Tu as du mal à faire décoller ton business en ligne ?

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Temps de lecture : 5 minutes

Lorsqu’on lance son business, on s’investit à fond, on ne compte pas ses heures, on travaille de jour comme de nuit, on souhaite se faire connaître rapidement…

Mais parfois, arrive un moment où on a l’impression que notre business ne décolle pas malgré tous nos efforts ou tout simplement de s’épuiser à la tâche pour peu de résultats.

Il devient alors très frustrant de mettre autant d’énergie, de temps (et parfois même d’argent) dans son business, sans avoir le sentiment derrière de récolter des résultats à hauteur de notre investissement…

Le doute finit alors par s’installer en nous et on rentre alors dans une spirale infernale : on se remet en question toutes les 10 minutes, on se dit qu’on n’est pas capable de faire fonctionner une entreprise et on se pose mille questions qui restent sans réponses…

Du coup, on est bloquée, alors cela nous fruste et on se décourage.

Au final, beaucoup d’entrepreneuses finissent par jeter l’éponge par faute de voir des résultats concrets et significatifs.

Mais la première chose à faire, avant d’en arriver à une solution aussi drastique, est de faire un petit état des lieux de la situation, de prendre de la hauteur pour pouvoir analyser la situation telle qu’elle est.

  • Est-ce que ce que tu fais te reflète vraiment ? 🧐

Parfois le problème ne vient pas de ton business en lui-même mais plutôt de ta manière de l’envisager.

Alors, oui tu aimes ton métier, et tu es passionnée par ce que tu fais !

Mais pose-toi quelques minutes et demande-toi si chacune des actions que tu mènes à vraiment du sens pour toi ? Si les thématiques sur lesquelles tu travailles te font vraiment vibrer ?

Si la réponse est non, alors peut-être devrais-tu revenir aux sources et te demander pourquoi tu as lancé ton business.

Car un décalage d’alignement entre tes aspirations profondes et tes actions, a des conséquences directes sur ton activité (notamment sur ton message, tes offres, tes prix, et donc sur tes résultats).

  • Adoptes-tu le bon état d’esprit ? 🎭

Si tu es en mode « j’ai besoin d’argent », « je n’ai pas confiance en moi » etc. tu peux être sûre que cela va se ressentir dans ta manière de gérer ton business…

S’il y a bien un aspect à ne pas négliger lorsqu’on lance son business, c’est son mindset, son état d’esprit.

La manière dont tu rédiges ton contenus, tes mails, tes délais de réponse, tes réactions … sont autant d’éléments par lesquels transpire ton état d’esprit. Et qui peuvent faire que ton business ne décolle pas.

  • Ton positionnement est-il vraiment clair ?

Si là maintenant, on te demandait de décrire ce que tu fais, de manière clair et concis, en 2 minutes top chrono, y arriverais-tu ?

Si la réponse est non, c’est qu’il y a fort à parier que ton positionnement n’est pas assez clair.

Pour rappel, le positionnement correspond à la position que tu occupes dans l’esprit des consommateurs face à tes concurrents.  

Si toi-même tu ne parviens pas à exprimer clairement en quoi consiste ton activité, comment veux-tu que tes clients le comprennent ?

Ce qui est flou pour toi sera forcément flou pour eux. Et un client dans le flou … c’est un client qui part chez la concurrence !

  • Connais-tu vraiment ta cible ? 🎯

L’erreur que beaucoup ont tendance à faire, est de penser que le seul fait de choisir une tranche d’âge (par exemple les ados entre 12 et 16 ans) suffit à constituer leur cible.

Ce qui comme tu l’auras compris, est totalement faux !

Ne pas connaître sa cible sur le bout des doigts, ne pas savoir exactement à qui tu t’adresses est meilleure façon de dépenser ton énergie et ton argent.

Tu dois toujours être en mesure de répondre à ces questions :

  • Qui est ta cible (homme et/ou femme) ?
  • Quel âge a-t-elle ?
  • Quelle est sa personnalité, ses traits de caractères ?
  • Qu’est-ce qu’elle aime faire ?
  • Quelles sont ses attentes, ses besoins ?
  • Qu’est-ce qui la gêne, la freine ?
  • Quel métier exerce-t-elle ?
  • Etc.

Toutes ces questions peuvent te sembler sans grand intérêt au premier abord, mais plus tu seras en mesure de décrire ta cible, plus tu seras pertinente dans ta communication.

Alors prends vraiment un moment pour répondre à ces questions. Et réponds-y consciencieusement.

  • Justifies-tu tes taris ? 🤑

Alors, bien sûr en aucun cas on te demande de rendre des comptes à qui que ce soit, tu as tout à fait le droit d’appliquer les taris que tu souhaites.

Cependant, il faut que tu sois en mesure d’expliquer pourquoi tu appliques de tels tarifs auprès de ta clientèle.

Car, à prestation et qualité égales, un prospect choisira systématiquement l’offre la moins chère. C’est bien normal car c’est ce qu’on ferait tous.

Par exemple, si tes tarifs sont supérieurs à la moyenne, tu peux mettre en avant :

  • ton expertise (nombre d’années d’expériences, de clients accompagnés, de « célébrités » avec qui vous avez travaillé, etc.)
  • ton positionnement haut de gamme (matières premières rares, une main-d’œuvre qualité, etc.)

Tu peux également communiquer sur ce que vous faites en plus par rapport à tes concurrents, décrire tes process, etc.

L’idée est de donner l’impression à des clients qu’ils en aient pour leur argent.  

  • As-tu une bonne stratégie de communication ? 🗣️

Alors cela peut sembler évident mais, lancer son business ne suffit pas à se faire connaître. Si tu ne communiques pas sur le fait que tu existes, comment veux-tu que tes clients le sachent ?

Communiquer sur son business est primordiale, voire vitale pour se faire connaître, attirer des prospects et les convertir.

Alors, tu ne dois surtout pas négliger cette étape !

Il existe plusieurs manières de communiquer et de se faire connaître (le bouche-à-oreille, la prospection, le système de recommandation, les influenceurs etc.).

Il te faut juste choisir celle qui te correspond le plus. Et la mettre en place de manière stratégique et consciente dans ton business.

Tu as du mal à faire décoller ton business en ligne ?

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