
Lorsqu’on lance son business, on cherche souvent le meilleur moyen d’attirer des clients, si possible sans avoir à démarcher ou à prospecter.
Créer du contenu, gratuit et de manière régulière, reste alors l’une des meilleures manières de se démarquer ou de se faire connaître, d’attirer des clients, de construire une communauté, et au final de vendre.
Pourtant, à la longue, trouver des idées de sujets pertinents et inédits est compliqué. En effet, cela exige du temps, une imagination débordante et de savoir exactement ce qui plaira à son audience…
Recycler son contenu s’avère alors être un bon moyen de pallier toutes ces exigences !
Pourquoi recycler son contenu ? 🤔
Comme évoqué plus haut, recycler son contenu permet certes de gagner un temps précieux mais pas que.
Croire que ton audience consomme la totalité de tes contenus, sur tous les supports et plateformes sur lesquels tu es présente, serait l’illusoire.
En réalité, il y a de grandes chances que ton audience soit segmentée entre les personnes qui te suivent sur Facebook, sur YouTube, sur ton blog…
En partant de ce principe, en recyclant ton contenu tu as plus de chance de toucher l’ensemble de ta communauté, de t’adresser à plus de monde et de gagner en audience.
Réutiliser ton contenu, te permet également de garder un rythme de publication régulier. Et ce, même si tu as moins d’inspiration, ou de temps, pour trouver de nouveaux sujets à aborder.
Enfin, recycler ton contenu, c’est aussi donner une seconde chance à ceux qui n’ont pas fonctionné. Sous un autre format, peut-être auront-ils plus d’impact auprès ton audience.
Comment donner une seconde vie à ton contenu ? ♻️
De nombreux sujets peuvent être actualisés et il ne faut surtout pas s’en priver. Bien au contraire !
Seulement, il ne faut surtout pas succomber aux sirènes de la facilité en « bâclant » son travail !
Le recyclage de contenu va bien au-delà d’un simple « copier-coller » ! Recycler son contenu, c’est aussi savoir aborder son sujet sous un autre angle de celui existant.
Par conséquent, avant d’entamer toute modification, il te faut prendre du recul.
Prendre le temps de relire/revoir ton contenu mais cette fois-ci dans une perspective nouvelle.
Pour cela, poses-toi comme questions, si :
- Le sujet est toujours d’actualité ?
- Si oui, dois-tu ajouter, supprimer ou reformuler des éléments ?
- Quel est le format qui se prête le mieux ? Une infographie, une vidéo ou un podcast sont-ils envisageables ?
- T’est-il possible de combiner deux contenus ou plus pour créer une synergie ?
- Quelles sont les suggestions et les critiques formulées par le lectorat de ce contenu ?
- Etc.
Changer de format
Réutiliser ses contenus sous de multiples formats est la technique la plus simple.
Chacun a son format favori. Si certains préfèreront lire, d’autres se dirigeront plus vers les vidéos. Tandis que d’autres aimeront plus écouter un podcast.
Ainsi, diversifier son format c’est aussi diversifier son audience.
- Citations Pinterest, Twitter, Instagram
- IGTV Instagram
- Article de blog
- Clip vidéo
- Infographie
- Livre blanc (avec plusieurs articles qui traitent du sujet)
- Live
- Newsletter
- Post Facebook, Instagram, Linkedin
- Carrousel Instagram
- Stories Instagram, Facebook
- FAQ
- Vidéo Youtube
- Etc.
Sont bien des façons de donner une seconde vie à son contenu.
Partir d’un gros contenu et le diviser en plusieurs petits, ou inversement faire une compilation de petits contenus pour en proposer un gros, est une autre manière de modifier ton contenu.
Quels contenus recycler ? 🤔
Dans la mesure du possible, privilégie les publications qui ont eu du succès dans leur forme initiale. Il y a plus de chances pour que le nouveau format en ait à son tour.
Privilégier les contenus de saison ou d’actualité peut également être une bonne stratégie.
Toutefois, n’écarte pas forcément les contenus qui n’ont pas marché. Analyse le message que tu avais voulu faire passer. Il peut y avoir trois raisons pour lesquelles il n’a pas rencontré le succès escompté :
- il ne répond pas à une problématique de ta cible, dans ce cas, inutile de le recycler
- le message était pertinent mais la forme pas adaptée : repartage-le de la bonne manière (visuel différent, à l’oral plutôt qu’à l’écrit…) ;
- le message était pertinent mais pas le timing, dans ce cas, repropose-le quand ton audience sera prête
🚨 Recycler son contenu oui, mais pas à outrance ⚠️
Attention de ne pas tomber dans le piège de ne faire QUE du recyclage de contenus en permanence : ton audience pourrait s’en lasser voire penser que tu n’as plus d’idées.
Ainsi, attends plusieurs semaines, voire mois avant de proposer un nouveau format pour un même contenu. Tu laisses ainsi le temps à l’original de vivre et de fonctionner.
Enfin, n’oublie pas de faire systématiquement pointer un lien vers ton site lorsque tu publies du contenu sur une nouvelle plateforme. Ton référencer t’en remerciera ! 😉