18 idées de business en ligne pour maman entrepreneuse

idées business en ligne pour maman
Temps de lecture : 10 minutes

A la base il y avait 18 idées de business en ligne mais de temps en temps j’en rajoute d’autres… Donc au final il y a une vingtaine d’idées. J’espère que mes idées pourront t’aider à te lancer.

(Juste une petite parenthèse, cet article se trouve dans le top 3 de Google avec ce terme de recherche, entre autres : « maman entrepreneur idée »).


Te voilà maman depuis peu ou depuis quelques années déjà et tu souhaites lancer un business en ligne pour travailler de la maison et t’occuper de tes enfants. Mais voilà, tu n’as pas d’idée. Internet est un vaste monde, il y en a pour tout le monde.

Certaines femmes souhaitent devenir maman mais ne veulent pas renoncer à leur carrière et se demande si devenir maman entrepreneuse n’est pas la solution pour allier femme d’affaires et maman.

D’autres femmes sont déjà maman mais ne souhaitent pas confier leurs enfants pour mener à bien leur carrière professionnelle alors elles optent pour le business en ligne et deviennent maman entrepreneuse épanouie.

Ci-dessous, je liste quelques idées, de création d’entreprise ou plutôt de création de micro-entreprise pour commencer, adaptées aux femmes et aux mamans .

Comment trouver une idée de business pour maman ?

Tu souhaites lancer ton business en ligne mais tu n’as pas d’idées ou au contraire tu en as trop !

Quel domaine ? Quel service ? Quel produit ? Pour qui ?

Voici quelques questions à te poser pour t’aider à faire le bon choix pour devenir une maman entrepreneuse et avoir un business en ligne qui rapporte.

  • quelles sont tes passions ?
  • quelles sont tes compétences ?
  • quelle est ton expertise ?
  • quelles sont tes expériences professionnelles ?
  • Pourquoi souhaites-tu devenir une maman entrepreneuse ?
  • Pourquoi souhaites-tu lancer un business en ligne ?
  • quelles sont tes qualités ?
  • quels sont tes défauts ?

Un autre moyen pour trouver une idée, après avoir répondu aux différentes questions, tu peux faire une liste des différentes contraintes que tu pourrais rencontrer et celles que tu rencontres actuellement. 

Après ça tu vas pouvoir déterminer tes objectifs avec plus de facilité, et trouver ton idée plus facilement.

L’une des choses que tu peux également faire, c’est de voir les tendances du moment, par exemple savoir qu’à tel moment de l’année certain service ou produit se vendent plus facilement que d’autre. 

Et cela dépend de l’activité que tu veux faire, par exemple du coaching, le moment ou tu risque d’avoir le plus de client est lors de la rentrée scolaire (en septembre) ou alors en janvier (pour les résolutions de la nouvelle année) tout comme les salles de sport.

Idées de business en ligne pour maman

Et voici la liste d’idées de business en ligne pour maman :

  1. Créer un service d’assistante virtuelle
  2. Créer une boutique en ligne
  3. Devenir rédactrice web
  4. Devenir traductrice
  5. Créer un espace de formation en ligne
  6. Créer une crypto-monnaie
  7. Devenir coach bien-être
  8. Créer une chaîne Youtube
  9. Devenir graphiste
  10. Devenir conseiller parental
  11. Faire du dropshipping
  12. Créer un service de rédaction de CV
  13. Créer une application dédié aux mamans
  14. Créer un service de comptabilité
  15. Devenir consultante
  16. Créer une agence de recrutement
  17. Créer un service de pet-sitting
  18. Créer un blog
  19. Devenir affilié
  20. Créer un service de montage vidéos
  21. Créatrice de bijoux
  22. Correctrice

Un peu plus de détails…

1. Créer un service d’assistante virtuelle
L’assistante virtuelle ou adjointe virtuelle est une entrepreneuse indépendante qui fournit des services de secrétariat et de soutien administratif, ou des services spécialisés aux sociétés, aux entreprises et aux indépendants par Internet, fax ou téléphone.

2.Créer une boutique en ligne
Cela permet de vendre des produits en ligne. Tu peux créer tes propres produits (bijoux par exemple) ou passer par un grossiste (vêtements pour bébé par exemple). Petit conseil entre mamans, si ce n’est pas ton métier, passe par un professionnel pour créer ton site e-commerce (boutique en ligne) pour avoir un beau site fonctionnel, responsive et professionnel.

