Sans l’ombre d’un doute, la formation en ligne est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures alternatives d’apprentissage. Pour tous ceux et celles qui souhaitent se lancer un business en ligne, cet article vous est dédié.
Qu'est-ce qu'une formation en ligne ?
La formation en ligne se définit comme une version moderne des sessions de formation traditionnelle. C’est une forme d’apprentissage organisée sur Internet et basée sur l’utilisation des nouvelles technologies. Elle ne nécessite donc pas la présence physique dans une salle de formation classique, ni pour les formateurs ni pour les apprenants.
Plusieurs termes sont utilisés aujourd’hui pour faire référence à la formation en ligne: on parle de la formation à distance sur le web, de l’ apprentissage sur internet, E-learning.
La formation en ligne fait partie de la formation à distance qui englobe aussi d’autres mécanismes comme les cours par correspondance et les MOOC. Le e-learning est également intégré dans le cadre de l’apprentissage mixte, ou blended learning.
Grâce à la formation en ligne, l’apprentissage est désormais accessible à tous. Toutefois, ce type de formation est généralement adopté par certaines catégories de publics :
- les chômeurs actifs (chercheurs d'emploi).
- les personnes ayant des engagements, n’ayant pas le temps de suivre une formation en présentiel ( exp: maman…etc.).
- les personnes handicapées ne pouvant pas se déplacer dans un centre de formation.
- les employeurs et les salariés qui souhaitent se former simultanément à leur activité professionnelle;

Aujourd’hui, les apprenants peuvent choisir parmi de nombreuses modalités d’apprentissage en ligne et accéder à une grande quantité d’informations grâce au web.
Les entreprises utilisent la formation en ligne pour :
- former les salariés ;
- accueillir un nouveau collaborateur ;
- former les collaborateurs à la conformité ;
- former les clients ;
- former les partenaires ;
- bénéficier d'une meilleure rentabilité.
La formation en ligne se compose de programmes d’apprentissage dispensés par des formateurs spécialisés dans un domaine donné. Les programmes sont généralement organisés sous forme de modules, ou d’unités d’enseignement qui divisent le matériel pédagogique en sessions. Ces modules peuvent comprendre des cours, des exercices et d’autres documents adaptés à tout type de support d’apprentissage. Les vidéos, les enregistrements audio, les textes, les présentations théoriques, les jeux et les quiz sont quelques-uns des médias et des technologies qu’ils utilisent. Grâce à l’enseignement en ligne, les apprenants peuvent communiquer à tout moment avec leurs formateurs et/ou leurs pairs.

Pourquoi lancer sa formation en ligne ?
1. Économiser son temps avec la création de formations en ligne
Il y a un sérieux problème lorsque vous êtes un entrepreneur dans le secteur des services, qu’il s’agisse de conseil, de freelance ou de coaching. Vous partagez les mêmes 24 heures que tout le monde dans le monde. Par conséquent, vous êtes limité par le volume de tâches que vous pouvez traiter. Votre chiffre d’affaires en souffre également. Le manque de temps ne permet pas à votre entreprise de se développer. Une excellente méthode pour vous libérer du temps consiste à créer et à commercialiser des formations en ligne.
2. Vendre sa formation, c’est se positionner en expert
Votre crédibilité auprès de votre public cible augmentera immédiatement si vous devenez formateur. Pourquoi ? C’est un peu comme écrire un roman. Une fois qu’il est sorti, vous êtes considéré comme un auteur (même si vous étiez déjà un auteur lorsque vous l’avez écrit).
Avec la formation à distance, c’est la même chose : en lançant votre offre de formation, vous devenez formateur. Dans l’inconscient des personnes, être formateur c’est être expert dans son domaine.
Il en va de même pour l’apprentissage en ligne : en présentant votre programme de formation, vous vous présentez officiellement comme un formateur.Les gens associent inconsciemment le statut de formateur à celui d’autorité en la matière.
3. Augmenter ses revenus passifs avec les formations elearning
Vous allez (logiquement) augmenter votre chiffre d’affaires avec la formation à distance sans travailler plus. Peu importe que vous vendiez des formations à 1 personne, 10 personnes ou 1 000 individus. Votre formation pourra se vendre une fois qu’elle sera développée, et vous vendrez beaucoup plus efficacement que si vous étiez présent.
Pourquoi ? Parce qu’en produisant un contenu ciblé, vous attirerez votre client idéal vers vos offres de formations et vos tunnels de vente.
Vos élèves potentiels trouveront vos offres d’eux-mêmes si vous mettez en place un écosystème bien conçu, sans votre démarchage ou votre promotion constante.

