Maman entrepreneuse et période sans client, que faire ?

Maman entrepreneuse et période sans client, que faire ?

Tu as enfin lancé ta micro-entreprise, tu es désormais une maman freelance ou maman entrepreneuse (au choix) et paf tu expérience ta première période sans client. Ce n’est pas un échec, ça arrive de temps en temps. Il faut apprendre à affronter une période creuse.

Tu as des des doutes, des peurs, t’as envie d’arrêter ton activité et repartir bosser pour un patron. STOP ! Demande-toi pourquoi tu as décidé de lancer ton business en ligne. Quel est ton principal objectif ? Garde-le bien en tête et tout ira bien.

Pour surmonter ce vide, deviens pro-active pas défaitiste. Ci-dessous, je te donne quelques conseils pour surmonter cette période sans client tout en boostant ton business en ligne.

1. Ne pas rester inactive

Si tu es inactive, il y a de forte chance pour que ta voix intérieur y prenne goût. Un petit break fait du bien, mais si tu n’as aucun plan et que les jours se suivent et se ressemblent… Tu vas à nouveau te remettre en question et douter de toi. Tu peux par exemple, te former à un nouvel outil de travail (logiciel, réseaux sociaux…), t’informer sur l’actualité de ton secteur

2. Travailler sa communication

C’est le moment idéal pour retravailler ton plan de communication et rafraîchir ta visibilité en ligne et hors ligne. Tu peux mettre à jour ton site internet, ton profil LinkedIn et ton CV.

Si tu n’as pas encore de site ou blog, c’est le moment d’en créer un. Il y a des ressources (articles, pdf…) sur mon blog qui peuvent t’aider. Tu peux également me contacter.

Tu peux également proposer des cartes de visite ou des brochures à envoyer aux entreprises pour présenter tes services ou produits.

3. Créer du contenu pour son blog

Ok c’est triste tu n’as pas de client. Mais ce n’est pas grave ! Au contraire tu vas en profiter pour rédiger du contenu pour ton blog, et pas n’importe lequel ! Maintenant que tu as un peu de temps devant toi, tu vas pouvoir écrire un article qui va apporter de la valeur à ton blog, mettre en avant ton expertise et attirer du trafic et pourquoi pas de nouveaux clients !

Prend le temps d’écrire au moins un article evergreen pour ton blog. Je t’explique tout en détail pour avoir un super article evergreen qui casse la baraque.

4. Prospecter

Prospecter est un moyen de créer la demande en proposant tes services à des entreprises qui pourraient devenir des clients. Tu peux leur envoyer des mails, les contacter par téléphone, leur envoyer des courriers et trouver d’autres moyens originaux à mettre en place.

Prend le temps de créer une proposition personnalisée. Envoyer des dizaines ou des centaines de propositions impersonnelles n’aura pas le même effet.

5. Le bouche à oreille

Demander de l’aide n’est pas signe d’échec ! N’hésites pas à dire que tu es à la recherche de nouveaux clients. Avoir des périodes sans client arrive à la majorité des freelances, tu n’es pas un cas isolé. Moi aussi, j’ai ces périodes creuses.

7 Comments

  1. Bonjour. Merci pour cet article. Je suis en congés parental et j’aimerais à la fin de celui ci lancer mes propres créations de couture pour les bébés et enfants. Pendant ce temps de congés parental, je m’exerce dans différentes création de couture.
    J’aimerais savoir comment lancé mon activité, quelle démarches faire… Ect.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement,
    Blandine

    1. Bonjour Blandine,

      Désolé pour la réponse tardive. Je suis actuellement en congé maternité et je suis encore en train de prendre mes marques avec mon bébé.
      En tout cas merci pour ton commentaire. Je trouve ton projet intéressant. Je pourrai probablement devenir cliente.

      Je te conseil de créer ta micro-entreprise, c’est simple et rapide. Tu peux jeter un œil sur Comment créer une micro-entreprise en 5 étapes ?
      Tu peux aussi créer un blog pour parler de ton activité, montrer tes créations, les vendre, donner des conseils en couture… pour te faire connaître. Tu peux commencer ton blog même si tu n’as pas encore créé ta micro-entreprise ou si tu n’as encore rien à vendre. J’explique comment créer un blog ici : Comment créer un blog professionnel ?

      Si tu as d’autres questions, n’hésites pas !

      Cordialement

    1. Bonjour La plume rose,

      Merci pour ton commentaire. Effectivement la prospection et démarcher des entreprises aide à gagner des clients. Mais bon, ce n’est pas toujours facile surtout quand on ne sait pas trop comment s’y prendre.
      C’est quelque chose que tu fais régulièrement ? Tu as des conseils/astuces pour les mamans entrepreneuses qui débutent?

      Merci par avance 🙂

  2. Bonjour , je suis pas maman mais je veux réalisé un rêve d’avoir ma propre entreprise avec des produits fabriqués maison et des objets recyclers merci pour vos conseils j’attends encore un peu avant de me lancer mais je l’ai garde de coter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *