Les bénéfices d’une collaboration avec une assistante virtuelle

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En tant que maman entrepreneuse, tu te demandes peut-être parfois où va le temps et concilier ta vie professionnelle et ta vie personnelle d’une main de maitre n’est pas forcément une chose aisée.

Et si je te disais qu’il y a une solution pour alléger ta charge mentale et gagner du temps dans la gestion de ton auto-entreprise ?

Ce n’est pas parce que tu es une maman solopreneure que tu dois forcément tout faire toute seule !

Dans cet article, je vais t’expliquer comment une assistante virtuelle peut t’aider à lancer, développer et faire décoller ton business en ligne.

C’est quoi une assistante virtuelle ?

Très développé aux États-Unis, ce métier n’est pour le moment présent en France que timidement. La majorité des personnes exerçant ce métier sont des femmes, même si une poignée d’hommes représente cette profession. Une assistante virtuelle (ou AV) est un travailleur indépendant qui offre généralement ses services à distance, qui est polyvalent et a des compétences variées dans des domaines comme l’administratif, la technique, le visuel, le service client, la comptabilité ou le marketing (liste non exhaustive). Elle peut aussi bien offrir ses services aux auto-entrepreneurs, qu’aux grandes entreprises.

Pourquoi faire appel à une assistante virtuelle ?

La raison prédominante est que tu sens que tu as besoin d’un coup de main pour ta société parce que tu ne sais plus où donner de la tête tellement tu es débordée. Grâce à tout ce que tu vas déléguer, tu vas gagner un temps précieux pour te concentrer sur le développement de ton business et les activités qui sont importantes pour toi. D’ailleurs, tu pourras consacrer plus de temps à chouchouter tes clients. D’une manière générale, tu verras que déléguer permettra de mieux organiser tes journées, aussi bien dans ta vie pro que ta vie perso.

Tu as beau avoir acheté ou suivi des formations pour tout gérer de A à Z dans ton business en ligne, encore faut-il que tu trouves le temps d’appliquer tout ce que tu as appris. De plus, mettre en pratique la théorie ne se passe pas forcément comme prévu ! Faire sa percée sur le web n’est pas un long fleuve tranquille. Je t’expliquerai dans la partie suivante en quoi une assistante virtuelle est une technicienne qui t’épargne bien des tracas.

Un avantage non négligeable à coopérer avec une assistante virtuelle est qu’elle n’est pas ton employé, tu n’as donc pas de charges à payer ! Puisqu’elle exerce à distance, il n’y a pas d’espace bureau à prévoir ou de matériel à acheter. Tu ne payes de ce fait que ses prestations. Sa rémunération peut se faire à l’heure, à la mission ou bien au forfait en fonction de ce que vous convenez ensemble.

Enfin, la force d’une assistante virtuelle est sa polyvalence : elle peut mener à bien tout ce que tu lui demandes, à partir du moment où ça fait partie de ses compétences. À terme, elle peut devenir une alliée incontournable pour ta société et même se transformer en ton bras droit !

Pour avoir une meilleure idée de ce que tu peux confier à une assistante virtuelle, voici un aperçu des missions qu’elle peut effectuer pour toi.

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Ce que tu peux déléguer

Si tu as déjà entendu parler de l’assistanat virtuel, la première chose qui te vient en tête est sûrement l’administratif. En réalité, une assistante virtuelle peut accomplir une infinité de missions ! Petite vue d’ensemble des situations dans lesquelles elle peut intervenir, des plus évidentes aux plus inattendues.

L’administratif
Une assistante virtuelle t’accompagne dans la création et la gestion de ta société. Elle peut donc t’aider avec :

  • tes factures ;
  • tes déclarations à l’URSSAF ;
  • ta TVA ;
  • la rédaction des fiches de paie ;
  • la tenue d’un livre de recettes ;
  • les relances d’impayés.

La technique
C’est la bête noire des entrepreneurs. Certaines assistantes virtuelles en ont fait leur spécialité ! Tu pourras lui demander de :

  • créer et mettre à jour ton site web
  • mettre en place tes tunnels de vente
  • paramétrer tes autorépondeurs (séquences d’e-mails de newsletters et de vente)
  • implémenter des modes de paiement en ligne

Les réseaux sociaux
En général, une assistante virtuelle sait comment fonctionnent Instagram, Facebook, LinkedIn, Pinterest, TikTok, etc. et se spécialise parfois dans l’un d’entre eux. Elle peut entre autre :

  • créer tes templates de publication, tes stories et tes réels
  • concevoir un calendrier éditorial
  • répondre aux commentaires
  • faire de la modération dans tes groupes et sur tes pages
  • programmer tes publications

Les vidéos
YouTube fait également partie des réseaux sociaux et est devenu un moteur de recherche à part entière. Une assistante virtuelle est capable de :

  • faire du montage vidéo
  • ajouter des sous-titres
  • optimiser les vidéos de ta chaine YouTube pour les mettre en valeur
  • créer des miniatures et des bannières
  • les publier sur ta chaine

La rédaction
Rédiger sur le web est une compétence primordiale, car tu l’utilises tous les jours pour ton business : que ce soit sur ton site web, ton blog ou tes réseaux sociaux. Tout ça peut vite devenir chronophage ; une assistante virtuelle est en mesure de composer les textes de tes :

  • e-books
  • articles de blog
  • e-mails de vente
  • newsletters

La publicité (Facebook Ads, Google Ads)
Ce n’est pas forcément évident de comprendre comment la publicité fonctionne et une assistante virtuelle peut t’épauler pour :

  • rédiger le texte de la pub
  • créer le visuel
  • mettre en place la campagne dans le Business Manager
  • Analyser les statistiques

L’e-commerce
Gérer une boutique en ligne représente un investissement de temps important ; une assistante virtuelle peut s’occuper de :

  • traiter les commandes
  • gérer le stock
  • organiser des offres promotionnelles
  • rédiger les descriptifs produits

Les clients
Une bonne relation avec tes clients permet de les fidéliser et d’accroitre ton chiffre d’affaires. Afin d’atteindre tes objectifs, une assistante virtuelle peut te donner un coup de main pour :

  • calculer les KPI
  • gérer tes rendez-vous
  • répondre à tes e-mails
  • s’occuper du service après-vente

Alors, je vais m’arrêter ici, mais ce n’est qu’un échantillon !

N’hésite pas à contacter des assistantes directement pour leur demander si elles sont capables d’effectuer ce dont tu as besoin.

Mais au fait, comment je fais pour trouver une assistante virtuelle ?

Le premier réflexe qu’on a généralement est d’aller fouiner sur Google. Alors oui, c’est un moyen comme un autre de trouver la personne qu’on cherche, mais il y a d’autres méthodes à ne pas négliger.

Il y a sûrement d’autres freelances qui font partie de ton réseau ; tu peux leur demander s’ils ont déjà fait appel aux services d’une assistante virtuelle ou s’ils en connaissent une. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien !

Sur Facebook, tu peux trouver une myriade de groupes d’auto-entrepreneurs. Un petit message et tu recevras inévitablement plusieurs réponses.

Enfin, il y a les plateformes de freelances comme Malt ou 5euros.com sur lesquelles tu as la possibilité de sélectionner les profils qui te paraissent pertinents.

En tout cas, avant de t’engager avec l’une d’entre elles, c’est toujours mieux que tu sois bien au clair sur sa spécialité, que tu aies la garantie qu’elle puisse effectuer les missions que tu voudrais déléguer et voir si le feeling passe entre vous.

assistante virtuelle

Je m’appelle Camille, je suis assistante virtuelle polyvalente orientée en marketing et j’ai vraiment pris du plaisir à partager les différents aspects de mon métier dans cet article.

En 2021, j’ai réalisé mon rêve : devenir nomade digital parce que j’adore voyager. Je vis actuellement en Amérique centrale : si tu as le goût de l’aventure, je t’invite à aller faire un tour sur les pages de mes réseaux sociaux pour découvrir mon univers.

Je serai ravie d’échanger avec des entrepreneures comme toi et de t’apporter des solutions pour alléger ton quotidien.

Les bénéfices d’une collaboration avec une assistante virtuelle

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