Comment créer une formation en ligne réussie ?
Trouver une thématique
Vous devez examiner attentivement les compétences que vous souhaitez transmettre avant de commencer à élaborer un cours en ligne. Naturellement, il est séduisant de vouloir parler d’une variété de sujets dans lesquels on a une certaine expérience. Mais pour servir efficacement les étudiants, chaque cours doit se concentrer sur un sujet précis. Veillez donc à choisir un sujet précis et, si nécessaire, créez des formations supplémentaires sur des compétences connexes.
Choisir le sujet de la formation en ligne
Le processus délicat de sélection du sujet fait partie de la conception d’une formation en ligne. En effet, pour être réussie, une formation doit être intéressante pour le grand public. Par exemple, vous pouvez poser des questions précises à votre public cible sur les réseaux sociaux, via les formulaires…etc, sur ce qu’ils désirent apprendre. Un expert en formation peut aller à la rencontre de son réseau et de sa communauté actuelle pour connaître leurs besoins et leurs envies, en évoquant des sujets universels.
Identifier sa cible
Une formation en ligne doit avoir un public cible précis. Afin de comprendre leurs besoins et ce qu’ils veulent apprendre, il est crucial de définir précisément le public. En posant les bonnes questions, les créateurs de formation pourront cerner le profil du public :
- Qui est attiré par l’apprentissage en ligne ?
- Quel poste occupent les futurs participants ?
- Quels sont leurs profils professionnels (compétences, expérience professionnelle, niveau d’études…) ?
- Quelles sont leurs données démographiques (âge, situation géographique…) ?
- Ont-ils suivi une première formation dans ce domaine d’expertise ?
- Y a-t-il des apprenants en situation de handicap ?
- Combien de stagiaires suivront la formation ?
Valider ses idées de formations en ligne
Il ne suffit pas d’avoir une idée de formation en ligne. En outre, vous devez inciter les utilisateurs à s’inscrire à la formation ou même à l’acheter. Par conséquent, vous devez faire évaluer vos idées avant de passer à la création. Il existe plusieurs méthodes pour ce faire :
Pour évaluer l’intérêt des étudiants potentiels pour votre formation en ligne, créez une liste d’attente et mettez en place des tactiques de teasing ;
pré-vendre la formation avant de la créer ;
Pour vous assurer que vos idées sont viables, réalisez une enquête.
Déterminer les objectifs de la formation en ligne
Vous devez décider des objectifs pédagogiques de formation en ligne. Pour ce faire, il est nécessaire de décider ce qui sera enseigné aux apprenants qui vont participer à la formation. Dans cette étape, le programme de formation sera établi, la cible recevra les points essentiels et les prérequis indispensables seront définis. Grâce à ces prérequis, les apprenants auront une idée précise des connaissances et des capacités qu’ils doivent posséder avant de s’inscrire à la formation en ligne.
Définir le format de la formation en ligne
Le format de formation doit être choisi dès que que le thème, le sujet, les objectifs de formation et le public cible ont été établis. Il est crucial de comprendre que l’apprentissage en cours continus est moins accessible que par des cours divisés en modules.
Pour cette raison, le programme en ligne divisé en modules est le format le plus utilisé parmi tous ceux qui sont actuellement disponibles. Les participants peuvent plus facilement suivre le cours en utilisant ce style. Avec cette approche, ils sont libres d’aller à leur propre rythme et de revoir le contenu autant de fois qu’ils le souhaitent. En outre, les étudiants ne sont pas obligés d’assimiler une grande quantité de connaissances en une seule fois.
Organiser le contenu de la formation en ligne
En un mot, il s’agit de créer un plan de formation. Pour donner envie aux apprenants de suivre la formation en ligne, il faut également personnaliser son contenu en créant différents supports : vidéos, images, enregistrements audio, documents à télécharger, etc.
Les modules du programme de formation doivent être organisés et décrits après avoir été listés. Il est intéressant de se contenter d’utiliser des listes à puces pour avoir une idée générale des éléments qui seront inclus dans la formation. L’ordre le plus idéal est de passer du chapitre le plus généraliste au module le plus précis. L’élaboration d’une ligne directrice entre chaque module est également cruciale. En un mot, il s’agit d’élaborer un plan de formation. Vous devez également personnaliser le programme en produisant divers supports, tels que des films, des photographies, des enregistrements audio, des documents téléchargeables, etc. pour inciter les apprenants à s’inscrire au cours en ligne.
Sélectionner la bonne plateforme d’apprentissage
Vous devez choisir la meilleure plateforme d’apprentissage afin d’héberger et de dispenser une formation en ligne. Le choix d’un LMS (Learning Management System) est la manière la plus simple d’y parvenir (LMS). Avec l’aide de cette solution, vous pouvez automatiser les tâches suivantes liées à la formation : invitation, attribution des cours, suivi des résultats, etc.
Promouvoir sa formation en ligne
Enfin, après avoir créé une formation en ligne, les entreprises devront en discuter entre elles. Cette étape consiste à promouvoir leur formation en ligne afin d’attirer des abonnés. Il existe de nombreux outils pour aider à cette phase de prospection :
les sites web (contenus, affichage de fenêtre pop-up, etc.) ;
- les blogs ;
- les réseaux sociaux ;
- l’affiliation ;
- les webinaires ;
- l’emailing ;