3.Devenir rédactrice web
C’est un métier avec beaucoup d’avantages, mais aussi pas mal de contrainte. Bien que tu sois maitre de ton organisation, tu dois quand même rester présente et tu ne dois pas tomber en panne d’inspiration, car rédiger des articles sur des sujets différent et de façon régulière demande bien plus de ressources et de connaissances que ce qu’on pourrait croire. Tu dois également connaitre les bases du SEO (référencement naturel) car la plupart de tes contenus vise un objectif de positionnement sur les moteurs de recherche et notamment Google.

4.Devenir traductrice
Comme tu t’en doute, tu dois avoir une maitrise quasi parfaite de deux langues. Ensuite, selon si tu veux être traductrice pour des personnes en voyage d’affaire, pour une agence de voyage, ou pour une maison d’édition, les compétences et les connaissances de la langue ne sera pas la même. Tu n’auras que très peu besoin de l’oral et d’un langage courant pour la maison d’édition, et à l’inverse, tu auras moins besoin de l’écrit et d’un langage soutenu pour l’agence de voyage. Tout dépend de ce que tu recherches.

5.Créer un espace de formation en ligne
Créer un espace de formation en ligne, et par conséquent la formation avec, est quelque chose de plutôt difficile, principalement à cause de la charge mentale et du stresse que ça provoque. Mais si c’est quelque chose que tu souhaites faire, que tu as une compétence à partager à travers des cours en ligne, alors fonce.

6.Créer une crypto-monnaie
Si tu te demandes comment créer ta propre crypto-monnaie depuis zéro, il te faudra construire au préalable ta propre blockchain, ce qui te demandera beaucoup plus de travail, mais qui te donnera également plus de liberté et de contrôle sur ta crypto-monnaie et ce que tu vas pouvoir en faire. Une fois que tu possèdes une crypto-monnaie, il y a encore bien d’autres défis à relever. Mais si tu te lances dedans, c’est que tu t’y connais.

7.Devenir coach bien-être
Être coach bien être signifie deux choses : tu dois toi-même posséder ce bien-être, et être au contact des gens pour leur prodiguer. Cela signifie que tu dois avoir de bons rapports avec les gens. Un diplôme n’est pas obligatoire pour devenir coach bien-être, mais des formations spécialisées te permettrons d’exercer efficacement. Il est donc fortement conseillé de suivre une formation.

8.Créer une chaîne Youtube
Créer sa chaine YouTube est très populaire auprès des entreprises qui travaillent sur le web. Ça te permet d’augmenter ton image et ta visibilité, ça partage à l’optimisation de ton référencement naturel, augmente tes points de contacts avec tes abonnés/clients. Malgré tout, il est indispensable de se fixer des objectifs et de définir différents points stratégiques pour créer ta chaîne YouTube. La ligne éditoriale, les contenus à produire etc… sont des points à travailler en amont pour être pertinente et faire vivre sa chaîne YouTube.

9.Devenir graphiste
Spécialiste de la communication, tu transformes des messages en image de façon à assurer une meilleure transmission vers un public. À la réception de la demande du client, tu commences par identifier et analyser le projet. Il crée ensuite la charte graphique qui lui permettra d’élaborer un concept répondant à l’attente du client et conforme au message à véhiculer.

10.Devenir conseiller parental
Si l’exercice du métier de coach parental ne nécessite pas obligatoirement un diplôme adapté, tu dois en revanche disposer de certaines qualités pour faire tes preuves dans ce métier. L’écoute et la capacité d’analyse sont donc sans doute les premières qualités indispensables pour devenir conseiller pour parents en détresse. Il faut savoir décrypter, comprendre et lire entre les lignes pour capter où se situent les points à travailler. A l’image d’un psychiatre, un coach qui pénètre dans l’intimité des familles doit aussi faire preuve de discrétion. Les familles doivent se sentir en sécurité et pas jugées.

11.Faire du dropshipping
Le dropshipping est un système tripartite où le client (le consommateur) passe commande sur le site internet du distributeur (le commerçant), lequel transmet celle-ci au fournisseur (le grossiste), lequel assure la livraison et gère les stocks. A la lecture de cette définition du dropshipping, il apparaît que ce système est utilisé depuis de nombreuses années par la plupart des grandes places de marché connues telles qu’Amazon, Ebay… En effet, l’ensemble de ces sites proposent à des marques/entreprises/producteurs de vendre leurs produits sur leurs sites en contrepartie d’une commission sur les ventes réalisées.

12.Créer un service de rédaction de CV
Tout est dans le titre. Si tu as déjà travaillé dans un service de recrutement ou si tu es à l’aise avec la rédaction de CV, tu peux te lancer dans ce domaine. De plus, si tu es bilingue, tu peux même proposer de traduire les CVs. Par exemple, si tu habites au Canada (français / anglais), en Belgique (français, néerlandais), en Suisse ect… Tu pourras bien exploiter ton service.

