spams ou dans l’onglet « promotion » sur Gmail.

Ainsi ton abonné pourra recevoir tes mails dans sa boîte de réception.

7. A quelle moment envoyer des emails ?

Souvent cette question revient. Effectivement, nous nous sommes tous demandés au moins une fois dans sa vie à quelle moment envoyer des emailings. Il n’y a pas de secrets. Cela dépend de ta cible et à quelle moment elle regarde ses mails. C’est un peu comme savoir à quel moment poster sur les réseaux sociaux.

Il n’y a pas une heure précise. T’imagines bien, si l’heure magique était à 9h, tout le monde enverrait leur mail à 9h et nous recevrons tous les mails en même temps !Tu as bien vu, en fonction de l’entreprise, tu reçois des mails tôt le matin, dans la matinée, dans l’après-midi ou en soirée.

De mon côté, la plupart des emailings que je reçois arrive le matin entre 7h et 9h. Au moment du réveil, beaucoup regardent leurs mails. Idéalement, c’est de tester.

Faire des tests pour voir à quel moment (jour et heure), le taux d’ouverture de ton mail est le plus élevé. Ainsi tu pourras ajuster et envoyer au bon moment à ta cible.

8. Comment créer une mailing list rentable ?

Maintenant que tu en sais plus sur le pourquoi du comment de la mailing list, il faut penser à la rentabiliser. Bien entendu, cela ne se fait pas du jour au lendemain.

La mailing list se développe petit à petit et il faut chouchouter les abonnés. Il ne faut pas leur proposer un produit ou service dès le deuxième email. Il y a de forte chance qu’ils ne soient pas encore intéressés. Ils ne te connaissent pas encore.

Ci-dessous, je te donne quelques conseils pour rentabiliser ta mailing list.

Construire sa mailing list pour la rentabiliser

Avoir un contenu dédié

Avoir un contenu dédié Pour t’aider, tu peux mettre en place un calendrier éditorial juste pour tes emails. Ainsi tu pourras prévoir ton contenu en avance. Si tu n’as pas de calendrier éditorial et pas d’idée, tu risques de ne pas envoyer de mails à tes abonnés.

Il faut éviter d’envoyer des mails uniquement avec ton dernier article publié. Il faut ajouter de la valeur. Tes abonnés doivent se sentir spéciaux, VIPs. Sinon pourquoi rejoindre ta mailing list ?

Il est simple à mettre en place. Tu as sûrement déjà un calendrier éditorial pour tes articles de blog. Tu peux utiliser Google sheets.

Bien choisir son opt-in

Tu dois avoir un opt-in cohérent avec ton business en ligne. Si tu es coach sportif, tu ne vas pas proposer un Google sheet pour gérer ses finances. Même si c’est intéressant, cela n’a rien à voir avec ton activité. Ton freebie ressemblera plutôt à ça : 5 exercices de 5 minutes pour affiner ta silhouette.

Leur donner ce qu’ils veulent

Leur donner ce qu’ils veulent Pour ton opt-in, choisis un freebie que tes lecteurs veulent. Ainsi pendant ta séquence de mails, tu pourras leur proposer quelque chose dont ils ont besoin.

Les chouchouter

Une fois qu’un lecteur s’est abonné à ta mailing list. Le n’oublie pas ou sinon il t’oubliera ! Accueil-le immédiatement (le jour même ou le lendemain) avec une séquence d’emails de bienvenue. Si tu attends 2 semaines ou 1 mois pour lui envoyer un mail, il y a des chances qu’il t’ai oublié. Et ainsi perdre peut-être un futur acheteur.

Ne pas avoir des e-mails ennuyeux

Les gens adorent recevoir des e-mails. La lecture de ton e-mail ne doit pas être une corvée. Tes abonnés doivent être impatient de recevoir et ouvrir tes emails. N’hésites pas à leur donner des conseils, astuces, freebies…

9. Challenge pour agrandir ta mailing list

Maintenant que tu en sais plus sur la mailing list (liste de diffusion), je te propose un challenge pour agrandir ta mailing list. Ce challenge est accessible même si tu débutes complètement dans ce domaine. Il va te permettre de bien débuter et/ou t’aider à développer ta mailing list.

Ce challenge spécial mailing list a été créé par une maman (moi) pour les mamans (toi). je sais très bien qu’en tant que maman, nous n’avons pas forcément le temps ni l’énergie de faire des challenges. C’est pour cela que j’ai créé un challenge qui ne te prendras pas beaucoup de temps ni beaucoup de ton énergie.

De toute façon, l’inscription est gratuite ! Tu n’as donc rien à perdre mais tout à gagner. Prend le temps dont tu as besoin pour mener à bien ce challenge. Ce n’est ni une compétition ni une course. Et entre nous, personne ne saura où tu en es dans ce challenge.

Toutefois, je reste disponible par mail. Je serai là pour t’aider et répondre à tes questions si besoin. Alors n’hésites surtout pas à répondre aux mails avec tes interrogations.

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10. Pour aller plus loin

Si tu souhaites aller encore plus loin dans dans la construction de ta mailing list pour développer ton business en ligne.

Je t’ai préparé 1 kit emailing pour booster ton chiffre d’affaires.

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