Pourquoi tu as besoin d’un tunnel de vente ?

Temps de lecture : 7 minutes

Comment faire un bon tunnel de vente ?

Ça y est, tu as décidé de lancer ton business en ligne, félicitations !

Depuis que tu es devenue maman, tu souhaites passer plus de temps avec tes enfants et tu as décidé que devenir freelance était la solution la mieux adaptée à tes besoins.

Tu as enfin eu LA bonne idée, tu as trouvé ce que tu vas vendre et selon toi, le plus gros est fait.

Alors, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi.

La mauvaise, c’est que tu vas te rendre compte que le marathon vient tout juste de commencer.

Je te préviens, tu vas te heurter à un mur !

Ce mur, c’est celui de la technique et en tant que mompreneur, tu n’es certainement pas préparée à l’abattre.

En effet, un tunnel de vente requiert des connaissances en informatique, en marketing et une certaine détermination de ta part.

La bonne nouvelle, c’est que tu vas acquérir de nouvelles compétences et tu vas élargir ta culture du web.

Pas de panique, je te décortique tout ça dans cet article.

Mais au fait, c’est quoi un tunnel de vente ?

Ce terme de “tunnel” n’est pas vraiment adapté et n’aide pas à comprendre la véritable signification de ce procédé. Il est similaire au mot “funnel” qui vient de l’anglais, et qui veut dire entonnoir. L’expression la plus appropriée est donc “entonnoir de vente”. Pourquoi un entonnoir ? Parce que ça représente le chemin que va parcourir un potentiel client (ou prospect) de la découverte d’un produit ou service jusqu’à son achat. Au départ, beaucoup de personnes vont éprouver de l’intérêt pour celui-ci et à la fin, ce sera seulement une partie qui va sortir sa carte bleue.

On entend surtout parler de tunnels sur le web, mais ils existent aussi en dehors ; je te propose de comprendre cela à l’aide d’un exemple.

Tu as vu cette pub pour une poussette à la télé : c’est la première étape du tunnel.

Si elle ne t’a pas attiré plus que ça, ton chemin dans le tunnel est déjà terminé.

En revanche, si tu décides d’aller au magasin pour demander plus d’informations à son sujet, tu avances dans le processus. Ce produit a éveillé ton intérêt, tu cherches à savoir si c’est une bonne affaire, si tu peux y mettre ta confiance et tu voudrais plus d’informations. Tu en es ici à la deuxième étape. Pendant ce processus, le vendeur t’aide à prendre une décision. Si tu estimes que ça ne correspond pas à ce que tu cherches et que tu quittes le magasin, tu sors du tunnel.

Si le vendeur t’a convaincu, tu as décidé que tu allais l’acheter. Tu peux le faire soit immédiatement, soit attendre un moment avant de procéder à l’achat. Une fois celui-ci effectué, tu auras suivi toutes les étapes du tunnel.

Sur internet, c’est le même principe.

Je vais maintenant concentrer mes explications sur les tunnels numériques pour t’aider à comprendre comment ils fonctionnent.

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Quel est l’intérêt de créer un tunnel en ligne ?

Comme tu as pu le comprendre, l’objectif principal d’un tunnel est d’amener un prospect à l’achat, et donc de le transformer en client.

La différence principale avec mon exemple de la poussette est que sur le web, le cheminement du prospect est automatisé. C’est-à-dire que tu n’as pas besoin d’être présente avec lui tout au long des étapes pour qu’il achète.

Ici, ton client peut acheter quand il veut. Ce qui fait que même quand tu dors ou que tu es en vacances, tes ventes continuent.

De quoi est constitué un tunnel numérique ?

Pour résumer, c’est un ensemble de pages web qui ont chacune une fonction.

Il y en a qui sont obligatoires et d’autres facultatives.

Deux possibilités se présentent à toi : tu peux proposer à ton prospect du contenu offert (comme un e-book, l’inscription à une newsletter…) ou l’achat d’un produit/service.

 

Dans le premier cas, c’est le tunnel le plus simple que tu puisses trouver : il est constitué d’une page de capture et d’une page de remerciement.

La page de capture (ou squeeze page) te permet de récupérer le nom et l’adresse mail de ton prospect. Elle devient une landing page si tu y ajoutes des informations sur ton produit/service.

La page de remerciement (ou de confirmation) remercie ton prospect de s’être inscrit.

L’adresse mail que tu as récupéré permettra à ton prospect de recevoir son cadeau/la newsletter et à toi de lui envoyer des e-mails avec tes offres payantes cette fois.

Avec le temps, tu développeras une liste de contacts et tu multiplieras donc tes chances de vendre.

Tu peux aussi te servir de ce petit tunnel pour amener ton prospect à réserver un appel avec toi afin que tu lui expliques tes prestations/produits.

Dans le deuxième cas, c’est un tunnel un peu plus élaboré. Tu y ajoutes une page de contenu avant la page de capture et une page de commande avant la page de remerciement.

La page de contenu sert à décrire ton offre dans les détails et à convaincre ton prospect d’acheter.

La page de commande lui permet d’effectuer son achat.

Pour que tes potentiels clients arrivent sur ces pages de tunnel à proprement parler, tu vas devoir en faire la promotion. Je t’explique à présent les différentes alternatives que tu as pour réaliser cela.

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Comment les prospects peuvent trouver ton tunnel ?

La réponse tient en un seul mot : la visibilité.

Plus tu multiplies les canaux de communication, plus tes prospects ont de chance de tomber sur ton tunnel.

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à toi et les réseaux sociaux sont tes meilleurs amis. Voici une liste non exhaustive des moyens que tu peux utiliser pour promouvoir ton tunnel :

  • Sur Instagram, tu peux inclure un lien vers ton tunnel dans tes publications, dans ta bio, en story… et tu peux aussi le promouvoir dans du contenu sponsorisé qui est payant.
  • Sur Facebook, c’est le même principe et tu peux également te servir des groupes pour communiquer et utiliser la publicité payante Facebook Ads.
  • La publicité Google Ads te permet de ramener des prospects à partir du moteur de recherche.
  • Les e-mails peuvent te servir à promouvoir ton lien, et parler de l’offre directement ou indirectement via une newsletter.
  • Pour des stratégies à plus long terme, YouTube est un bon allié. Tu peux mettre ton lien dans la description de ta vidéo, ou bien dans la vidéo elle-même.
  • Enfin, ton blog est l’un des endroits les plus judicieux où placer ton lien, grâce au trafic qu’il génère.

Tu peux bien entendu ajouter ton lien dans ton contenu offert, ce qui est un bon moyen d’attirer des prospects vers ton entonnoir de vente.

Quels outils utiliser pour créer un tunnel ?

Les logiciels de création de tunnels ne sont pas ce qui manque !

Je vais te faire un petit tour d’horizon de ceux qui sont les plus populaires et disponibles en français.

System.io est le leader du marché. Beaucoup d’auto-entrepreneurs se servent également de LearnyBox, Kwinkie, Sendinblue, ActiveCampaign et GetResponse.

Si tu maitrises l’anglais, tu pourras te servir de ClickFunnels qui est le plus connu. Il y a aussi CartFlows qui est spécialement associé à WordPress.

Dans les deux langues, il en existe beaucoup d’autres bien sûr.

Lequel choisir, me diras-tu ?

Eh bien le meilleur moyen de savoir est de les essayer.

La majorité d’entre eux propose de créer un tunnel simple gratuitement ou d’essayer leur formule d’abonnement pendant 14 jours. Kwinkie n’offre pas cette possibilité, mais propose un abonnement à moins de 2 € par mois.

Dans la plupart des cas, ces logiciels mettent à disposition des fonctions qui vont t’aider à gérer ton business en ligne dans sa globalité. En plus des tunnels, tu pourras aussi y développer ta liste de contacts, générer tes campagnes emailing, alimenter ton site internet, ton blog, ou créer tes vidéos si tu proposes une formation par exemple.

Tu as maintenant toutes les infos nécessaires pour passer à l’action. Si tu es déjà très occupée en tant que maman entrepreneuse, ne t’inquiète pas, tu peux déléguer cette mission à une assistante virtuelle.

Pourquoi tu as besoin d’un tunnel de vente ?

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