Noël : comment gérer son absence digitale ?

noel - comment gerer son absence digitale - maman-freelance
Temps de lecture : 5 minutes

Business en ligne et Noël : réussir so absence digitale

Lors de la période des fêtes, et plus particulièrement celle de Noël, énormément d’entreprises prennent congé. Mais en tant que maman entrepreneuse, puisque tu es présente sur les réseaux sociaux et sur ton blog, tu ne peux pas te permettre de disparaître du jour au lendemain.

Vouloir s’éloigner un peu du boulot pour préparer Noël et profiter de sa famille est tout à fait normal, et il faut bien entendu en profiter, mais il faut le faire avec soin et discernement.

Pourquoi dois-tu te préparer ?

Tu dois te préparer, mais aussi préparer tes abonnées. Une disparition du jour au lendemain, sans aucunes nouvelles peut signifier que tu as fait faillite, ou bien que tu as tout simplement arrêté. 

Dans les deux cas, tes abonnées se diront que tu ne reviendras sûrement pas, et ne reviendront pas sur ton blog ou sur tes réseaux sociaux. 

En plus de ça, certaines sociétés/marques recherchent des partenariats pour Noël ou le début de l’année suivante, et si tu n’es plus active, ils ne te contacteront pas. Pour régler ces problèmes, tu as plusieurs solutions.

1. Prévenir les abonnées !

Tu peux leur envoyer un emailing pour les prévenir de ton absence. Il est intéressant de bien préciser tes dates de départs et de retour, afin de leur permettre une attente plus agréable, car ils sauront quand tu reviendras. 

Ton emailing doit être design, original et attirant. Tu dois bien présenter la chose, en leur souhaitant de bonnes fêtes etc.

Pour prévenir tes abonnées, et ceux qui voudrait te rejoindre en cette période, poste aussi quelque chose sur ton blog et tes réseaux sociaux, afin d’informer le plus grand nombre.

Si tu en as la possibilité, mettre une réponse automatique, via un message prédéfini ou même un chat box peut s’avérer être une très bonne idée. Cela permettra d’alléger un petit peu le travail que tu auras à faire à ton retour.

2. Anticiper son absence et ses publications

En général, tu sais à l’avance que les fêtes arrivent et que tu vas vouloir prendre des congés. Pour ça, tu as déjà prévu de prévenir tes abonnées de ton absence, mais tu peux très bien continuer de poster quelques articles ou autre sur ton blog et tes réseaux sociaux, à une fréquence bien plus longue. Comme ça, ton absence ne paraîtra ni trop longue ni trop abusive aux yeux de tes abonnées.

Tu as plusieurs façons de faire :

    – Profiter des outils comme WordPress pour ton blog ou Hootsuite, par exemple, pour tes réseaux sociaux.

    – Préparer tout à l’avance, et mettre en ligne toi-même les jours souhaités. Ça t’oblige à garder un peu de temps pour publier, mais tu peux en profiter pour regarder quand même comment les gens prennent ton absence.

Dans tous les cas, prévoir quelques postes ou articles à l’avance est plutôt une bonne idée, car cela permet à tes abonnées de ne pas t’oublier. C’est ça, être une business maman prévoyante.

noel - comment gerer son absence digitale - maman-freelance

3. Préparer son équipe à son absence

Ce n’est pas le cas de toutes, mais certaines mompreneur ont leur propre équipe. Dans ces cas-là, et selon le nombre d’employés, les étapes précédentes ne sont pas forcément utiles, puisque l’activité continue grâce à tes employés. Seulement, il faut absolument qu’ils soient bien préparés, pour éviter que ton absence ne soit synonyme de chaos.

Tout d’abord, résumer les tâches en cours permettra de faire un bilan sur ce qu’il reste à terminer, et te permettra de donner des directives claires et précises. Il faut vraiment les prévenir de tout, afin qu’ils soient en mesure de répondre à chaque appel, chaque email, tout ça avec les réponses justes et claires.

Il peut être intéressant de discuter avec eux de l’emploi du temps, afin de l’optimiser et de compléter ton absence.

Une fois tout cela fait, il peut être judicieux de préparer un mail récapitulatif de toutes les informations expliquées un peu plus haut, afin qu’ils ne soient pas perdus et puissent répondre du mieux possible à tes attentes de maman entrepreneuse, mais aussi à celles de tes abonnées.

4. Organiser son retour

Le retour doit être bien organisé. Presque autant que ton départ. En effet, que tu sois seule ou avec tes salariés, ce n’est pas quelque chose que tu fais en croisant les jambes sous la table en prenant ton petit déjeuner.

Tu dois planifier une réunion avec ton équipe, afin de faire un point sur tout ce qui s’est passé durant ton absence. Tu dois tout savoir. Dans le cas où tu n’as pas d’équipe, tu vas devoir aller chercher toutes ces informations toi-même. La chose la plus importante à ton retour, c’est de te remettre à jour. 

En général, ce type de reprise est plutôt désagréable, alors n’hésite surtout pas à profiter de tes pauses, et pourquoi pas d’aller au restaurant le midi, ça t’aidera sûrement à décompresser.

Conclusion

Il n’est pas forcément difficile ni impossible de profiter de tes vacances, mais c’est quelque chose qui te demande forcément une préparation en amont, aussi bien de la maman entrepreneuse que tu es, que de tes clients, tes partenaires, tes abonnées et tes salariés. Tu ne peux pas décider du jour au lendemain de disparaître sans donner de nouvelles.

Tous les conseils de cet article vont les uns avec les autres, et les mettre à profit ensemble te permettra de partir en congé l’esprit léger, et de ne pas t’inquiéter tous les jours et toutes les deux minutes pour savoir si tout se passe bien.

Si tu as d’autres idées, d’autres conseils, n’hésite pas non plus à les mettre en application avec ceux que je te propose, et pourquoi pas à les partager à ton tour ?

Le point le plus important : ne pas oublier l’anticipation, c’est ce qui change tout.

Noël : comment gérer son absence digitale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut