Comment créer un blog professionnel en 7 étapes

Comment créer un blog professionnel en 7 étapes

Enceinte, jeune maman, maman depuis quelques années, t’as décidé de sauter le pas et de créer un blog professionnel pour lancer un petit (grand?) business ? Youpi ! Je vais t’aider à créer ton blog et devenir une maman entrepreneuse.

Tu peux créer ton blog en 10 minutes. Il suffit d’acheter un nom de domaine, prendre un hébergeur et installer WordPress. Mais un blog professionnel ce n’est pas ça. Il faut le préparer en amont sinon tu ne vendra rien !

Si tu veux un blog professionnel, propre et qui tient la route, suis les étapes ci-dessous pour bien commencer.

1. Définir l’objectif de son blog

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  • Lancer un nouveau business
  • Recherche de nouveaux clients
  • Devenir spécialiste d’un domaine
  • Valoriser des produits
  • Partager ses connaissances
  • Aider les autres

Tu peux parler de tout et de rien, mais pour réussir un blog, il doit être spécialisé dans un domaine (niche), car à essayer de plaire aux plus nombreux on ne plait à personne. Si tu as plusieurs domaines d’activité, crée plusieurs Blogs.

Si tu veux vivre de ton blog, il faut choisir une thématique rentable . Si ta thématique n’est pas rentable, même avec de supers articles, tu ne vendras rien.

2. Définir son persona (cible)

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A qui s’adresse ton blog ? Voici quelques questions à se poser.

  • Sexe
  • Age
  • Situation familiale
  • Quel poste occupe-t-il
  • Ses loisirs
  • Quel est son problème
  • Que recherche-t-il

3. Définir sa mission

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Je crée ce blog pour parler de (thématique)… pour… (ta cible idéal), dans le but de… (objectif) parce que… (pourquoi veux-tu bloguer sur cette thématique).

Il faut pouvoir parler facilement de sa mission. Si quelqu’un te demande tu blogue sur quoi? Pourquoi? Il faut pouvoir y répondre naturellement.

Maintenant que tu sais exactement ce que tu veux. Il ne te reste plus qu’à écrire quelques petites phrases qui pourront te servir de base pour ta page « A propos » ou « Qui suis-je ».

4. Réfléchir au produit que l’on veut vendre

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Et oui déjà ! Tu connais ta thématique, ton persona, ton objectif… Si tu veux vivre de ton blog, lancer un petit business tout en t’occupant de tes enfants, il faut penser au produit que tu souhaite vendre.

Bon, il faut déjà capter ton audience et les fidéliser pour qu’ils reviennent sur ton blog et les transformer, par la suite, en clients. Comment ? En offrant un produit gratuit.

Cela permet à ton audience de savoir si ce que tu transmets a de la valeur. Dès le premier jour du lancement de ton blog professionnel il faut y trouver une ressource gratuite. Tu dois capter les mails de tes visiteurs dès le premier jour.

Ce produit offert à tes abonnés te permet de leur envoyer des emails qui finiront par proposer ton produit quand il sera prêt.

Il faut créer du contenu qui amènera tes lecteurs à acheter dès qu’ils seront prêts. Une formation, des printables, des ebooks, … Tous les produits numériques sont possibles

5. Choisir le nom de son blog

Blog professionnel maman freelance

Comment trouver un super nom pour ton blog professionnel ? Il y a une petite méthode sympa et bien sûr je vais la partager avec toi. Je suis là pour t’aider à lancer ton blog professionnel, ton business, devenir une maman entrepreneuse.

Prend un papier et un style et note tous les mots clés en rapport avec ta thématique, ton audience… Crée des combinaisons de mots pour voir ce qui peut être sympa.

C’est fait ? Maintenant, vérifie si les noms de domaines que tu as créés existe. Mais ne l’achète pas tout de suite ! Vérifie s’ils sont bien disponible sur les plateformes des réseaux sociaux.

Tout est bon ? Parfait ! Crée les profils de réseaux sociaux, c’est facile et gratuit. Là, tu peux aller acheter le nom de domaine et l’hébergement si tu veux créer ton blog sous WordPress par exemple.

6. Choisir sa plateforme

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Il y a beaucoup de plateformes sur le web pour créer des blogs. Certains sont professionnels d’autres pas trop à mon goût. Chacun fait ce qu’il veut. Il n’y a pas LA plateforme, celle qui faut absolument utiliser.

Moi, j’utilise WordPress, le CMS et non la plateforme directement en ligne. J’ai l’habitude de travailler avec ce CMS. Je suis webmaster, je crée des sites internets, e-commerces et blogs pour des petites et moyennes entreprises mais également pour des micro-entreprises.

Là, je souhaite orienter mes services auprès des mamans qui se lancent dans le business/blog.

Bref, pour en revenir à la plateforme. Je conseille WordPress pour plusieurs raisons.

  • J’adore ce CMS, il est très puissant
  • Le backoffice est simple, une fois qu’on l’a apprivoisé
  • Il y a beaucoup de thèmes (premium et gratuit) qu’on peut utiliser
  • Leur support technique est plutôt réactif (d’après mon expérience)
  • Je peux vous aider, guider, conseiller pour bien l’utiliser

J’estime que c’est un choix personnel selon ses propres compétences techniques, son budget et le temps disponible pour découvrir la plateforme. Surtout si vous souhaitez tout faire vous-même sans aide extérieur.

Attention ! Un blog professionnel n’est pas gratuit. Il ne coûte pas 0€. Non non non.

Qui crée une entreprise avec 0 € ? Est-ce professionnelle? Sérieux? Je ne pense pas.

Si tu opte pour WordPress, son téléchargement est gratuit. Mais il faut acheter le nom de domaine, un hébergement, peut-être un thème premium, un plugin ou plusieurs en fonction de ce que tu souhaites faire.

7. Mettre en place son auto-répondeur

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Il sert à récupérer les adresses mails saisies dans les zones d’opt-in (formulaire d’inscription, pop-up…). Il te permet d’envoyer tes produits gratuits aussi.

Techniquement, les mails collectés sont reliés à ton auto-répondeur. Ils seront stockés et tu pourra les utiliser pour envoyer tes newsletters, ressources gratuites… Et plus tard leur parler de ton produit ou tes produits à vendre.

Il y a beaucoup d’auto-répondeur. Des gratuits au début qui deviennent payant quand la liste des abonnés s’agrandit comme Mailerlite ou Mailchimp et des payants dès le début comme Aweber ou Convertkit (très populaire).


Et voilà, il faut plus de 10 minutes pour créer un blog professionnel. Une fois que c’est fait, tu pourra rentrer dans le vif du sujet : écrire des articles et créer un calendrier éditorial.

Une fois ton blog créé, n’hésite pas à le partager dans les commentaires. Je ferai une sélection chaque mois des meilleurs blogs.

Un petit partage ?

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