Comment créer un blog professionnel en 7 étapes

Comment créer un blog professionnel en 7 étapes

Enceinte, jeune maman, maman depuis quelques années, t’as décidé de sauter le pas et de créer un blog professionnel pour lancer un petit (grand ?) business ? Youpi ! Je vais t’aider à créer ton blog et devenir une maman entrepreneuse.

Mais avant toute chose, as-tu créé ta micro-entreprise ? Si ce n’est pas le cas, je t’invite à lire mon article qui t’explique comment créer une micro-entreprise en 5 étapes seulement ! Ainsi tu pourra lancer ton business en ligne et être une maman entrepreneuse.

Tu peux créer ton blog en 10 minutes. Il suffit d’acheter un nom de domaine, prendre un hébergeur et installer WordPress. Mais un blog professionnel ce n’est pas ça. Il faut le préparer en amont sinon tu ne vendra rien ! Puisque le but de ton blog pro est de le monétiser en vendant des produits ou services. On est bien d’accord sur ce point, n’est-ce pas ? 

Si tu veux un blog professionnel, propre et qui tient la route, suis les étapes ci-dessous pour bien commencer.

1. Définir l’objectif de son blog

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  • Lancer un nouveau business
  • Recherche de nouveaux clients
  • Devenir spécialiste d’un domaine
  • Valoriser des produits
  • Partager ses connaissances
  • Aider les autres

Tu peux parler de tout et de rien, mais pour réussir un blog, il doit être spécialisé dans un domaine (niche), car à essayer de plaire aux plus nombreux on ne plait à personne. Si tu as plusieurs domaines d’activité, crée plusieurs Blogs.

Si tu veux vivre de ton blog, il faut choisir une thématique rentable . Si ta thématique n’est pas rentable, même avec de supers articles, tu ne vendras rien. Voici quelques idées de business en ligne pour t’inspirer et devenir une maman entrepreneuse épanouie.

2. Définir son persona (cible)

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A qui s’adresse ton blog ? Voici quelques questions à se poser.

  • Sexe
  • Age
  • Situation familiale
  • Quel poste occupe-t-il
  • Ses loisirs
  • Quel est son problème
  • Que recherche-t-il

Concrètement, ça peut donner ceci : femme de 30 à 45 ans, en couple avec enfants, cadre supérieur, aimant les voyages et la méditation, elle souhaite cumuler voyage et méditation tout en ayant des activités sympa à faire pour son mari et ses enfants, elle recherche des voyages tout en un où elle pourra méditer comme elle souhaite et le reste de sa famille pourra profiter des activités.

En clair,

Sexe : femme
Age : 30 – 45 ans
Situation familiale : en couple avec enfants
Poste occupé : cadre supérieur 
Loisirs : voyage et méditation 
Problème : cumuler voyage et méditation avec des activités pour sa famille
Recherche : voyage tout en un pour elle (méditation) et sa famille (activités)

3. Définir sa mission

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Je crée ce blog pour parler de (thématique)… pour… (ta cible idéal), dans le but de… (objectif) parce que… (pourquoi veux-tu bloguer sur cette thématique).

Il faut pouvoir parler facilement de sa mission. Si quelqu’un te demande tu blogue sur quoi ? Pourquoi ? Il faut pouvoir y répondre naturellement. Si tu proposes une solution à un problème, il faut le dire concrètement. Ta cible à un problème. Tu as la solution. C’est clair, simple et précis.

Si on prend l’exemple de notre cadre supérieur et son problème, la solution que tu peux lui apporter c’est de lui proposer un packaging à personnaliser : choix du pays/villes, type de méditation, quelles activités pour son mari, quelles activités pour ses enfants… et tu t’occupes de tout lui organiser.

Maintenant que tu sais exactement ce que tu veux. Il ne te reste plus qu’à écrire quelques petites phrases qui pourront te servir de base pour ta page « A propos » ou « Qui suis-je ».

4. Réfléchir au produit que l’on veut vendre

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Et oui déjà ! Tu connais ta thématique, ton persona, ton objectif… Si tu veux vivre de ton blog, lancer un petit business tout en t’occupant de tes enfants, il faut penser au produit que tu souhaite vendre.

Bon, il faut déjà capter ton audience et les fidéliser pour qu’ils reviennent sur ton blog et les transformer, par la suite, en clients. Comment ? En offrant un produit gratuit.

Et là, l’exercice se complique un peu. Plus ou moins en fonction du produit à vendre ou du service à vendre.
Pour un service, c’est toujours un peu plus facile je trouve. Il suffit de proposer son service gratuitement. Bon pas complètement non plus. Si tu es coach, tu peux proposer un entretien gratuit de 20 minutes. Si tu es avocate, tu peux offrir la première consultation gratuite.

Pour un produit, cela peut être un peu plus compliqué à trouver mais pas impossible ! Si tu vends une formation pour apprendre à écrire un roman, tu peux proposer une mini formation gratuite pour apprendre les bases. 

Si on reprend l’exemple de notre cadre supérieur, tu vends donc des voyages personnalisés ou sur-mesure. Tu peux lui offrir un catalogue avec toutes les activités, pays… que tu proposes ou une vidéo avec un coach en méditation qui propose des exercices.

Cela permet à ton audience de savoir si ce que tu transmets a de la valeur. Dès le premier jour du lancement de ton blog professionnel il faut y trouver une ressource gratuite. Tu dois capter les mails de tes visiteurs dès le premier jour.

Ce produit offert à tes abonnés te permet de leur envoyer des emails qui finiront par proposer ton produit quand il sera prêt.

Il faut créer du contenu qui amènera tes lecteurs à acheter dès qu’ils seront prêts. Une formation, des printables, des ebooks, … Tous les produits numériques sont possibles

5. Choisir le nom de son blog

Blog professionnel maman freelance

Comment trouver un super nom pour ton blog professionnel ? Il y a une petite méthode sympa et bien sûr je vais la partager avec toi. Je suis là pour t’aider à lancer ton blog professionnel, ton business, devenir une maman entrepreneuse.

Prend un papier et un style et note tous les mots clés en rapport avec ta thématique, ton audience… Crée des combinaisons de mots pour voir ce qui peut être sympa.

C’est fait ? Maintenant, vérifie si les noms de domaines que tu as créés existe. Mais ne l’achète pas tout de suite ! Vérifie s’ils sont bien disponible sur les plateformes des réseaux sociaux.

Tout est bon ? Parfait ! Crée les profils de réseaux sociaux, c’est facile et gratuit. Là, tu peux aller acheter le nom de domaine et l’hébergement si tu veux créer ton blog sous WordPress par exemple.

6. Choisir sa plateforme

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Il y a beaucoup de plateformes sur le web pour créer des blogs. Certains sont professionnels d’autres pas trop à mon goût. Chacun fait ce qu’il veut. Il n’y a pas LA plateforme, celle qui faut absolument utiliser.

Moi, j’utilise WordPress, le CMS et non la plateforme directement en ligne. J’ai l’habitude de travailler avec ce CMS. Je suis webmaster, je crée des sites internets, e-commerces et blogs pour des petites et moyennes entreprises mais également pour des micro-entreprises.

Là, je souhaite orienter mes services auprès des mamans qui se lancent dans le business/blog.

Bref, pour en revenir à la plateforme. Je conseille WordPress pour plusieurs raisons.

  • J’adore ce CMS, il est très puissant
  • Le backoffice est simple, une fois qu’on l’a apprivoisé
  • Il y a beaucoup de thèmes (premium et gratuit) qu’on peut utiliser
  • Leur support technique est plutôt réactif (d’après mon expérience)
  • Je peux t’aider, guider, conseiller pour bien l’utiliser

J’estime que c’est un choix personnel selon ses propres compétences techniques, son budget et le temps disponible pour découvrir la plateforme. Surtout si tu souhaites tout faire toi-même sans aide extérieur.

Attention ! Un blog professionnel n’est pas gratuit. Il ne coûte pas 0€. Non non non.

Qui crée une entreprise avec 0 € ? Est-ce professionnelle ? Sérieux ? Je ne pense pas.

Si tu opte pour WordPress, son téléchargement est gratuit. Mais il faut acheter le nom de domaine, un hébergement, peut-être un thème premium, un plugin ou plusieurs en fonction de ce que tu souhaites faire.

Bon je t’avoue c’est un peu la jungle. Il y a des centaines d’hébergeurs, des milliers de thèmes et plugins. Alors comment faire pour s’y retrouver ? Les tester tous un par un… mais bon, tu n’as pas que ça à faire et moi non plus ! Si tu débutes et que tu n’y connais rien, absolument rien, ce n’est pas grave.

Ci-dessous, je vais lister quelques hébergeurs sympa avec qui j’ai déjà travaillé, ainsi tu pourras comparer et choisir en fonction de ton budget. Je vais également te proposer quelques thèmes intéressants et tu pourras choisir celui qui te plaît. Au niveau des plugins, ça dépend de tes besoins… Toutefois il y a quelques plugins indispensables dont je t’en ferai part.

Alors concernant l’hébergeur, si tu as un petit budget, je te conseil Bluehost qui n’est pas cher du tout ! 3€ ! Et en plus tu installes directement WordPress avec leur module 1-click, en moins de 5min WordPress est prêt. Elle est pas belle la vie ? Leur service technique est réactif : chat, email, téléphone.

Il y aussi siteground que je peux te conseiller pour un petit budget. 5€99 ! Ils sont également spécialiste de WordPress et tu peux l’installer en quelques clics seulement. Leur support technique est rapide et un live chat est disponible.

7. Mettre en place son auto-répondeur

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Il sert à récupérer les adresses mails saisies dans les zones d’opt-in (formulaire d’inscription, pop-up…). Il te permet d’envoyer tes produits gratuits aussi.

Techniquement, les mails collectés sont reliés à ton auto-répondeur. Ils seront stockés et tu pourra les utiliser pour envoyer tes newsletters, ressources gratuites… Et plus tard leur parler de ton produit ou tes produits à vendre.

Il y a beaucoup d’auto-répondeur. Des gratuits au début qui deviennent payant quand la liste des abonnés s’agrandit comme Mailerlite ou Mailchimp et des payants dès le début comme Aweber ou Convertkit (très populaire).


Et voilà, il faut plus de 10 minutes pour créer un blog professionnel. Une fois que c’est fait, tu pourra rentrer dans le vif du sujet : écrire des articles et créer un calendrier éditorial.

Une fois ton blog créé, n’hésite pas à le partager dans les commentaires. Je ferai une sélection chaque mois des meilleurs blogs.

Un petit partage ?

3 Comments

  1. Bonjour, j’ai une question peut être bête… Je suis en pleine préparation de mon blog, le design est fait, les premiers articles écrits… Et je ne peux pas l’ouvrir car mon domaine ne veut pas se transmettre… Je l’ai créé avec Wix, j’ai acheté mon nom de domaine mais impossible de le transférer. Le service assistance me dit que c’est parce que je dois attendre 60 JOURS pour la création du domaine et pouvoir le transférer…. Je n’étais évidemment pas prévenue! Est-ce normal? Quelqu’un a-t-il une solution? J’ai déjà payé 25 euros et j’ai l’impression de m’être faite arnaquer!

  2. super article.

    J’ai crée mon blog il y a 2 mois pour le moment j’ai une idée de business mais mon blog n’est pas encore orienté dans ce sens…

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