Facebook live ou YouTube live?

facebook live - Youtube live - maman freelance
Temps de lecture : 6 minutes

Comment faire un live ?

Faire un live Facebook ou un YouTube permet de rassembler toute une communauté afin de vivre ce que tu es en train de partagé. C’est aussi un moyen très facile afin de se créer des liens avec tes utilisateurs car tu échanges avec eux, tu peux partager un live avec un utilisateur, ils peuvent te poser les questions qu’ils veulent. Si toi aussi tu veux partager des moments avec ta communauté mais tu ne sais pas comment faire, alors l’article que je suis en train d’écrire est donc fait pour toi !

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Il faut déjà savoir ce que c’est qu’un live et ne pas confondre. Le but d’un live n’est pas de te filmer et parler seul, de parler de ta vie mais plutôt d’échanger avec ta communauté. Il faut qu’il y ait de l’interaction pour qualifier cela de live et qu’il faut que cela se passe sur un réseau sociaux tel que Facebook, YouTube, Instagram… Les gens peuvent te répondre en commentaire ou bien faire le live avec toi en mettant sa caméra. Tu peux poser des questions aux personnes pour savoir s’ils aiment ce que tu proposes, s’il faudrait améliorer quelque chose, c’est donc un bon moyen pour pouvoir parler.

Grâce aux lives, tu peux proposer des évènements et puis même présenter des évènements qui arrivent, tu peux également parler d’un lancement d’un nouveau produit, tu peux parler autant que tu veux de ton entreprise tant que cela plait aux personnes.

Ne fais pas que du blabla, parles des choses les plus pertinentes et qui ne va pas faire fuir les personnes et surtout essaie de ne pas faire trop trop long pour qu’il puisse y avoir quand même un temps d’échange.

Ces lives sont très simples, il ne suffit pas de s’y connaitre parfaitement dans les logiciels mais uniquement d’avoir un réseau social et de cliquer sur le bouton « faire un live ». C’est très simple non ? Donc ensuite, ça sera à toi de jouer à la fin de l’article 😉

Il faut aussi veiller à ce que les paramètres soient bien réglés au début que ce soit au niveau du son, de la qualité…

Pour faire un live, tu peux t’aider de Be.live. C’est un outil très simple d’utilisation pour ceux qui viennent de débuter dans les vidéos et qui te permettra de faire des lives très simplement. Je vais donc t’expliquer comment faire.

D’abord, il faut que tu sélectionnes sur quel réseau social tu souhaites faire ton live. LinkedIn ? YouTube ? Facebook ?…

Commençons par YouTube.

Il faut que tu te connectes à l’aide de ton compte Google pour pouvoir te connecter. Tu peux faire un direct sur ton compte personnel ou bien sur le compte de ton entreprise. Ensuite, il faut que tu remplisses les champs importants sur ta vidéo : « le titre, description très brève, l’heure du commencement, privé, public… » et ensuite n’oublies pas de sauvegarder.

Il faut ensuite que tu t’assures d’avoir bien autoriser Be.live d’ouvrir ta caméra lors du commencement de ta vidéo, mais tu peux quand même l’éteindre si tu veux, si vraiment tu ne veux pas la laisser hihi. Pour la vidéo, tu peux également préparer un arrière-plan si tu le souhaites, mettre le logo de ton entreprise.

Et ensuite, 3-2-1 goooo ! Lance ta diffusion en direct en cliquant sur le bouton start.

Veilles à bien regarder les commentaires des personnes afin qu’il y ait un échange entre toi et lui.

À la fin de ton live, il est tout à fait possible de regarder le live pour ceux qui n’ont pas pu être présent ou pour ceux qui veulent le revoir grâce au replay.

Afin qu’il ait plus d’échanges, tu peux partager des vidéos, un diaporama que tu as préparé, des photos… pleins de choses comme cela qui peuvent rendre dynamique le live.

Pour finir, tu cliques sur le bouton « fin du live » afin de tout stopper.

Passons au live Facebook. C’est à peu près la même chose mais n’oublie pas de sélectionner le bon réseau et de ne pas rester sur YouTube hihi. Pour Facebook, il y a des choses différentes comme la publication de ton live, il est possible de le partager sur ta story, sur ton profil, sur des pages, des groupes…le choix est à toi. Ensuite les manipulations sont les mêmes que YouTube : tu démarres ton live, tu échanges grâce au chat…Une chose qui change c’est que tu peux programmer ton live pour plus tard et tu le diffuseras après grâce au bouton schedule.

Mais comment faire pour faire ramener plus de monde à l’aide de Facebook ?

Ta communauté actuelle peut partager à son entourage mais pas que, tu peux alerter avec un rappel pour ne pas qu’ils oublient. Mais aussi, grâce à une page partenaire, tu peux faire partager ton live qui fera ramener plus de monde. Et surtout n’oublies pas de planifier à l’avance le live pour les gens puissent avoir la date en tête et se programmer.

Passons maintenant à LinkedIn.

Ici c’est différent, c’est plus le même outil car il n’est pas encore possible de faire des lives via Be.live mais plutôt StreamYard. C’est un peu plus complexe que Be.live. Tu dois d’abord choisir où ton replay sera diffusée (pages, groupes…). Il faut tu connectes par la suite StreamYard avec ton compte Linkedin personnel ou bien professionnel. Et ensuite, tu n’oublies pas de valider où tu souhaites le mettre pour que tout s’enregistre. Il faut par la suite, donner les champs importants comme le titre, une diffusion publique ou privé, une description… Avant de commencer, assures-toi bien que tes paramètres fonctionnent très bien comme le son, la dimension de l’image, le partage d’écran… afin de s’assurer que tout se passe bien durant ton live.

Et ensuite cliques sur « go » et ton live commencera !! N’oublie pas l’interaction avec les personnes, très important. 

Si tu avais des problèmes pour te lancer dans un live, j’espère qu’en tant que maman bloggeuse cela a pu t’éclaircir sur des choses. Je reste présente pour toutes questions relatives au sujet !

Bon courage !

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