Lorsque tu envoies un mail, il est tout à fait primordial de bien cibler tes clients. Or, selon une source, seulement 40% des spécialistes marketing envoient des mails non-ciblés et 5% segmentent mal leur popularité. C’est très contrasté. Il faudrait donc essayer de bien cibler tes clients pour bien t’aider dans tes objectifs mais aussi dans ce que tu fais. Il faut bien segmenter son marché.
Il faut donc prendre en compte des critères afin de bien réussir à guider ta segmentation.
La localisation
Pour commencer, premier point à prendre en compte c’est la localisation. Pour les évènements que tu proposeras, il est donc plus utile de bien segmenter tes abonnés en fonction de leur situation géographique. Ne va pas chercher quelqu’un qui habite à l’autre bout du monde sauf exception pour ceux qui voyagent régulièrement.
L'âge de ton client
Ensuite, il faut que tu puisses t’adapter en fonction de l’âge de ton client. C’est vrai que la façon d’accueillir et vendre à un adolescent n’est pas la même pour une personne âgée. Tu peux aussi classer et ranger tes produits en fonction du goût, de l’âge de la personne, car c’est vrai que les goûts ne seront pas les mêmes. Il y a donc des produits ciblés en fonction de l’âge.
Masculin ou féminin
Puis, si tes produits te permettent de différencier entre le genre masculin et le genre féminin, dans ce cas tu peux donc segmenter en fonction du genre.
Emailing : différents besoins
Ainsi, les besoins sont différents d’une personne à une autre. Il faut donc t’adapter en fonction de leur besoin, tu peux donc adapter une offre à un besoin et ce qui aura pour conséquence une segmentation de tes contacts en fonction des aboutissements. Tu peux également envoyer un formulaire via forms par exemple, en demandant aux clients leurs besoins spécifiques afin de pouvoir s’adapter et rechercher ce qu’ils veulent.
Plus ton client possède une bonne place importante dans son travail, plus tu verras donc ce client se permettre des produits à des prix plus élevés.
Emailing : choix du format
Tu peux aussi demander à tes abonnés le format qu’ils souhaitent recevoir pour les informations, certains préfèreront des modèles adaptables sur mobile, d’autres participer à des live, à des webinaires… et donc cela augmentera le nombre de clics mais encore le nombre d’achat de tes produits.
Lorsqu’un client s’abonne à toi, le mieux est de le guider, de l’aider par rapport à tes produits, à ses choix mais encore sur les promotions… il est nouveau et il en connait très peu, pour ne pas le perdre, le mieux est de l’accompagner.
Emailing : actifs et inactifs
Essaie de percevoir les actifs et les inactifs. Ta cible est donc les actifs et c’est à eux que tu envoies tes newsletters, ils attendent le moindre mail pour en savoir plus sur ce qui arrive. Pour ceux qui sont moins actifs, tu peux leur envoyer un sondage et voir ce que tu pourrais modifier afin qu’ils soient beaucoup plus actifs à ce qui se passe.
Regarde bien les changements de comportements de tes clients. Par exemple, lorsqu’il se désabonne d’un abonnement par exemple, essaies de savoir pourquoi en lui envoyant « pourquoi t’être désabonné, quelque chose ne fonctionne pas correctement ? », c’est donc le moyen de changer et s’adapter aux réponses reçues.
Certains de tes clients ont surement souscrit à une offre de parrainage et donc grâce à ça, de nouveaux clients sont parmi-toi ! Tu peux donc envoyer à ces personnes des offres spéciales, des offres afin qu’ils puissent en profiter via des mails.
C’est donc quelques critères que tu peux prendre en compte afin de mieux segmenter tes emails en fonction de ta cible.
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