Communiquer sur ton activité pour trouver des clients

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Avoir un revenu régulier est sûrement le nerf de la guerre pour toi, maman entrepreneuse. Tu aimerais pouvoir vivre décemment de ton activité, sans t’inquiéter de ne pas avoir de nourriture à mettre dans l’assiette de tes enfants. Faire le choix d’avoir ton business en ligne, c’est aussi te lancer dans une quête parfois douloureuse qui te met face à la réalité. Non, ce n’est pas simple de trouver avec qui travailler. Tu as peut-être déjà essayé des choses qui n’ont pas fonctionné pour toi ; ou bien encore, tu te sens noyée sous la masse d’informations et tu ne sais pas par où commencer. Peu importe où tu en es actuellement, il est toujours bon de faire un point sur ta situation.

Dans cet article, je ne vais pas te donner LA méthode pour trouver des clients, je vais t’accompagner à trouver TA méthode. Voici donc des pistes qui t’aideront à suivre la voie qui te correspond, afin de faire évoluer ton business dans la direction que tu souhaites. Et si tu attends qu’on vienne te trouver, eh bien, tu attendras toute ta vie. C’est le moment de passer à l’action et d’utiliser tes talents de communicatrice !

La première chose à faire lorsque tu démarres (et même avant) est de parler autour de toi de ce que tu fais. Ta famille, tes ami(e)s, la boulangère, la coiffeuse… Je ne veux pas dire ici qu’il faut passer ton temps à bassiner tout le monde, mais surtout, ne te cache pas ! Il est probable que ces personnes deviennent tes premiers clients ou te recommandent à des connaissances qu’ils ont. Ensuite, tu n’as pas à craindre la concurrence puisque, même si vous êtes plusieurs à proposer le même produit ou service, la prestation sera en fait différente d’une personne à l’autre. Tout se jouera sur le branding dont je t’expliquerai les rouages dans un prochain article.

Échanger avec ton entourage sur ce que tu fais sera un bon entrainement pour toi, afin de préparer ton pitch et de le perfectionner. Il est important que tu sois sûre et confiante dans ton discours. Tes interlocuteurs doivent très vite comprendre ton activité sinon, ils perdent l’intérêt. Il ne s’agit pas ici d’apprendre par cœur un exposé, mais de savoir expliquer les choses en quelques phrases avec des mots clés. Évidemment, cette action va de pair avec la communication de tes prestations et tes tarifs. Il est primordial que tu les connaisses sur le bout des doigts ! Avoir une idée claire et précise rassure ton interlocuteur et te donne de l’assurance.

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Développer ton réseau multipliera les chances que les personnes qui ont besoin de toi te découvrent. Le but ici n’est pas forcément de vendre, mais de te créer un cercle, avec qui tu partagerais ta vie de mompreneur par exemple. Avoir du soutien peut t’aider à garder un bon mindset pour avancer et faire évoluer ton activité.

Pour cela, tu pourrais assister à des évènements qui rassemblent des entrepreneurs. Aussi, un autre moyen à ta disposition est d’aller travailler dans des espaces de coworking. Et oui, être maman freelance ne veut pas forcément dire passer toutes tes journées à la maison. Tu as le droit de sortir et de rencontrer du monde !

Communiquer sur ton business, ça passe aussi par les réseaux sociaux bien sûr. YouTube, TikTok, Pinterest, Facebook, Instagram, LinkedIn… Tu as l’embarra du choix. L’erreur serait d’essayer d’être présente partout à la fois. La création de contenu est très chronophage et il vaut mieux se concentrer sur une ou deux plateformes que tu aimes utiliser. Le principal ici est d’être régulière et de te fixer des objectifs de publication atteignables. Ton engagement finira par payer, car poster régulièrement augmentera ta visibilité. Pense bien à varier tes publications : stories, vidéos, texte, photos, sondages… afin que ton audience ne se lasse pas.

