Connue pour ses fameuses épingles, Pinterest reste encore aujourd’hui, dans l’inconscient collectif, un réseau social destiné aux mères et jeunes mariées, où tout y est tout beau, tout rose.
De ce fait, les gens ont alors tendance à sous-estimer Pinterest par rapport à d’autres plateformes tels que Facebook, Instagram, Twitter ou encore Linkedin.
Cependant bien plus qu’un simple site « mignon », Pinterest est devenu une puissance plateforme de marketing en entonnoir avec une infinité de fonctionnalité et 12,4 millions de visites uniques/jour en France.
Présentation de Pinterest
Fini les idées reçues 🙅♀️
On a tendance à considérer à tort Pinterest comme un réseau social au même titre que Facebook, Instagram ou Twitter.
Alors qu’en réalité Pinterest est un moteur de recherche visuel. Tout comme pour Google, on n’interagit pas avec d’autres utilisateurs de la plateforme, on recherche un contenu qu’on épingle pour y revenir plus tard.
Un autre préjugé qui revient souvent au sujet de Pinterest, est celui du fait que c’est une plateforme féminine. Et bien que cette affirmation ne soit pas entièrement fausse, on constate que 40% des nouvelles inscription sont des hommes.
Autre chose qu’on entend souvent c’est la complexité à créer des épingles. Alors qu’en réalité pas besoin d’être graphiste, il te suffit uniquement de prendre de belles photos de tes produits, de mettre en avant tes articles blog ou même une page de ton site, comme tu le fais pour n’importe quelle autre plateforme.
Enfin, on pense souvent à tort que, comme certaines thématiques (mode, voyage…) sont plus présentes et efficaces que d’autres sur la plateforme, on n’y pas forcément sa place si on sort du cadre.
Cependant, Pinterest comme dit précédemment n’est pas un réseau social mais un moteur de recherche, alors si ça fonctionne sur Google, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas sur Pinterest !
En somme, à cause de toutes ces idées reçues bien entretenu, Pinterest passe souvent inaperçu comme outil pratique de marketing.
A qui se destine-t-il ? 🎯
L’avantage avec Pinterest c’est que la plateforme est populaire auprès de toutes les tranches d’âges. Son audience la plus importante est celle des millénaire (36%), suivies de près par les membres de la Générations X (34%).
Les utilisateurs y viennent pour trouver de l’inspiration, des idées neuves.
Évidemment, les sujets les plus recherchés sur Pinterest son :
- Les voyages
- La santé et le Bien-être
- Le DIY et la rénovation
- La mode féminine
- La beauté
- La nourriture et les boissons (cuisine)
- Les citations inspirantes
Donc si ton activité nichée dans l’un de ses domaines, cela peut devenir très intéressant de te lancer sur Pinterest.
Pourquoi utiliser Pinterest ? 🤔
Le nombre d’abonnés n’importe pas
Comme dit précédemment, Pinterest n’est pas un réseau social, mais un moteur de recherche, il n’est donc pas nécessaire d’avoir une tonne d’abonnés, mais plutôt un nombre de visiteurs suffisamment grand.
En effet, Pinterest attire 200 millions d’utilisateurs actifs par mois, plus de 2 milliards de recherches mensuelles et plus de 100 milliards d’épingles par mois.
De plus, Pinterest génère 17% du trafic vers les sites de commerce électronique
Par ailleurs, Google a tendance à mettre parfois en avant le contenu présent sur Pinterest dans ses résultats de recherche, notamment dans la recherche par Images.
Son contenu visuel qui incite à acheter
Les utilisateurs Pinterest sont prêts à acheter grâce à la nature visuelle du site.
En effet, 87 % des utilisateurs de Pinterest ont acheté quelque chose qu’ils ont vu sur le site et 93% ont utilisé Pinterest pour planifier leurs futurs achats.
La durée de vie des publications
Outre le comportement d’achat, Pinterest représente la plateforme où le contenu a la plus longue durée de vie : 151 200 minutes soit 105 jours contre 90 minutes pour un article Facebook et 24 minutes pour un tweet.
En somme intégrer Pinterest dans ta stratégie marketing peut être une solution pour :
- Te faire connaître auprès d’un public un peu différent de celui des réseaux sociaux
- Accroître tes ventes grâce aux épingles enrichies de type « produit »
- Éviter de confier la quasi-totalité de ton trafic à un seul moteur de recherche
Comment revendiquer son blog WordPress sur Pinterest ?
Ce qui est pratique avec Pinterest, c’est que si tu possèdes déjà un compte personnel, tu peux lui ajouter un compte professionnel en quelques secondes. Simple, rapide et en plus gratuit, tu as également accès à des fonctionnalités avancées tels que :
- L’accès à des données analytiques (Pinterest Analytics) afin d’en savoir plus sur tes visiteurs, la performance de tes épingles etc.
- La possibilité de diffuser des annonces publicitaires.
Après que tu ais créé ton compte professionnel, il te faut revendiquer ton blog WordPress. Pour cela tu as deux possibilités, soit :
- Ajouter une balise HTML sur ton site
- Télécharger un fichier HTML à envoyer sur ton serveur
Comment intégrer Pinterest sur son blog WordPress ?
Les boutons d’épingles Pinterest sont le meilleur moyen pour intégrer Pinterest ton blog WordPress.
Il existe deux types de boutons : le bouton d’épingle et le bouton « suivre sur Pinterest ».
Le premier se présente sous la forme d’une boîte de dialogue avec un aperçu des derniers contenus postés sur ton compte.
L’autre s’ajouter sur ton site de deux manières différentes, soit :
- Comme bouton général sur lequel l’utilisateur peut cliquer
- A chaque fois que l’utilisateur survol l’une des images présentes sur ton site
En résumé : quels avantages y a-t-il à avoir un stratégie Pinterest pour WordPress ? 🧐
Intégrer Pinterest dans ta stratégie marketing peut être une solution pour :
- Te faire connaître auprès d’un public un peu différent de celui des réseaux sociaux, et ainsi obtenir de nouveaux clients/prospects
- Accroître tes ventes grâce aux épingles enrichies de type « produit »
- Éviter de confier la quasi-totalité de ton trafic à un seul moteur de recherche
- Accroître le trafic de ton site