13.Créer une application dédié aux mamans
En soit, ce n’est pas très différent que de créer une application d’autre chose. Il te faut les compétences nécessaires pour créer une application, ou alors faire appel à un professionnel, et avoir les connaissances sur ce qui pourrait être intéressant à faire comme application pour les mamans.

14.Créer un service de comptabilité
En matière d’entreprise de service, on retrouve deux grandes familles d’activités : les services aux entreprises et les services à la personne. Il s’agit de deux mondes bien distincts qui ne répondent pas aux mêmes codes commerciaux, ni aux mêmes règles imposées par le monde du travail. Nous traitons ici des services aux entreprises qui connaissent un essor considérable dans un contexte économique parfois vacillant, mais qui leur reste le plus souvent favorable. Pour beaucoup, prendre un comptable ou le faire soi-même est plutôt compliqué. Faire un service qui aide à ça aidera beaucoup de monde.

15.Devenir consultante
Une consultante est une personne intervenant auprès des entreprises auxquelles elle propose une offre de services afin de leur apporter une expertise, censée résoudre une problématique en particulier. En amont, analyser la situation de l’entreprise qui a fait appel à lui et identifier le problème à résoudre. Une fois le diagnostic établi, il faut effectuer ses missions de conseil et élaborer un plan d’action du consulting constitué de plusieurs techniques et méthodes spécifiques, destiné à solutionner la ou les difficultés rencontrées par la boîte. Donc, si tu es experte dans un domaine, devient consultante.

16.Créer une agence de recrutement
Lorsqu’une entreprise souhaite pourvoir l’un de ses postes à responsabilité, elle n’a pas le droit à l’erreur. La mauvaise personne à un poste clé et c’est toute l’activité qui peut être mise en péril. Alors, pour les aider lors du processus de recrutement, les responsables des services des ressources humaines font régulièrement appel à des freelances en recrutement ou à des cabinets conseil. Chargé de sélectionner les candidats et de les soumettre aux tests et questions qui révèleront leur vraie nature, le conseil de recrutement doit faire valoir des compétences en orientations économiques comme en psychologie.

17.Créer un service de pet-sitting
Le pet sitter est un métier qui nous vient tout droit des pays anglo-saxons. Très en vogue aux États-Unis, il se fait petit à petit une place en France. S’il peut parfois être considéré comme une activité « extra », c’est pourtant une véritable profession avec ses propres règles et législations. Si tu aimes les animaux et que tu as de la place chez toi, c’est tout bénef.

18.Créer un blog
Le blogging est la plus gratifiante, inspirante, parfois frustrante et terrifiante, mais passionnante activité. Vie à travers tes publications numériques des montagnes russes émotionnelles. Un blog, c’est un bébé. Il faut y mettre du temps, de l’émotion, de l’énergie, et pleins d’autres choses.

19.Devenir affiliée
Cela consiste à faire la promotion de produits ou services et de toucher une commission à chaque vente effectuée grâce à toi. Le tracking se fait grâce à un lien spécial. Tu peux bien gagner en tant qu’affiliée ! Il suffit de créer un blog et parler des produits et services ou même uniquement sur Facebook ou Instagram.

20.Créer un service de montage vidéos
Si tu es passionnée de montage vidéos et que tu maitrise les logiciels de montages, tu peux proposer tes services pour créer des bandes annonces, clips, bandes démos…

21.Créatrice de bijoux
Et bien si tu es douée avec tes mains et qu tu sais créer des bijoux originaux, tu peux proposer tes produits. Tu peux proposer des pièces uniques et tu les factures un peu plus cher ou créer une petite boutique en ligne où les gens pourront commander et donc créer plusieurs exemplaires d’une même pièce.

22.Correctrice
La correctrice intervient sur des textes destinés à la publication (papier ou en ligne). Elle veille à la fois au bon usage orthographique et grammatical, à la tenue syntaxique, au respect des règles typographiques et à la cohérence du contenu. Donc si tu excelle dans cette discipline, n’attends plus et lance ton activité.


En France, environ 40% des entrepreneurs sont des entrepreneuses. Le problème majeur rencontré par les mamans est la gestion du temps entre le business en ligne, les enfants, la maison…

Voici quelques ressources pour t’aider :

Si tu as d’autres idées de business en ligne, n’hésites pas à les partager en commentaire. Je les rajouterai à la liste.

Et toi c’est quoi ton business en ligne ? Partage ton site/blog. J’irai faire un petit tour.

18 idées de business en ligne pour maman entrepreneuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut