Cultiver ta différence pour attirer les clients qui te ressemblent

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Temps de lecture : 5 minutes

La semaine dernière, je te t’expliquais comment communiquer sur ton business afin de trouver des clients.

Aujourd’hui, je vais te montrer que toi et tes concurrents ne proposez pas les mêmes prestations, même si vous vendez exactement la même chose.

Alors non, l’expérience d’un client ne s’arrête pas à ce qu’il achète.

Autour de ce que tu vends, il y a tout un écosystème auquel ceux qui s’offrent tes produits/services vont s’identifier. Et être une maman freelance en fait partie !

Petite mise au point sur ce qu’est ton image de marque.

1. Le personal branding

Tu as sûrement dû en entendre parler et je suis certaine que tu l’utilises déjà pour ton business en ligne, sans y prêter vraiment attention. Mais est-ce que tu sais ce que ça veut dire concrètement ?

Pour mieux comprendre ce concept, je vais d’abord te donner la définition du mot marketing : c’est la stratégie commerciale qui est utilisée dans le but de vendre un produit ou un service.

Le personal branding consiste à employer cette technique marketing, mais sur des personnes cette fois, ce qui fait que tu deviens ta marque. C’est pour cela qu’on utilise également les termes de “marketing personnel”, ou encore d’identité de marque personnelle”. Il repose sur trois critères : ton identité, ton projet professionnel et ta cible. Je te décrypte ces 3 composantes, à analyser dans cet ordre, pour t’aider à façonner ton personal branding en détail.

Ton identité

Savoir qui tu es te permettra de mettre en avant ce qui te différencie de tes concurrents.

C’est important de prendre tout le temps nécessaire et d’être honnête avec toi-même. Il s’agit de qui tu es, pas de qui tu voudrais être où de ce que la société veut de toi.

Ici, tu vas réfléchir à ton parcours, ton histoire, tes centres d’intérêt, tes compétences, tes valeurs, tes passions, tes points forts et tes points faibles.

Pour t’aider dans cette démarche, tu peux réaliser une analyse S.W.O.T. qui déterminera tes forces, tes faiblesses, les opportunités et les menaces du marché.

Ton projet professionnel

Penser à ce que tu veux pour ton business en ligne te servira à comprendre quels sont tes objectifs et où tu vas. En quelque sorte, c’est la stratégie que tu vas mettre en place pour atteindre tes buts.

Tu vas te demander pour quelles raisons ton entreprise existe, qu’est-ce que tu voudrais qu’elle devienne dans le futur et approfondir les valeurs véhiculées par celle-ci.

C’est aussi à ce stade que tu vas te faire une idée sur l’état du marché et recueillir des infos sur tes concurrents, pour déceler ce que tu pourrais apporter de plus qu’eux.

Ta cible

Les deux premières étapes sont la clé pour savoir ce que tu veux vraiment dans ton activité. En effet, c’est compliqué de trouver les bonnes personnes à qui proposer tes produits/services lorsque tu ne sais pas qui tu es, ni quelle est ta stratégie.

C’est le moment de s’intéresser à qui tu vas t’adresser. Quel est le secteur d’activité de ta cible ? Son réseau ? Autrement dit, quel est son environnement ? De plus, tu vas identifier quelles sont les difficultés rencontrées par ces prospects.

C’est ok si tu te sens un peu perdue au départ et que tu n’as pas réellement d’idée précise. Il ne faut surtout pas que ça te bloque pour te lancer et tu verras qu’au fur et à mesure que tu avanceras, la vision de ton client idéal s’affinera.

Lorsque tu auras terminé ce travail préliminaire, tu pourras enfin communiquer sur ton business en véhiculant tout ce que tu as défini pour ton identité, ton projet professionnel et ta cible. Tu peux trouver toutes les explications sur les manières de le faire concrètement dans cet article.

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2. Pourquoi le personal branding est important pour ton business en ligne ?

La raison principale est que c’est la seule ressource dont tu disposes pour te démarquer de tes concurrents qui proposent exactement les mêmes produits/services que toi.

Au-delà de ça, tu vas élargir la portée de ton entreprise. En effet, tu vas atteindre un plus grand nombre de personnes en même temps, plutôt que de te concentrer sur une seule à la fois, comme lorsque tu fais des appels en visio pour communiquer sur tes offres par exemple. En d’autres termes, ton image de marque te rendra plus visible.

Ton personal branding est l’opportunité de te mettre en valeur et de rendre ton profil attrayant grâce à une identité visuelle marquée. À l’aide de tes visuels, tes prospects vont savoir te reconnaitre, et même t’identifier et se souvenir de toi après un certain nombre de publications qu’ils auront vu. En outre, tu es maitresse de ta communication, tu décides donc des sujets abordés et de la manière dont tu veux les partager. Tu contrôles ton image, tu montres les côtés de ta personnalité que tu as envie de révéler et tu vas peu à peu construire ta réputation. Les conseils et les informations que tu donnes sur tes pages mettent en lumière ton expertise. Et tout ça va permettre à tes prospects de venir te trouver, plutôt que d’aller les chercher. Ça va évidemment favoriser la création d’une relation avec ta communauté et le développement de ton réseau.

Enfin, définir ton personal branding te fera creuser la question de qui tu es et de quelle direction tu veux prendre, ce qui est essentiel pour définir la stratégie de ton business en ligne. En faisant une introspection sur toi-même, tu identifieras tes forces et tes faiblesses, qui feront partie de ta capacité à affronter les péripéties de la vie entrepreneuriale. L’exploration de ton “moi intérieur” contribuera à ton développement personnel et forgera ton mindset afin que tu deviennes une mompreneur inarrêtable.

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