Comment trouver des idées de contenu pour mon blog ?

Temps de lecture : 5 minutes

Lorsqu’on crée son blog, on a qu’une chose en tête : se démarquer, en produisant constamment de nouveaux articles. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de trouver des idées d’articles.

Parfois on manque d’inspiration et ça en devient frustrant.

Mais ne t’en fait pas, tu n’es pas la seule à faire face à ce problème.

Le seul moyen pallier ce blocage et de prendre du recul.

Idée de contenu – redéfini ton audience 🎯

Parfois redéfinir son audience peut être un bon moyen de retrouver l’inspiration.

Ainsi, répondre à des questions tels que :

  • Qui est ta cible (homme et/ou femme) ?
  • Quel âge a-t-elle ?
  • Quelle est sa personnalité, ses traits de caractères ?
  • Qu’est-ce qu’elle aime faire ?
  • Quelles sont ses attentes, ses besoins ?
  • Que cherche-t-elle en général ?
  • Quelle est sa problématique ?
  • Comment communique-t-elle ?

Après avoir identifié qui sont tes lecteurs ou clients potentiels et les raisons pour lesquelles ils seraient susceptibles de s’intéresser à tes contenus, il te sera possible de trouver ce qui les « accroche », et par la même occasion trouver une nouvelle idée de contenu.

Idée de contenu – découvre ce que veut ton audience 🧐

  • Inspire-toi des commentaires ajoutés à tes publications

Les commentaires laissés par vos lecteurs sont véritable une mine d’or, à ne pas négliger !

Qu’il s’agisse de ceux déposés sous tes articles de blog existants ou sur tes réseaux sociaux, ces informations t’orienteront sur ce que tes lecteurs aiment ou n’aiment pas et sur les sujets qui les font réagir.

  • Liste les questions que l’on te pose souvent

Tu as sûrement dû constater des questions récurrentes. Celles-ci peuvent t’inspirer des idées d’articles de blog mais aussi une infinité de variantes à décliner pour enrichir ton contenu.

  • Sonde ta communauté

C’est parfois aussi simple que ça ! Demander tes lecteurs quel sujet traiter est un excellent moyen de trouver l’inspiration, mais aussi de montrer à ta communauté que tu es à l’écoute de ses envies et soucieuse d’y répondre.

  • Liste les questions que vous rêveriez que l’on vous pose 💬

Tenir un blog, ce n’est pas seulement chercher le sujet qui va passionner son lectorat, c’est aussi affirmer sa personnalité et sa vision.

Pose-toi la question de ce qui pourrait te faire vibrer.

  • Observe la concurrence 🔍

Il n’y a aucun mal à imiter les meilleurs ! Bien entendu, imiter ne veut pas dire copier ou plagier ses concurrents.

Commence par faire le tri parmi les thèmes abordés par tes concurrents et réserves toi ceux qui ont obtenu le plus de succès.

Ensuite lis les articles qui t’ont le plus interpeller et analyse comment ils ont été structurés :

  • Est-ce qu’il y a des exemples ?
  • Quels sont les médias utilisés ? Images, vidéo, audio ?
  • Est-ce que l’article est long ou court ?
  • Est-ce qu’il y a des commentaires ?
  • Connaissez-vous les applications suggérées ?

Il ne te reste plus qu’à faire tes recherches afin d’écrire un article encore meilleur.

N’oublie de donner ton point de vue, cela apportera de la hauteur à la question traitée. 😉

  • Utilise des outils web pour des idées de contenu pertinentes 🛠️

Plusieurs outils ont largement fait leurs preuves pour te seconder dans ta recherche d’idées de contenu.

Google

Google est une source inépuisable d’idées d’articles de blog.

Lorsque tu entre un mot ou une expression sur Google, le moteur de recherche te suggère aussitôt d’autres pistes. Elles ressortent car elles ont déjà été recherchées par des internautes.

Grâce à ça, tu obtiens très facilement des idées d’articles de blog que tu peux ensuite t’approprier.   

Buzzsumo

Buzzsumo est un outil en ligne qui permet d’identifier le contenu le plus partagé sur un site ou sur un sujet… et de repérer les influenceurs clés sur une thématique.

Très simple à utiliser. Pour cela, il te suffit de choisir un site qui est une référence pour ta thématique, un site actif dont les contenus sont lus, partagés et généralement appréciés.

Après quoi, entre son adresse dans le site va alors vous lister les articles qui ont été les plus partagés sur les réseaux sociaux.

Cependant tu t’en doute, une telle mine d’or n’est pas gratuite…

Feedly et Netvibes

En indiquant un secteur, une entreprise ou encore un mot-clé, les agrégateurs de contenus (flux RSS) tels que Feedly ou Netvibes te soumettent toutes les actualités qui y sont liées.

Tu obtiendras alors des idées de contenu pertinentes et surtout récentes !

  • Regarde les best-sellers littéraires en rapport avec ta thématique 📚

Une autre mine d’or à ne pas négliger sont les livres.

Si tu regardes ceux qui se vendent le mieux sur ton sujet, ils te donneront une idée des thèmes qui suscitent la curiosité des gens.

Regarder les avis les concernant peuvent également te permettre de savoir ce qui a plu aux lecteurs dans tel ou tel ouvrage, les questions auxquelles ça a répondu, les imperfections du livre…

Bref tu l’auras compris, les ouvrages sont une source d’inspiration précieuse.

  • Recycle ton contenu ♻️

Un autre moyen de pallier les pannes d’inspirations est de recycler son contenu.

Comme évoquer au début de l’article, trouver des idées de sujets pertinents et inédits est compliqué. Alors pourquoi ne pas remettre au goût du jour, des articles qui ont fonctionné ?

Recycler son contenu à bien des avantages. A commencer par un gain de temps précieux mais pas que.

Cela te permet :

  • toucher une plus grande audience
  • garder un rythme de publication régulier
  • donner une seconde chance à des article qui n’ont pas fonctionné

Changer le format de l’article, par exemple sous la forme d’un carrousel Instagram, d’un post sur les réseaux sociaux, d’une infographie, d’une vidéo, d’une FAQ ou encore d’un audio, est la technique la plus simple pour redonner vie à son contenu.

‼️ Attention ne pas trop en abuser ‼️

Attends plusieurs semaines, voire mois avant de proposer un nouveau format pour un même contenu. Tu laisses ainsi le temps à l’original de vivre et de fonctionner.

Comment trouver des idées de contenu pour mon blog ?

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