Alors moi personnellement j’adore bosser en pyjama chez moi. Je suis plus productive au calme, bien au chaud, plutôt qu’affronter les transports et l’open space. Je suis maman qui travaille à la maison, entre deux changements de couches.
Voici quelques astuces pour être productive…
1. La préparation
Travailler à la maison quand on s’occupe de son bébé demande de la préparation. Une fois au dodo, il faut en profiter pour travailler et non regarder des séries sur Netflix (je parles pour moi là). J’avoue parfois j’opte pour la Casa De Papel ou The Walking Dead au lieu de bosser…
Idéalement, la to-do list de la journée doit être faite la veille ou première chose le matin. Parfois, je n’ai pas de to-do list et je fais un peu au pif les choses. Bien entendu la to-do list doit être efficace.
Ci-dessous une TO-DO List à télécharger gratuitement.
2. Du plus dur au plus facile
Bon je sais pas toi mais je préfère commencer par les choses difficiles pour finir par des choses faciles. Ou en tout cas découper en petites parties les différentes choses à faire. Ainsi tu auras le sentiment d’avoir avancé même quand tu t’arrêtes pour changer la couche ou donner la tété.
3. Noter noter noter
Avant de t’arrêter pour t’occuper de ton bébé ou faire ton ménage, note où tu en es. Par exemple ton mail est prêt mais il faut une relecture. Tu as fini de rédiger un article, maintenant il te faut un visuel pour Pinterest. Ainsi à la reprise, hop tu sais ce que tu dois faire direct ! Relire ton mail, créer un visu Pinterest…
4. Pas de procrastination
Ne remet pas à plus tard ce que tu peux faire maintenant. Peut être que plus tard ton bébé ne fera pas sa sieste comme prévu. Peut être ton bébé souhaite passer plus de temps avec toi à jouer avec son hochet.
Certes, tu as un business à faire tourner mais si tu as décidé de travailler de la maison c’est que ton bébé est prioritaire, non ? En tout cas pour moi il est la priorité number one. Donc si je peux faire une tâche maintenant même si elle me saoule, je l’a fait. Et hop je m’en débarrasse.
5. Un peu de rangement
Si ça commence à partir en cacahuète, n’hésites pas à ranger la pièce où tu travailles. Histoire d’aérer tout ça et te motiver. Quand c’est la bazar c’est pas tip top pour sa productivité.
Ne range pas toute la maison sinon tu vas jamais travailler. Laisse le parent numéro deux s’en occuper. Et si par la même occasion il prépare un bon petit plat, c’est parfait !
Et toi, quelles sont tes astuces pour booster ta productivité ? Partage-les en commentaire ci-dessous.