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Montrer ta frimousse va permettre à ceux qui te suivent de te connaitre et de te faire confiance. Tu attireras ainsi des personnes avec qui le feeling est susceptible de passer. Pour garder ce lien avec eux, répondre et interagir est fondamental. Prendre le temps d’aimer et de commenter les pages de ces autres utilisateurs va les amener à aller sur ton profil. L’idée ici est que la relation passe toujours avant la vente et c’est en l’entretenant de manière sincère que tu arriveras à vendre, et ce, peu importe le temps que ça prendra. Pour que cette relation soit authentique, c’est important que tu comprennes à qui tu t’adresses et d’avoir conscience des difficultés de tes prospects afin d’adapter ton discours. En te mettant à leur place, ils seront plus enclins à collaborer avec toi puisqu’ils verront que tu les comprends. D’ailleurs, tes pages sur les réseaux ne sont pas faites pour montrer ta vie parfaite, sinon, tes followers n’oseront pas venir te parler.

Une autre erreur à ne pas commettre est de transformer ton compte en une simple vitrine qui parle uniquement de tes services/produits et tes offres. Il est capital que tu apportes de la valeur avec ton contenu afin d’aider ton audience à surpasser leurs obstacles. Et bien sûr, ne poste pas pour poster. Prend un temps de réflexion pour savoir pourquoi tu publies et quelle stratégie tu aimerais adopter. Dans le cas où tu te sens un peu perdue en ce qui concerne quoi raconter et la partie marketing, tu peux toujours demander de l’aide à des coachs spécialistes des réseaux sociaux.

Les groupes sont aussi de puissants alliés. Il y a régulièrement des entrepreneurs qui demandent de l’aide sur un thème spécifique. Il te suffit tout simplement de commenter en te présentant et en précisant tes compétences. Bien entendu, ça peut être toi la personne qui poste. Pas forcément pour demander de l’aide, mais pour proposer tes prestations. Si tu débutes, tu peux t’autoriser à offrir tes prestations, afin de t’entrainer avant de demander une rémunération. Une fois la prestation effectuée, une bonne manière de te remercier est de demander un témoignage vidéo à la personne avec qui tu as coopéré. Lorsqu’un prospect le visionnera, ce peut être une étape décisive pour le transformer en client. Le “troc” de compétences fonctionne également très bien. Par exemple, tu peux dire que tu as besoin d’aide avec ton logo et en échange, tu accompagneras cette personne dans la création de son site web. Ce système est bien entendu une manière très efficace de développer ton réseau.

En dehors des médias sociaux sur le web, il y a assurément les sites internet et les blogs qui multiplient tes canaux de communication et donc les chances de te trouver. Sur ces pages, n’hésite pas à mettre un lien vers un planificateur de rendez-vous en ligne comme Calendly, pour que tes prospects puissent réserver un appel découverte en visio avec toi. Tu as aussi la possibilité de créer gratuitement ta page Google My Business qui te permettra d’apparaître dans les résultats du moteur de recherche.

Enfin, les plateformes de freelance comme Malt ou 5euros.com peuvent te donner un coup de pouce pour dénicher des missions. Il faut juste garder à l’esprit qu’elles prennent une commission pouvant aller jusqu’à 20%.

La dernière chose que je te conseille est de rester vigilante, car malheureusement, comme partout maintenant, il y a des gens malhonnêtes qui ne voudront pas te payer une fois le travail effectué. De ce fait, n’oublie pas de prendre tes précautions en faisant signer à tes clients tes conditions générales de vente pour éviter les mauvaises surprises.

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Voilà, j’espère que toutes ces possibilités vont t’aiguiller afin de te sentir plus sereine dans ta prospection. Rappelle-toi bien que le développement de ton business en ligne prend du temps et que c’est normal ! L’entrepreneuriat est un parcours semé d’embuches que tu devras franchir une à une dans le but de faire évoluer ton entreprise. Eh oui, tu es une vraie maman guerrière que rien ne peut arrêter !

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